IL Y A 39 ANS LE 24 FÉVRIER 1982 : LA 126ÈME BOMBE ATOMIQUE FRANÇAISE « DEIPHOBE » EXPLOSAIT À 17 H 33 SOUS L’ATOLL DE (MURUROA)
Il y a 39 ans et plus précisément le mercredi 24 février 1982 la Bombe atomique "DEIPHOBE" 126ème essais nucléaire explosait dans un puit et d’une puissance de 1 kilotonne.
UNE BOMBE ATOMIQUE DONT LE NOM EST AUSSI ISSU DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE.
DÉIPHOBE: DEUX PERSONNAGES DE LA MYTHOLOGIE GRECQUE PORTENT CE NOM
D'abord une sibylle d'après Virgile (Enéide, VI, 36) qui en fait la fille de Glaucus prêtresse d'Apollon et d'Artémis.
Aimée Apollon dans sa jeunese, elle lui avait demandé de vivre autant d'années qu'elle tenait de grains de sable dans ses mains, mais elle oublia de demander en même temps une jeunesse inaltérable.
Quand Enée vint en Italie, elle avait déjà 700 ans: c'est elle qui le guida aux Enfers; c'est elle aussi, suivant Servius qui vendit à Tarquin les livres Sibyllins.
L'autre Déiphobe (Deiphobos), est un prince Troyen, fils de Priam et d'Hécube.
Avec Pâris il tue Achille. Il s'oppose à la reddition d'Hélène après la mort de Pâris , puis épouse celle-ci.
Combattant dans la guerre de Troie, il fait partie de l'attaque contre le mur dressé par les Achéens. Il tue Hypsénor et Ascalaphe avant d'être blessé par Mérion. Il est le frère préféré d'Hector, c'est pourquoi Athéna imite son apparence pour entraîner le Prince Troyen dans un duel funeste contre Achille.
Quand Philoctète tue Pâris, il rivalise avec son frère Hélénos pour la main d'Hélène, et l'emporte. Lors de la prise de Troie, il est tué par Ménélas dans son sommeil, avec la complicité d'Hélène, ce qu'il raconte à Énée qui le rencontre aux enfers dans le chant VI de l'Énéide.
Source Wikipedia