Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

18 Février 2020 , Rédigé par amndvden

Photo Claude LANGAIN

Photo Claude LANGAIN

PLAN B :  RÉUNION QUI S’EST DÉROULÉE À CÔTÉ DE LA SALLE D’ANIMATION MÉTÉOR.

Suite à l’oubli des services techniques d’ouvrir la salle du Bâtiment Météor la réunion s’est déplacée dans un bâtiment à côté de celui qui avait été réservé et loué.

Malgré ce petit désagrément qui a vite été oublié grâce au plan B de l'Administrateur Jean-Pierre POGNOT qui accueillait les Membres du CA et Vétérans, cette réunion fut celle de la convivialité et de l'amitié et pleinement réussie.

Les Membres du Conseil d’Administration de l’Association du Mémorial national des Vétérans des Essais Nucléaires se sont réunis sur convocation préalablement adressée par courrier électronique par le Président Roland PICAUD, dans les formes et délais conformes aux dispositions statutaires.

Photo Claude LANGAIN

Photo Claude LANGAIN

MINUTE DE SILENCE

 

En hommage aux Vétérans décédés et aux Militaires morts pour la France en OPEX le Président Roland PICAUD, les Membres du Conseil d’Administration et les Vétérans présents ont observé une minute de silence.

 

OUVERTURE DE SÉANCE À 09 HEURES

Photo Claude LANGAIN

Photo Claude LANGAIN

La Réunion du Conseil d’Administration est présidée par Monsieur Roland PICAUD, en sa qualité de Président de l’Association.

 

Il a été établi une feuille de présence signée par chaque administrateur présent.

 

Invité le Major Thierry LESAGE Président du Comité Albertville-Tarentaise 73-2 de l’Association « Les Amis de la Gendarmerie »  

 

Photo Claude LANGAIN: Major Thierry LESAGE

Photo Claude LANGAIN: Major Thierry LESAGE

La feuille de présence est certifiée exacte et sincère par le Président de Séance et les personnes conviées.

 

 

Membres du Bureau Exécutif

 

Président, Roland PICAUD

 

Trésorier, Patrice KRAUS  Absent Pouvoir délivré à Claude LANGAIN

 

Secrétaire, Myriam HOU-HOU Absente Pouvoir délivré à Sylvain MORIN

 

Administrateurs et Administratrice Présents

 

Sylvain MORIN

 

Jean-Paul RUET

 

Jean-Pierre POGNOT

 

Edith AFCHAIN  Absente Pouvoir délivré à Roland PICAUD

 

Jean-Claude HERVIEUX  Absent Pouvoir délivré à Jean-Pierre POGNOT

 

Jean-Louis AMSELLE   Absent Pouvoir délivré à Roland PICAUD

 

Alain VALON

 

 

 

Le Quorum étant atteint les travaux de l'ordre du jour ont pu avoir lieu.

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

 

VÉTÉRANS PRÉSENTS

 

A l’occasion de cette réunion de Conseil d’Administration les Vétérans étaient conviés à assister à celle-ci  et parallèlement une réunion d’information à leur intention a eu lieu.

 

 

Compte tenu du chassé/croisé ce samedi de vacances de février sur les routes, nombre de vétérans n’ont pu venir et se sont trouvés bloqués dans les bouchons. Ils ont prévenu le Président pour que les participants ne les attendent pas.

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

MOT DE BIENVENUE DU PRÉSIDENT ROLAND PICAUD

 

 

Mesdames, Messieurs les Administrateurs

Mesdames et Messieurs les Vétérans

 

Une nouvelle fois c’est pour moi un plaisir renouvelé de présider ce jour, les travaux  de notre Conseil d’Administration qui est suivi de la réunion d’information auprès des Vétérans.

Chers (es) Amis (es), 


Nous voilà une nouvelle fois réunis pour un ordre du jour chargé et des plus important pour l’Association que nous administrons. Car 2020 sera une année charnière pour l’avenir.

 

Je vous remercie chacun et chacune d’entre vous pour votre présence lors de cette journée qui se veut être celle de la convivialité. Et aussi de permettre à ceux qui connaisse pas l’A.M.N.D.V.D.E.N de la découvrir.

