PORTRAIT: CLAUDE LANGAIN A REÇU LA MÉDAILLE CROIX D’HONNEUR DU VÉTÉRAN ÉCHELON « OFFICIER » AVEC LE DIPLÔME D’HONNEUR.
Vétéran des Essais Nucléaires Clade LANGAIN natif de Chambéry (Savoie) a reçu la Médaille Croix du Vétéran Échelon «OFFICIER »
Médaille accompagnée du Diplôme d’Honneur dont il a la grande joie de présenter.
PRÉSENTATION DU PARCOURS DU VÉTÉRAN CLAUDE LANGAIN LORS DE SON SÉJOUR AU SAHARA ALGÉRIEN DANS LE 621ÈME GROUPE DES ARMES SPÉCIALES.
Claude LANGAIN a été incorporé au GEI EMAS (Groupe d'Expérimentation et d'Instruction de l'Ecole Militaire des Armes Spéciales) à Sathonay-Camp AIN (banlieue de Lyon) le 6 mai 1965. Voilà 55 ans !!!
Les classes: maniement des armes PM, FM, MAS, Bazooka, sports, parcours du combattant, marches....
Etude des armes NBC (Nucléaires, Bactériologiques, Chimiques) avec toutes les semaines une interrogation écrite. si moyenne : permission pour le week-end sinon corvée au casernement !!
Le peloton 1 et 2 . Sélection pour le nucléaire.
Départ le 20 octobre 1965 DESTINATION INCONNUE : soit l'Algérie (le Sahara), soit le Pacifique ?
Ce fut le SAHARA dans le massif du Hoggar à IN-AMGUEL ( 35° à l'ombre en octobre ) .
Affectation au 621ème GAS à la BMDD.(621 Groupe des Armes Spéciales à la Batterie Mobile de Détection et de Décontamination ).
Il a été 2ème classe dans le groupe des OBSERVATEURS. Avec ses camarades, ils étaient 9 répartis en 3 postes autour du point zéro à une distance de 3000 à 5000 mètres du point zéro.
A l'aide d'un théodolite leur rôle consistait à donner par radio au PC : les angles, bord gauche, bord droit et hauteur du nuage. Ceci à intervalles réguliers et dans un ordre réglé comme un métronome, et pendant tout le temps (plusieurs heures) que le nuage était visible dans le théodolite; afin que le PC puisse tracer sur la carte de l'Afrique une « PATATE », nom désigné par sa forme pour délimiter les zones contaminées et éventuellement évacuer les populations.
Il a participé en tant qu' OPERATEUR TS, dont c'était sa fonction, à 3 ESSAIS SOUTERRAINS et 3 « POLLENS » au sol .
Il a été libéré le 31 août 1966.
Il garde de cette période de très bons souvenirs et le sentiment d'avoir vécu quelque chose d'exceptionnel . Aussi d'avoir été un acteur de la dissuasion nucléaire pour que son pays reste en paix.