PAGE D’HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE : REVUE DE PRESSE SUR DEUX PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE ET DEUX VISIONS
LU DANS LE POINT
LE DÉSAMOUR DE LA BOMBE ATOMIQUE POUR MONSIEUR VALÉRY GISCARD D’ESTAING, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
/https%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fimages%2F2020%2F12%2F03%2F21065120lpw-21065427-article-jpg_7539305_540x282.jpg)
Valéry Giscard d'Estaing et cette " saloperie " de bombe atomique
Connu comme " l'homme qui n'aimait pas la Bombe ", l'ancien président, mort à l'âge de 94 ans, a pourtant beaucoup œuvré à sa prolifération. Jean Guisnel Valéry Giscard d'Estaing fut le seu...
Au cours de son mandat Présidentiel de 1974 à 1975 le Président de la République, Valéry Giscard D'Estaing fera procéder à
55 Essais Nucléaires
Sa Citation
Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981) Dans ses mémoires, l'ancien président de la République Valéry Giscard D’Estaing mentionne un ordre de grandeur analogue, en précisant qu’il avait retenu « comme objectif pour notre frappe stratégique la destruction de 40 % des capacités économiques de l’Union soviétique situées en deçà de l’Oural et la désorganisation de l’appareil de direction du pays »
INTERVENTION DE M. FRANÇOIS MITTERRAND, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, SUR LA POLITIQUE DE DÉFENSE DE LA FRANCE ET LA DISSUASION NUCLÉAIRE, PARIS LE 5 MAI 1994.
Au cours de son mandat Présidentiel de 1974 à 1975 le Président de la République, Valéry Giscard D'Estaing fera procéder à
98 Essais Nucléaires
Sa Citation
François Mitterrand (1981-1995) L’arme Atomique est une réalité , un prestige, un atout pour notre rayonnement. 2ème citation:"La stratégie de la France, pays détenteur de l’arme nucléaire, n’est ni offensive, ni défensive, elle est de dissuasion, ce qui veut dire, en termes encore plus simples, qu’elle a pour but essentiel d’empêcher le déclenchement de la guerre." La dissuasion nucléaire demeure aujourd’hui encore la garantie fondamentale de notre sécurité. Elle nous donne le pouvoir d’être maîtres de nos actions, de notre politique, de la pérennité de nos valeurs démocratiques et de notre destin. Dès lors, il ne saurait être question pour moi de transiger avec notre indépendance et notre intégrité.
Le Président de la République Française, François Mitterrand aura marqué l'histoire de l'arme nucléaire par le nombre d'Essais. En effet, celui-ci aura été le Chef d'État où il a été procédé au plus grand nombre d'Expérimentations pour la mise au point de la Force de Frappe et de Dissuasion.
À NOTER
Si aujourd’hui le Président de la République Française, Monsieur Emmanuel MACRON détient les algorithmes du déclenchement de l’arme nucléaire, ceci est du à l’engagement des Anciens Présidents de la République Française : Général DE GAULLE, Georges POMPIDOU ; Valéry GISCARD-D’ESTAING ; François MITTERRAND et Jacques CHIRAC qui se succédant ont poursuivi le programme nucléaire afin que la France dispose d’une Force de Frappe et de Dissuasion conséquente avec la Force Océanique Stratégique et la Force Aérienne Stratégique.
Au cours de son mandat Présidentiel de 1958 à 1969 le Président de la République, Charles De Gaulle fera procéder à
30 Essais Nucléaires
Ses Citations
Charles de Gaulle (1959-1969):1ère Citation: Il ne dépend que des hommes libres d’envisager leur propre puissance en un système tel qu’il empêche la guerre« .
2ème citation:Dans dix ans, nous aurons de quoi tuer 80 millions de Russes. Eh bien je crois qu'on n'attaque pas volontiers des gens qui ont de quoi tuer 80 millions de Russes, même si on a soi-même de quoi tuer 800 millions de Français, à supposer qu'il y eût 800 millions de Français. »
3ème Citation: Devant les membres de l’Institut des hautes études militaires, en s’interrogeant sur l’avenir des gouvernements : après avoir rappelé que la dissuasion était bâtie pour les générations futures, il déclara : « Dans vingt ans, qui gouvernera les Etats-Unis et avec quel système ? Qui gouvernera l’URSS ? L’Allemagne ? Le Japon ? La Chine ? Qui peut dire ce qui se passera en Amérique du Sud et en Afrique ? » On associera pendant très longtemps la force de frappe au général de Gaulle parce qu’elle renforçait notre indépendance nationale dont il était si jaloux.