 

Aujourd’hui c’est un ordre du jour chargé qui va amener le Conseil d’Administration à prendre des décisions importantes pour l’avenir.

 

Notre force est que nous sommes dans la constance, que faisons de telle sorte de nous rappeler ce que nous annonçons et d’appliquer nos feuilles de routes.

 

Mesdames et Messieurs

 

L’Association joue dorénavant un rôle déterminant pour la représentativité des Vétérans des Essais Nucléaires et de ce fait elle est devenue une Vitrine sérieuse et des plus crédible. Ceci afin d’accroitre la reconnaissance et la déférence du aux vétérans qui ont œuvré pour la mise au point de la force de frappe et de dissuasion.

 

Avant toute chose, je tiens à rappeler que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires n’est pas une amicale ou un club de jeu de boules et autres.

 

Ce qui veut dire que nous devons être vigilant dans tout ce que nous entreprenons et déclarons, car en cas d’erreur cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour l’intérêt des Vétérans des Essais Nucléaires.

 

L’Association aura encore plus un rôle actif en divers domaines qui vont permettre de pérenniser l’édification et inauguration du Mémorial National au travers du Devoir de Mémoire dont je vais vous en faire la présentation dans l’ordre du jour.

 

D’ailleurs, sur ce sujet nous avons eu l’honneur de recevoir les remerciements du Ministère aux Armées et dont je vous prie d’en trouver les grandes lignes dans la lettre que j’ai reçu et dont vous avez en main copie.

 

La stratégie que nous avons entrepris est la bonne et de ce fait nous pouvons tous ensemble nous féliciter de ce qui a été accompli et en grande partie grâce à vous tous pour votre soutien.

 

Dans le respect des valeurs de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires nous allons entreprendre des projets crédibles et démontrer encore plus d’efficiences dans nos démarches afin de répondre au mieux aux aspirations légitimes des femmes et des hommes qui ont œuvré pour la grandeur de la France et par égard à tous les Vétérans décédés.

 

De plus, il faut savoir mettre en œuvre toute notre volonté commune pour  préparer  les missions à venir tel que le Devoir de Mémoire et autres dossiers que nous allons traiter.

 

Ainsi, l’examen des points inscrit à l’ordre du jour de la présente réunion va nous permettre de relever de nouveaux défis.

 

 

Une devise d'Henry FORD qui a tout son sens et reprise par le Président Roland PICAUD

Une devise d'Henry FORD qui a tout son sens et reprise par le Président Roland PICAUD

En conclusion je rajouterai la Devise d’Henry FORD :

 

« Les Hommes échouent, non pas à cause de leur inintelligence, mais à cause de leur manque de passion…

 

Vous pouvez tout faire avec de l’enthousiasme.

 

L’enthousiasme est la levure qui fait que vos espoirs atteignent les étoiles.

 

L’enthousiasme est l’étincelle dans votre regard, l’élan dans votre démarche, la force dans votre main, l’irrésistible jaillissement de votre volonté et l’énergie dans l’exécution de ce que vous avez décidé.

 

Les enthousiastes sont des lutteurs. Ils ont la force et la fermeté.

 

L’enthousiasme est au départ de tout progrès.

 

Avec l’enthousiasme, il y a des réalisations, sans enthousiasmes, il n’y a que des alibis. »

 

Mais ceci s’effectue aussi avec votre appui et votre adhésion à cette Association qui a ouvert de nombreuses portes fermées rien qu’à l’énoncer « Vétérans des Essais Nucléaires ».

 

Je souhaite plein succès à nos travaux.

 

Je vous remercie

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

VŒUX ADRESSÉS À L’ASSOCIATION

 

Le Président, Roland PICAUD a présenté les cartes de vœux que l’Association du Mémorial des Vétérans des Essais Nucléaires a reçu

 

Ministère de la Défense

Gouverneur Militaire de Lyon

Mairie de Lyon

Préfet de Région Auvergne/Rhône-Alpes, Préfet du Rhône

Union Nationale des Sous-Officiers en Retraite

Vœux adressés par les Présidents d’Associations d’Anciens Combattants

Etc…

 

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

BILAN D’ACTIVITÉ DU PRÉSIDENT ROLAND PICAUD

 

Le Président, Roland PICAUD, tenant à une totale transparence et afin que les membres du Conseil d’Administration soient informés de son activité administrative fort importante et aussi de  ses nombreuses démarches, ce dernier à fait état de ses écrits et interventions.

