ESSAIS NUCLÉAIRES FRANÇAIS : ÉNERGIE TOTALE LIBÉRÉE DE 4 TIRS ATMOSPHÉRIQUES SUR L’ATOLL DE FANFATAUFA. DES CHIFFRES IMPRESSIONNANT.
Mesdames, Messieurs
L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires présente ce reportage concernant la puissance de 4 essais nucléaires qui ont eu lieu sur l’atoll de Fangataufa en Polynésie Française.
FANGATAUFA
Fangataufa est un atoll ayant la forme d’un grand rectangle de 8,5 km de long sur 7,5km de large pour une superficie de 66,8km2, découvert le 27 janvier 1826 par le Capitaine Anglais Frédéric William Beechey (1796-1856) et devint île domaniale en 1881.
Cet Atoll a servi de site de Tir pour les essais nucléaires Français du Centre d’Expérimentations du Pacifique (CEP) et fut même choisi pour la 1ère Bombe Thermonucléaire le 24 août 1968 d’une puissance de 2600 KT.
3 autres explosions nucléaires aériennes y ont été effectuées entre 1966 et 1970 avec
Rigel 125 KT; Dragon 945 KT ; Orion 72 KT.
Avec Canopus se sera une puissance totale de 3742 Kilotonnes qui aura été utilisée lors des expérimentations atmosphériques.
Si on se réfère à l’énergie libérée par l’explosion d’une bombe qui se mesure en Kilotonnes (1 KT=1000 Tonnes de TNT), cela représente un total de 3 742 000 Tonnes de TNT sur une petite zone.
Pour permettre d’avoir une échelle de grandeur de la puissance nucléaire Française il suffit de se référer au largage par le bombardier B 29 « Enola Gay » de la Bombe Atomique « Little Boy » à Hiroshima le 6 août 1945 qui a développée une puissance de 12 à 18 KT causant la mort de 70 000 morts immédiates et 200 000 morts au total jusqu’à la fin du XXe siècle.
Suivi le 9 août 1945 de l’explosion de « Fat Man » à Nagasaki, Bombe au Plutonium 239 d’une puissance de 18 à 23 KT qui fera 40 000 morts immédiates et 120 000 morts au total jusqu’à la fin du XXe siècle.
ESSAIS NUCLÉAIRES SOUTERRAINS
Ce seront ensuite 10 Explosions souterraines qui auront lieu sur cet atoll situé à 45 km de l’Atoll de Mururoa.
LE MOT DU PRÉSIDENT NATIONAL, ROLAND PICAUD
De par la Constitution, le Président de la République, Emmanuel MACRON incarne comme ses prédécesseurs l’autorité́ de l’État et en sa qualité de Chef des Armées détient les algorithmes de lancement de l’arme nucléaire en cas d’agression contre notre Nation.
Ceci peut avoir lieu grâce au rôle essentiel qu’ont joué les Vétérans des Essais Nucléaires au Sahara Algérien et en Polynésie Française afin que notre pays assure sa protection et que son peuple dont vous même Mesdames et Messieurs puissiez vivre auprès de vos familles dans la Paix.
Les générations d’aujourd’hui et de demain doivent comprendre le sens de l’engagement de ces femmes et de ces hommes dans cette aventure hors normes qu’ont été les Expérimentations Nucléaires.
Ceux-ci ont œuvré pour la Paix dans l’ignorance du Peuple de France. La Bombe Atomique est devenue une arme de dissuasion qui fait peur si elle venait à être utilisée.
Nous les Vétérans (Officiers, Sous-Officiers, Appelés du contingent issus de la Marine Nationale, Aviation, Armée de Terre, Gendarmerie Nationale, Légion Étrangère….., Personnel Civil du CEA et des Entreprises sous-traitantes…..) savons ce qu’impliquerait l’utilisation de la Bombe Atomique : « L’Apocalypse » à grande échelle.
CONCLUSION
La présentation de ce reportage a pour objectif de démontrer que tous belligérants qui voudraient porter atteinte à l’intégrité de notre Nation devra en payer le prix fort.
Pour cela ce sont la Force Océanique Stratégique et la Force Aérienne Stratégique qui auront à intervenir sur ordre du Chef de l’État.
Roland PICAUD
Président National
Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires