PRÉSENTATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES ÉRIGÉ DANS LE PARC DU CHÂTEAU DE LA MAIRIE DE SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) ET INAUGURÉ LE SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017
Mesdames, Messieurs
Mesdames et Messieurs les Vétérans des Essais Nucléaires
Voilà un peu plus de 3 ans que le Mémorial National dédié aux femmes et aux hommes qui ont œuvré en qualité de militaires ou celle de civil sur les différents sites d’Expérimentations Nucléaires afin que la France puisse disposer de la Force de Frappe et de Dissuasion au travers de sa Force Océanique Stratégique ou sa Force Aérienne Stratégique, a été inauguré le 16 septembre 2017.
Grâce à eux la France s’impose aujourd’hui grâce à ses capacités nucléaires permettant de faire subir à un a un agresseur des dégâts équivalents aux dommages qu’ils pourraient infligés pour annihiler les bénéfices de son attaque.
Des femmes et des hommes qui ont participé avec tous les risques que cela comportait aux 210 expérimentations nucléaires qui se sont déroulées sur 36 années : 1960 à 1966 à REGGANE et IN ECKER au Sahara Algérien puis de 1966 à 1996 sur les atolls de MURUROA et de FANGATAUFA, sans oublier la base arrière de l’Atoll de HAO.
Ce Mémorial qui a été érigé dans le Parc de la Mairie de Saint-bonnet de Mure (Rhône) a été imaginé par Stéphane GANTELET, artiste haut-savoyard, qui a mis tout son talent au service de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, qui en est la propriétaire, pour réaliser cette magnifique sculpture en inox, très justement appelée "Dommages".
Dommages Projet de mémorial Satil Gantelet
Projet de sculpture pour l'AMNDVDEN (Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires) à St Bonnet de Mure. 2013 S.Gantelet, sculpture / Satil Concept, fabrication.
Ce Monument est du point de vue géographique édifié dans une Région Militaire avec la Caserne Général Frère située dans la ville de Lyon qui a accueilli dans son Centre de Sélection des milliers d’appelés du contingent qui ont été envoyés sur ordre aux essais nucléaires.
LES SITES GRAVÉS DANS LA MASSE
En présence des autorités civiles et militaires :
L’AMNDVDEN s’incline chaque année devant ce monument commémoratif en mémoire de tous les vétérans qui ont participé à ces missions à risques lors des campagnes d’expérimentations nucléaires qui se sont succédées sur 36 années.
L’AMNDVDEN est donc devenue au travers du Mémorial la gardienne de la Mémoire des Vétérans qui peuvent être fier du travail accompli sur ordre.
L'AMNDVDEN a une pensée sincère et véritable envers tous les Vétérans qui sont tombés malades et pour ceux qui sont décédés. Ce Mémorial leur est dédié.
REMERCIEMENTS :
L’AMNDVDEN ne veut pas oublier ses généreux donateurs qui sont nombreux : Vétérans, Associations d’Anciens Combattants, Commerçants, Station de Sports d’Hivers et d’Été, Municipalités, Chef d’Entreprises et grands Groupes, Association de Police du fait qu’elle compte des Vétérans parmi ses adhérents, etc….Fédération Nationale d’Officiers Mariniers en Retraites, etc…. Qu’ils reçoivent toute notre gratitude.
Notre gratitude envers les deux précédentes municipalités de Saint-Bonnet de Mure avec à leur tête le Maire Jean-Pierre JOURDAIN pour leur immense soutien envers l’AMNDVDEN pour que ce projet aboutisse.
En ce début d’année 2021, l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires exprime le vœu de voir ce Mémorial devenir la propriété de l’État.
Découvrir le Mémorial au travers des clichés photographiques et du petit film. Sur ce Mémorial sont gravés les sites d’Essais Nucléaires.
Sur la plaque d’explications sont indiqués les plus grand donateurs.