 

Photo Claude LANGAIN

Photo Claude LANGAIN

AFFAIRE ALGÉRIE (INVITATION)

Le Président, Roland PICAUD, a abordé un dossier des plus importants qui  aurait pu avoir des conséquences préjudiciables pour l'avenir de l'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, si l'Association n'avait pas été très prudente.

Le Président a rappelé ce qu'il en retournait. En effet, ce dernier est revenu dans un premier temps sur la 5ème Assemblée Générale Ordinaire où les participants ont été surpris de la venue de Madame Houria BOUHIRED Députée de l'Assemblée Populaire Nationale d'Algérie et lors de sa présentation elle a émis le souhait d'inviter des membres de l'A.M.N.D.V.D.E.N à visiter l'Algérie.

Puis dans un deuxième temps, le Président Roland PICAUD a fait part de sa grande prudence suite à l'invitation officielle pour 6 membres du Conseil d'Administration de l'A.M.N.D.V.D.E.N du 29 décembre 2019 au 5 janvier 2020.

Pour permettre à chacun et chacune des participants de connaître ce qui est présenté, le Président a remis un dossier complet sur ce dossier dont divers courriers qu'il a adressé à:

Madame la Députée Houria BOUHIRED

Madame la Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants

Monsieur le Directeur de Cabinet de la Secrétaire d'Etat

Madame la Conseillère auprès de la Secrétaire d'État

Monsieur le Préfet de Région Auvergne/Rhône-Alpes, Préfet du Rhône

Services du Renseignement

Pour Rappel: Prise de parole lors de la 5ème AG de 2019 de Madame Houria BOUHIRED formulant son invitation en Algérie

Pour Rappel: Prise de parole lors de la 5ème AG de 2019 de Madame Houria BOUHIRED formulant son invitation en Algérie

INVITATION REÇUE

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

RÉPONSE APPORTÉE À MADAME LA DÉPUTÉE

Le Président, Roland PICAUD, a invité les membres du CA et aux participants à qui il a été remis à chacun un dossier de se reporter à la lettre réponse adressée à la Parlementaire Algérienne.​​​​​​

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

COURRIER ADRESSÉ AU CONSUL D'ALGÉRIE À LYON (1 AVRIL 2016)

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

RÉPONSE DU MINISTÈRE DES ARMÉES

Le Président, Roland PICAUD, a eu le grand plaisir de remettre aux participants copie de la réponse du Ministère. Et il a tenu à souligner que pour la deuxième fois l'Association a reçu les remerciements pour son investissement dans la préservation de la mémoire des vétérans des essais nucléaires.

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

LETTRE ADRESSÉE À MONSIEUR LE PRÉFET DE RÉGION, PREFET DU RHÔNE

La encore le Président, Roland PICAUD, a présenté la lettre adressée à Monsieur Pascal MAILHOS, Préfet de la Région Auvergne/Rhône-Alpes, Préfet du Rhône.

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
DEPUIS LE 6 AOÛT 2015, L'ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES EST LABELISÉE PAR ARRÊTÉ DE MONSIEUR JEAN-YVES LE DRIAN MINISTRE DE LA DÉFENSE "QUALITÉ PARTENAIRE DE LA RÉSERVE CITOYENNE".

DEPUIS LE 6 AOÛT 2015, L'ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES EST LABELISÉE PAR ARRÊTÉ DE MONSIEUR JEAN-YVES LE DRIAN MINISTRE DE LA DÉFENSE "QUALITÉ PARTENAIRE DE LA RÉSERVE CITOYENNE".

