DEVOIR DE MÉMOIRE : DÉCOUVRIR LE PELOTON D’HÉLICOPTÈRES CARGO DU CENTRE D’EXPÉRIMENTATIONS MILITAIRES DES OASIS (PHC CEMO À IN AMGUEL)
LE RÔLE DES AÉRONEFS DU PHC CEMO
S’il est un rôle méconnu d’un service c’est bien celui des Aéronefs du PHC CEMO, et que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a plaisir à présenter
Ainsi, la mission principale des hélicoptères du CEMO consistait à mettre en place sur le massif du Hoggar des stations de forage et d'en assurer les divers ravitaillements.
ici, la BANANE FR90, codée BEB, avec une ALOUETTE II détachée du GAM/STAT à In-Ecker (photos Claude MARX).
GENÈSE
Le 22 août 1962, le commandant du GH n° 2 désigne le lieutenant Ange BAGGIONI pour effectuer une reconnaissance à IN AMGUEL en vue de déterminer la possibilité de création d’un détachement BANANE au CEMO, dans le but de remplacer le détachement de SIKORSKY H-34 de l’armée de l’Air rentrant en France. Sa mission se termine le 26 août avec une opinion favorable.
Au vue de la réponse positive du lieutenant BAGGIONI, le détachement est créé. Le 11 septembre 1962, trois BANANE décollent de Sétif (ARD/FR88, ARK/FR95, ARO/FR99) avec en leader le lieutenant BAGGIONI, dans l'appareil F-MARO, une deuxième BANANE et l’adjudant-chef HIARD en troisième position. Direction IN AMGUEL. Première escale technique à Laghouat, deuxième à GHARDAIA, troisième à El GOLÉA, quatrième à IN SALAH, cinquième à Arak puis arrivée à IN AMGUEL. Au total 13 heures de vol pour cette mise en place.
Ce détachement dépendant au départ du GH n° 2 puis du 14e GALAT, a été commandé jusqu’au 20 mars 1963 par le lieutenant BAGGIONI. Son successeur sera le capitaine BATTLO jusqu'à la transformation du détachement en peloton, à la suite de la dissolution du 14e GALAT.
FR92/BEC du CEMO, à In Amguel, le 19 octobre 1963 . A noter , la tenue de vol portée au cours des essais nucléaires ( photo Yves Broyer)
PELOTON D’HÉLICOPTÈRES CARGO
DU
CENTRE D’EXPÉRIMENTATIONS MILITAIRES
DES OASIS- CEMO-
Le peloton d'hélicoptères cargo du centre d'expérimentations militaires des oasis (CEMO) est créé le 1er avril 1964, à IN AMGUEL. Rattaché administrativement au 621e groupe d'armes spéciales, son personnel provient du 14e GALAT, dissous ce jour, et ses huit VERTOL H-21C sont choisis parmi les appareils de la même formation ayant le potentiel restant, avant visite périodique majeure, le plus élevé.
Le soutien troisième échelon est assuré, à compter du 15 avril, par l'ERGM ALAT de Montauban.
Dans le cadre de la dissolution du centre d'expérimentations militaires des oasis, le peloton d'hélicoptères cargo est dissous sur place, le 30 novembre 1966. Une partie de son personnel est réaffecté au PMAH de COLOMB-BÉCHAR ; sur les huit VERTOL H-21C, quatre sont réformés et le restant est acheminé sur COLOMB-BÉCHAR et intégré au peloton local.
Lieutenant BAGGIONI Ange |
Du 11 septembre 1962 au 21 mars 1963 |
L'ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES PRÉSENTE SES RESPECTS À TOUS LES PILOTES DU PELOTON D'HÉLICOPTÈRES CARGO DU CEMO.