Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

PORTRAIT: CLAUDE LANGAIN A REÇU LA MÉDAILLE CROIX D’HONNEUR DU VÉTÉRAN ÉCHELON « OFFICIER » AVEC LE DIPLÔME D’HONNEUR.

19 Mai 2020 , Rédigé par amndvden

CLIQUER SUR LA PHOTO OUR AGRANDISSEMENT: Claude LANGAIN

CLIQUER SUR LA PHOTO OUR AGRANDISSEMENT: Claude LANGAIN

Vétéran des Essais Nucléaires Clade LANGAIN natif de Chambéry (Savoie) a reçu la Médaille Croix du Vétéran Échelon «OFFICIER »

 

Médaille accompagnée du Diplôme d’Honneur dont il a la grande joie de présenter.

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR AGRANDISSEMENT

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR AGRANDISSEMENT

PRÉSENTATION DU PARCOURS DU VÉTÉRAN CLAUDE LANGAIN LORS DE SON SÉJOUR AU SAHARA ALGÉRIEN DANS LE 621ÈME GROUPE DES ARMES SPÉCIALES.

 

Claude LANGAIN a été incorporé au GEI EMAS (Groupe d'Expérimentation et d'Instruction de l'Ecole Militaire des Armes Spéciales) à Sathonay-Camp AIN (banlieue de Lyon) le 6 mai 1965. Voilà 55 ans !!!

 

Les classes: maniement des armes PM, FM, MAS, Bazooka, sports, parcours du combattant, marches....

 

Etude des armes NBC (Nucléaires, Bactériologiques, Chimiques) avec toutes les semaines une interrogation écrite. si moyenne : permission pour le week-end sinon corvée au casernement !!

 

Le peloton 1 et 2 . Sélection pour le nucléaire.

 

Départ le 20 octobre 1965 DESTINATION INCONNUE : soit l'Algérie (le Sahara), soit le Pacifique ?

 

Ce fut le SAHARA dans le massif du Hoggar à IN-AMGUEL ( 35° à l'ombre en octobre ) .

 

Affectation au 621ème GAS à la BMDD.(621 Groupe des Armes Spéciales à la Batterie Mobile de Détection et de Décontamination ).

 

Il a été 2ème classe dans le groupe des OBSERVATEURS. Avec ses camarades, ils étaient 9 répartis en 3 postes autour du point zéro à une distance de 3000 à 5000 mètres du point zéro.

 

A l'aide d'un théodolite leur rôle consistait à donner par radio au PC : les angles, bord gauche, bord droit et hauteur du nuage. Ceci à intervalles réguliers et dans un ordre réglé comme un métronome, et pendant tout le temps (plusieurs heures) que le nuage était visible dans le théodolite; afin que le PC puisse tracer sur la carte de l'Afrique une « PATATE », nom désigné par sa forme pour délimiter les zones contaminées et éventuellement évacuer les populations.

 

Il a participé en tant qu' OPERATEUR TS,  dont c'était sa fonction, à 3 ESSAIS SOUTERRAINS et 3 « POLLENS » au sol .

 

Il a été libéré le 31 août 1966.

 

Il garde de cette période de très bons souvenirs et le sentiment d'avoir vécu quelque chose d'exceptionnel . Aussi d'avoir été un acteur de la dissuasion nucléaire pour que son pays reste en paix.

 

Claude LANGAIN lorsqu'il était soldat au 621ème GAS BMDD.(621 Groupe des Armes Spéciales à la Batterie Mobile de Détection et de Décontamination )

Claude LANGAIN lorsqu'il était soldat au 621ème GAS BMDD.(621 Groupe des Armes Spéciales à la Batterie Mobile de Détection et de Décontamination )

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article