RAPPORT RÉDIGÉ SUITE RENOUVELLEMENT DU LABEL QUALITÉ

POUR MÉMOIRE: 

JORF n°0283 du 7 décembre 2018 
texte n° 6 



Arrêté du 29 novembre 2018 portant attribution de la qualité de partenaire de la réserve citoyenne de défense et de sécurité 

NOR: ARMM1832850A

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/11/29/ARMM1832850A/jo/texte


Par arrêté de la ministre des armées en date du 29 novembre 2018, la qualité de « partenaire de la réserve citoyenne de défense et de sécurité » est renouvelée, pour une durée de trois ans, à l'Association du mémorial national des vétérans des essais nucléaires (AMDVDEN) dont le siège social est situé au 7, rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon.

 

RAPPORT:  Le Président, Roland PICAUD a informé que conformément à la Charte qui impose l'Association a présenté un Rapport d'Activité au Ministère pour l'obtention du Label, il a envoyé le Rapport annuel concernant l'Année 2019 qui a été très importante.

 

C'est un Rapport de 9 Pages qui a été adressé pour justifier ce qui est entrepris par l'Association en matière de partenariat.

 

 

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

INVITATION: Le Président, Roland PICAUD a informé les membres du Conseil d'Administration de l'invitation  que lui a adressé Monsieur l'Officier MC P CAYRON Conseiller Réserve du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire (CSRM) à venir visiter l'École Militaire à Paris.

 

 

Photo Claude LANGAIN: Épouses et veuve de Vétérans

Photo Claude LANGAIN: Épouses et veuve de Vétérans

COMPTE RENDU DE LA QUÊTE DU BLEUET DE FRANCE

Le Président, Roland PICAUD a aussi invité les participants à la réunion de prendre connaissance du courrier de Madame Magali MOLINA Directrice du Service Départemental de l'ONACVG du Rhône concernant le protocole d'accord signé pour la collecte du Bleuet de France lors de la 5ème Assemblée Générale.

Le Protocole d'Accord N°32 indique la somme de 37,25€ de récolté.

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

MÉMOIRE DU GÉNÉRAL JEAN BRUN

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

Le Président, Roland PICAUD a rappelé à l'assistance que l'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires était membre du Comité Départemental de Liaison des associations d'Anciens Combattants du Rhône et Métropole de Lyon.

Que ceci avait pu avoir eu lieu grâce au Général BRUN qui a accepté en 2013 avec son Conseil d'Administration d'accepter en son sein l'A.M.N.D.V.D.E.N du fait que cette dernière n'avait aucunes connotations anti-militaires et antinucléaires.

En janvier 2019, le Général BRUN nous avait quitté et pour rendre hommage à sa mémoire il avait été proposé par le nouveau Président du Comité, Jean RICCI, de faire fabriquer une plaque pour lui rendre hommage.

Un appel aux dons a été lancé auprès des Présidents d'Associations membres du Comité. Et de ce fait l'A.M.N.D.V.D.E.N a répondu favorablement immédiatement.

 

 

REMERCIEMENTS DE LA FAMILLE

Les participants à la réunion de CA et réunion d'information ont été invités à prendre connaissance du message de la famille remerciant les Associations donatrices.

Plaque qui sera déposée sur la tombe où repose le Général en Avril 2020 lors d'une cérémonie d'hommage.

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

CHANGEMENT DE NOM DE L’ASSOCIATION

 

Comme il avait annoncé, lors de la 5ème Assemblée Générale le Samedi 14 Septembre 2019, et lors du dernier Conseil d'Administration le Président Roland PICAUD est revenu sur l’amalgame qui est constaté avec l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires.

 

Et de plus il apparait que le nom est trop long à présenter.

 

A l’unanimité les Membres du Conseil d’Administration lance un appel Officiel aux Vétérans pour apporter leurs idées dans le choix d’un nom qui sera accepté après avis des Présidents Départementaux, présidents Départementaux et Territoriaux d’Outre-Mer et soumis au vote à la Prochaine assemblée Générale ordinaire et extraordinaire par les adhérents.

 

Des propositions sont enregistrées.