4ème Citation:, le 13 février 1960. « Hourra pour la France ! Depuis ce matin, elle est plus forte et plus fière », lance de Gaulle à son Ministre des Armées, Monsieur Pierre Mesmer.
Au cours de son mandat Présidentiel de 1969 à 1974 le Président de la République, Georges Pompidou fera procéder à
21 Essais Nucléaires
Sa Citation
Georges Pompidou (1969-1974) Sur la suffisance de l'Arsenal Nucléaire: La Politique de Défense définie par le Général De Gaulle est la seule qui convient à la France et je m'y tiendrait
Au cours de son mandat Présidentiel de 1995 à 2007 le Président de la République, Jacques Chirac fera procéder à
6 Essais Nucléaires
Sa Citation
Jacques Chirac (1995-2007) Comme vous, je veux la paix. Je sais que le nucléaire peut faire peur, mais, dans un monde toujours dangereux, il s'agit pour nous d'une arme de dissuasion, c'est-à-dire d'une arme au service de la paix.....
Visions et Citations des Successeurs à la Tête
de l'État
Après les Campagnes d’Essais Nucléaires qui se sont déroulées sur 36 années (1960 à 1996) décidées par 5 Présidents de la République, leurs successeurs détiennent à leur tour les algorithmes du déclenchement de l’arme nucléaire.
Ainsi, les Présidents suivants ont exprimé à leur tour leur vision de l’arme nucléaire pour protéger le peuple de France.
Président de la République, Nicolas Sarkosy (2007-2012)
Ses Citations
Nicolas Sarkozy (2007-2012) 1ère Citation: "Je ne renoncerai pas à l'arme nucléaire, garante de la sécurité de mon pays",
2ème Citation:, "Je n'abandonnerai pas cette arme nucléaire, garante de la sécurité de mon pays, de façon unilatérale dans un monde aussi dangereux qu'il l'est aujourd'hui",
Président de la République, François Hollande (2012-2017)
Sa Citation
"Je voulais marquer (...) l'exigence qui est la nôtre de maintenir la capacité de dissuasion nucléaire, qui est la condition de notre indépendance et une force utile à la paix", a-t-il déclaré à l'issue d'une visite sur la base des sous-marins nucléaires (SNLE) de l'Ile longue (Finistère).
"La dissuasion nucléaire repose sur deux composantes, une aérienne, une maritime, avec les quatre sous-marins SNLE", a-t-il souligné, "j'ai dit que je voulais garder un outil de dissuasion avec ces deux composantes".
M. Hollande a rappelé que "l'arme nucléaire, dans le cadre de la dissuasion, est dans une stratégie défensive.
Elle est la riposte dès lors que nos intérêts vitaux sont menacés". "C'est cette dimension défensive qu'il conviendra de prolonger"
Président de la République, Emmanuel Macron (2017- ....)
Ses Citations
1ère Citation:« L’arme nucléaire, c’est moi ! »
2ème Citation: « Notre environnement, précise Emmanuel Macron, y compris notre environnement proche, se caractérise par l’accumulation des menaces. (…) Les mouvements terroristes se développent dans de multiples régions avec des moyens qui augmentent leur capacité de nuisance. » Il souligne alors que « notre outil militaire revêt dans ces circonstances une importance majeure » en précisant que la dissuasion est « la clé de voûte de notre sécurité »
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fr9Y_q2j5e_0%2Fhqdefault.jpg)
Emmanuel Macron livre sa vision de la dissuasion nucléaire française
C'est une tradition de la Vème République, Emmanuel Macron va livrer sa vision de la dissuasion nucléaire française, dans un contexte international toujours ...
CONCLUSION DU REPORTAGE
Si la France est dotée d'une puissance de feu conséquente pour sa force de dissuasion et sa force de frappe, ceci est du pour partie grâce à tous les Vétérans qui ont participé aux 210 Essais Nucléaires sur 36 années d'Expérimentations.
La Nation ne doit pas les oublier et de ce fait ils doivent être considérés comme des héros.