REPORTAGE : RÉTROSPECTIVE SUR LA PARTICIPATION DU VÉTÉRAN JEAN-FRANÇOIS CHARBONNIER AU CENTRE D’EXPÉRIMENTATION DU PACIFIQUE À MURUROA
PRÉAMBULE :
La Jeunesse est une Victoire du goût de l’aventure sur l’amour du confort
Citation du Général Militaire Douglas Macarthur (1880-1964)
C’est sur cette citation que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires à la joie de présenter au travers de ce reportage le parcours de Jean-François CHARBONNIER originaire de la ville de Bayonne située dans le Département des Pyrénées Atlantique.
Jean-François CHARBONNIER a choisi son destin en s’engageant très jeune dans la Marine Nationale à l’âge de 16 ans.
Pour intégrer la Marine Nationale il passera le concours de mécanicien. En mars 1965 il intégrera l'École des Apprentis Mécaniciens de la Flotte de Saint-Mandrier Sur Mer avec 374 autres postulants.
Et sur les 375 élèves Jean-François CHARBONNIER fait parti des 7 élèves à qui un cours accéléré a été proposé (faire les 2 ans d'école en 7 mois)
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FFP_H1OHo5eo%2Fhqdefault.jpg)
Marine Nationale - Saint Mandrier/ Mer - EAMF GEM - Pôle Ecoles Méditerranée
Marine Nationale - Saint Mandrier / Mer - Ecoles des Mécaniciens - Ecole des Apprentis Mécaniciens de la Flotte (EAMF) - Pôle Ecole Méditerranée - CIN Nord...
TOULON
EMBARQUEMENT SUR LE BÂTIMENT BASE "LA MAURIENNE"
Après une formation accélérée, il sera affecté en Décembre 1965 à Brest (Finistère) sur le Bâtiment Base « MAURIENNE » qui appareillera en Avril 1966 pour prendre le large en direction du Pacifique. Plus précisément pour le Centre d’Expérimentation Nucléaire à Mururoa en Polynésie Française. Ce sont donc 48 jours de mer par bordée pour les mécanos.
MERVEILLEUX SOUVENIR D'UNE ESCALE À VALPARAISO
Il conserve le merveilleux souvenir de l’Escale au Chili et plus particulièrement dans la célèbre ville portuaire« Valparaiso »
ARRIVÉE À MURUROA EN MAI 1966
VIE À BORD
Arrivé sur le site de Mururoa il assurera sur la Bâtiment Base « La MAURIENNE » son métier de mécanicien et aussi homme d’amiante pour les appontages.
Lors de ce séjour ce seront 9 essais nucléaires qu’il aura assistés et qui restent gravés dans sa mémoire :
Aldébaran ; Tamouré ; Ganymède ; Bételgeuse ; Rigel ; Sirius ; Altair ; Antarès et Arcturus.
SOUVENIR DE LA FÊTE "SAINT ELOI" PAR LES "MÉCANOS" DE LA MAURIENNE
Il restera 20 mois à « Muru » jusqu’à son départ en décembre 1967
RETOUR EN MÉTROPOLE
LE QUARTIER MAÎTRE CHEF DEVIENDRA SECOND MAÎTRE
ET REJOINDRA AINSI LA COHORTE DES
OFFICIERS MARINIERS QUI FONT LA GRANDEUR DE LA MARINE NATIONALE
Comme tout a une fin il rentrera de mission en métropole pour une nouvelle affectation et deviendra Second Maître Mécanicien. Officier Marinier il saura diriger et manager les jeunes marins qui suivront la filière qu’il a lui-même choisie pour assouvir sa vie de Marin dans la Royale.
VOLONTAIRE POUR UNE NOUVELLE CAMPAGNE D'ESSAIS NUCLÉAIRES À MURUROA
Il reviendra à Mururoa en 1969 où il sera affecté sur l’EDIC 9071 (EDIC Ballon) chargé d’amener le ballon à la plateforme pour y fixer la Bombe Atomique et pour la remettre à son altitude d’explosion qui allait de 15 m à 600 m.
UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE TIRS NUCLÉAIRES POUR LE SECOND MAÎTRE JEAN-FRANÇOIS CHARBONNIER
Lors de ce nouveau séjour ce seront 8 essais nucléaires :
Andromède; Cassiopée; Dragon; Éridan; Licorne; Pégase; Orion et Toucan
NOUVELLE AFFECTATION SUR LE BÂTIMENT BASE "LE MORVAN"
ET RETOUR EN MÉTROPOLE
Puis en Juillet 1970 il embarque sur le « MORVAN » pour un retour en France en mai 1971 après avoir effectué 42 mois sur site (12 mois à Mururoa et 10 mois à Fangataufa)