 

-Association du Mémorial National des Essais Nucléaires

-Association Mémorial des Essais Nucléaires

-Association Mémorial du Souvenir pour la Paix

-Association Mémorial de la Paix

-Associations Mémorial des Expérimentations Nucléaires

-Mémorial National des Essais Nucléaires

-Mémorial National des Expérimentations Nucléaires

-Association du Mémorial National des Personnes Volontaires Civils et Militaires des Essais Nucléaires

-Association des Vétérans Pionniers du Nucléaire

-Association du Mémorial National des Essais Nucléaires

-Association la Gerboise Bleue

-Mémorial National des Essais de la Bombe Atomique

-National Mémorial  Essais Nucléaires

 

NOTA: L'appel des propositions sera clôturé le Lundi 15 Juin 2020

 

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

APPEL AUX PROPOSITIONS DES VÉTÉRANS POUR TROUVER UN NOUVEAU NOM QUI SERA SOUMIS AU VOTE.

A l’unanimité les Membres du Conseil d’Administration lance un appel Officiel aux Vétérans pour apporter leurs idées dans le choix d’un nom qui devra être accepté après avis des Présidents Départementaux, présidents Départementaux et Territoriaux d’Outre-Mer et soumis au vote à la Prochaine assemblée Générale ordinaire et extraordinaire par les adhérents.

 

Des propositions sont déjà enregistrées et l'appel auprès des Vétérans se poursuit jusqu'au mois de Juin où lors d'une réunion de Conseil d'Administration avant la 6ème Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire qui aura lieu le samedi 12 septembre 2020 au cours de laquelle le nouveau nom sera adopté.

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

PARUTION D'UN ARTICLE DE PRESSE DANS LE JOURNAL LE PROGRÈS, QUI A MIS EN COLÈRE LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

 

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

En date du Jeudi 13 février un article de presse qui est paru dans le journal Le Progrès en page ACTU MÉTROPOLE DE LYON a passablement mis en colère les membres du conseil d'administration de l'A.M.N.D.V.D.E.N du fait que la photo du Mémorial soit dans l'article dans lequel se trouve un interview de l'Observatoire des Armements et de celui de deux vétérans qui ont exprimé sous prétexte du 60ème Anniversaire de la 1ère Expérimentation Nucléaire Française "Gerboise Bleue" leur état d'âme contre l'Etat.

2ème) Ces deux Vétérans ont présenté une version sujet à caution, car à certains passages il y a erreur ou affabulation. Ce qui est grave pour l'intérêt des Vétérans et de l'Association dont ils déclarent être adhérents (Association des Vétérans des Essais Nucléaires). 

3ème) Cette colère toute légitime vient du fait qu'un des deux Vétérans a posé devant le Mémorial pour la photo alors que les statuts de l'A.M.N.D.V.D.E.N interdisent toutes manifestations de dénonciations contre l'Etat.

4ème) De plus le Vétéran qui s'est fait prendre en photo cite l'Association des Vétérans des Essais Nucléaires et déclare qu'il est adhérent à celle-ci.

5ème) Sans autorisation cette personne qui semblerait utiliser ce Mémorial en citant la phrase suivante :" AVEN, qui avait souhaité la création d'un mémorial sur la commune...a omis d'indiquer que ce Monument qui est une oeuvre d'art dédié à la Mémoire de tous les Vétérans appartient à l'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

6ème) Colère du Conseil d'Administration et du Président Roland PICAUD du fait que l'AVEN n'a rien à voir du fait qu'elle s'était retirée officiellement par lettre recommandée accusée réception et que certains membres du Conseil d'Administration de l'AVEN n'avaient pas hésité à adresser des invectives écrites parfois virulentes et jusqu'à voir le mot "naïveté" utilisé pour discréditer l'Association du Mémorial.

7ème) Colère de voir cet article inséré dans la page Facebook de l'AVEN alors qu'elle n'a jamais déboursé un seul Euro pour le montage financier.

8ème) Colère de constater qu'en insérant l'article dans sa page Facebook que l'A.V.E.N donnait le sentiment de cautionner les auteurs. 

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

RÉACTION ET INTERVENTION DU PRÉSIDENT NATIONAL ROLAND PICAUD

Le Président, Roland PICAUD a informé les membres du Conseil d'Administration,  qui lui avait déjà donné plein pouvoir pour saisir Huissier de Justice et Avocat de l'Association pour défendre les intérêts de l'Association, avoir écrit à Madame la Secrétaire d'État aux Anciens Combattants, au Directeur de Cabinet et à la Conseillère de la Secrétaire d'Etat ainsi qu'au Préfet de Région Auvergne/Rhône-Alpes, Préfet du Rhône en joignant l'article de presse.

Egalement qu'il allait informer les Services du Renseignement.

Le Président Roland PICAUD a indiqué que de son simple avis que le Ministère ne va pas apprécier le contenu de l'article.

De plus, qu'il allait demander à l'AVEN de retirer l'article de son site. L'Administrateur Alain VALON a déclaré qu'il allait intervenir pour ce retrait.

Pour le Président Roland PICAUD, la manière d'agir de l'AVEN en insérant l'article était le franchissement du RUBICON. (voir explication ci-dessous)

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

PROTECTION DE L'ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES ET LE MÉMORIAL.

Le MÉMORIAL NATIONAL dédié à la gloire et à la Mémoire de tous les Vétérans  (civils et militaires) est la propriété de l'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui a financé sa construction grâce aux dons privés (90%) et Subventions (10%) alors que l'AVEN s'est retirée officiellement par écrit et de ce fait a bien caché auprès de ses adhérents la situation réelle.

En conséquence, l'AVEN n'a aucun droit de citer ou d'utiliser l'image du Mémorial sans autorisation de l'A.M.N.D.V.D.E.N.

C'est pourquoi devant cette affaire d'utilisation de la photo du Mémorial pour un article de dénonciation contre l'Etat qui a été cautionné par l'AVEN en le mettant sur sa page Facebook, le Conseil d'Administration a été amené à réagir pour stopper ce type d'initiative qui peu porter à de graves conséquences.

En effet, l'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui a l'appui et le soutien du Ministère de la Défense, qui est également référencé dans les divers services du Ministère de la Défense ne peut se permettre n'importe quoi.

Etant la seule association de vétérans à être reconnue pour le Devoir de Mémoire et avoir reçu par deux fois les remerciements du Ministère de la Défense, l'A.M.N.D.V.D.E.N représente non seulement ses adhérents mais tous les vétérans.

Le Mémorial qui a été édifié dans le Parc du Château de la Mairie de Saint-bonnet de Mure en hommage à tous les Vétérans des Essais Nucléaires n'est pas érigé pour servir à une quelconque dénonciation contre l'État.

L'A.M.N.D.V.D.E.N, les Membres du Conseil d'Administration, les Présidents Départementaux, les Présidents Départementaux et Territoriaux d'Outre-Mer, les adhérents de l'Association sont de fait les GARDIENS DE LA MÉMOIRE.

 

Photo Claude LANGAIN: Le Président Roland PICAUD exprimant la nécessite pour l'A.M.N.D.V.D.E.N d'intervenir immédiatement pour stopper ce genre d'attitude qui peuvent porter préjudice à la cause des vétérans

Photo Claude LANGAIN: Le Président Roland PICAUD exprimant la nécessite pour l'A.M.N.D.V.D.E.N d'intervenir immédiatement pour stopper ce genre d'attitude qui peuvent porter préjudice à la cause des vétérans

Le Président Roland PICAUD a fait part aussi de la nécessité de rappeler que les statuts et règlement intérieur interdisent toutes manifestations et dénonciations contre l'État  devant le Mémorial qui est non seulement un lieu du SOUVENIR mais aussi celui du Recueillement.

Il fallait que les Hautes Autorités soient immédiatement saisies afin qu'elles sachent que l'A.M.N.D.V.D.E.N était totalement étrangère à cette démarche contraire à l'esprit et orientations de l'Association.

Les Membres du Conseil d’Administration ont approuvé à l’unanimité et ont demandé au Président d'indiquer l'ENSEMBLE DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION APPUI LE PRÉSIDENT.

NOTA: L'article de presse paru dans le Journal LE PROGRÈS ne sera pas inséré dans le Blog. 

Le Président Roland PICAUD a insisté sur le fait que l'A.M.N.D.V.D.E.N n'est pas une association de jeu de Boules ou amicale de quartier et que ceci a un sens. 

Que l'A.M.N.D.V.D.E.N doit avoir en permanence le souci de représenter et de porter haut la MÉMOIRE DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES.

Accepter d'insérer dans la page Facebook l'article de presse en voulant s'arroger que ce  Mémorial est érigé grâce à l'AVEN est un peu fort de café après s'être retirée et d'avoir adressé d'innombrables courriers peu courtois dont un où il a été interdit au Président de citer l'AVEN au côté de l'A.M.N.D.V.D.E.N lors d'une sépulture d'un Vétéran.

Ce qui n'a pas fait plaisir à la veuve qui a rappelé ce mauvais souvenir lors de la réunion du CA à Meythet et de ce fait elle a renouvelé sa colère devant cette attitude.

Pour conclure le Président Roland PICAUD a clôturé son explication par la locution latine: ALEA JACTA EST! 

LETTRE ADRESSÉE AU MINISTÈRE AUX ARMÉES

 

Les Membres du Conseil d’Administration et les Vétérans présents ont exprimé à  l’unanimité leur approbation dans le contenu de la lettre et ont une nouvelle fois demandé au Président d'indiquer l'ENSEMBLE DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION APPUI LE PRÉSIDENT.

NOTA: DERNIÈRE MINUTE: Le Ministère a répondu et la réponse sera insérée dans un autre reportage ne pouvant l'être dans celui-ci. Devant suivre l'ordre chronologique des interventions et réponses.

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.
MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

L'ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES APPORTE SON SOUTIEN À LA GENDARMERIE NATIONALE

Le Président National Roland PICAUD a convié lors de la réunion du Conseil d’Administration , le Major Thierry LESAGE , Président du Comité 73-2 Albertville-Tarentaise  de l’Association « Les Amis de la Gendarmerie ».

 

Les Membres du Conseil d’Administration, les Vétérans et veuves Présents ont approuvé à l’unanimité la démarche.

 

Après avoir eu les explications du Major sur les buts de cette prestigieuses association qu’est « Les Amis de la Gendarmerie », le Président Roland Picaud a aussi rajouté que l’A.M.N.D.V.D.E.N comptait dans ses adhérents des Gendarmes vétérans des Essais nucléaires et que d’autres étaient dans la prévôté lors des essais nucléaires.

 

Le Président Roland PICAUD a proposé d'apporter son soutien à la Gendarmerie Nationale et a donc soumis au vote l’adhésion de l’A.M.N.D.V.D.E.N aux Amis de la Gendarmerie Nationale.

 

Ainsi, le Conseil d’Administration à l’unanimité a donné plein pouvoir au Président National d’apposer sa signature sur le document au nom du Conseil d’Administration. Et ceci avec l’approbation des participants conviés.

 

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

LANCEMENT OFFICIEL DU DEVOIR DE MÉMOIRE

En prolongement de la dernière réunion du Conseil d’Administration où il a été abordé le dossier DEVOIR DE MÉMOIRE, il est lancé ce samedi 15 février 2020 l’appel officiel auprès des Vétérans afin qu’ils apportent à l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais nucléaires leurs témoignages sur leur vécu et participations aux Expérimentations Nucléaires.

Ainsi les Vétérans qui veulent apporter leurs témoignages peuvent transmettre leurs documents à chacun des membre du Conseil d’administration de leur choix.

Témoignages qui peuvent être  appuyés par des photographies et films. Tous ceci sera rassemblés pour permettre à l’intervenant de l’Association, Monsieur Bernard DUMORTIER qui  a été lui-même un Vétéran des Essais Nucléaires à Mururoa et Fangataufa et ayant participé à la dernière Campagne d’Essais Atmosphériques de 1974 à 1975 au 57ème Bataillon de Commandement et Soutien du Pacifique, va pouvoir préparer un dossier qui sera présenté au Ministère de la Défense.

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

QUE DOIT ÊTRE CES TÉMOIGNAGES?

Les Vétérans qui souhaitent participer à ce devoir de Mémoire qui a pour but de faire rentrer ceux-ci dans l'histoire de la Force de Frappe et de Dissuasion doivent adresser un témoignage qui ne sera pas une dénonciation contre l'État.

Cette genèse doit refléter la vie des militaires et des civils lors des Campagnes d'Expérimentations. Une source de renseignements qui permettra de faire découvrir un vécu méconnu à la jeunesse.

Pour tous renseignements s'adresser au Président Roland PICAUD

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

En sa qualité de Journaliste de Défense Bernard DUMORTIER est un intervenant de qualité qui connaît bien le sujet des Expérimentations Nucléaires. Celui-ci est retourné à plusieurs reprises sur les sites entre 1984 et 2005. De plus il a écrit des ouvrages sur l’histoire du Centre d’Expérimentation du Pacifique dont un préfacé par l’Ancien Ministre de la Défense Pierre MESSMER.

 

Ouvrages qu’il a écrit :  Atolls Atome ; Les Atolls de l’Atome.

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

60ème  ANNIVERSAIRE DE LA PREMIÈRE EXPÉRIMENTATION NUCLÉAIRE "GERBOISE BLEUE"

Le Président, Roland PICAUD, a rappelé aux Membres du Conseil d’Administration ce qui avait été annoncé à la dernière Assemblée Générale et à la dernière réunion de Conseil d'Administration de décaler la cérémonie  du 60ème Anniversaire du 1er Essai Nucléaire « Gerboise Bleue » au Sahara Algérien le 13 Février 1960.

 

Le Président Roland PICAUD a déclaré que l’Anniversaire qui va être célébré par l’A.M.N.D.V.D.E.N sera celui du bel hommage envers tous les Vétérans du Sahara qui ont participé à cette page d’histoire.

 

Compte tenu du calendrier électoral, cet anniversaire sera effectué après les élections municipales car le faire à la date du 13 Février il n'y aurait eu aucunes autorités militaires (droit de réserve oblige).

 

Le Président indique qu'il prendra contact avec la municipalité qui sera mise en place suite au vote des électeurs.

 

Egalement que tous les Vétérans adhérents et non adhérents à l’A.M.N.D.V.D.E.N sont conviés pour l’événement.

 

Une réunion aura lieu sur la préparation de la cérémonie, invitation des autorités civiles et militaires, invitation des Associations (courrier), invitation représentants Russe et Algérien, etc…

Cet Anniversaire sera couplé au 3ème Anniversaire de l’Inauguration du Mémorial.

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

Dans le cadre du 60ème Anniversaire de la première expérimentations nucléaires "Gerboise Bleue" le Président, Roland PICAUD a lu le message d'amitié émanant de la Russie.

Cher ami Roland! 

Permettez-moi de féliciter tous les vétérans français des essais nucléaires pour une journée importante - le 60e anniversaire de la première explosion nucléaire française, qui a permis à la France d'entrer dans le club mondial des puissances nucléaires et de renforcer ses défenses. Je vous souhaite à tous une bonne santé. Cordialement, Yuri Sominskii

 

Un sympathique message qui confirme l'amitié Franco/Russe entre Vétérans des Essais Nucléaires. Les membres du Conseil d'Administration et les Vétérans présents ont été sensibles à cette pensée envers les Vétérans Français.

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

RETOURS SUITE PARUTION D'UN ARTICLE SUR LA REVUE DE L'ACORAM

Le Président Roland PICAUD a informé les membres du Conseil d'Administration sur l'évolution des Adhésions à l'A.M.N.D.V.D.E.N qui sont en augmentations et aussi des adhésions d'Officier de Marine adhérents à l'ACORAM.

Nombre de ces Officiers de Marine ayant participé aux essais nucléaires contactent le Président de l'A.M.N.D.V.D.E.N pour l'achat de la Médaille "CROIX D'HONNEUR DU VÉTÉRAN" suite à l'article paru dans le journal de l'Association ACORAM grâce au Capitaine de Vaisseau Hervé LAROYENNE également adhérent de l'A.M.N.D.V.D.E.N.

Des Officiers ont avisé le Président vouloir rejoindre l'Association du Mémorial.

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

CONTACT POUR UNE FUTURE ADHÉSION.

Le Président Roland PICAUD a informé les membres du Conseil d'Administration d'être en contact avec Monsieur Jean REBIFFE suite à l'article passé dans le Journal l'ACORAM.

Le Président a rajouté que Monsieur REBIFFE souhaitait adhérer à l'Association du mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

Cette venue sera un plus dans la représentativité de l'Association car monsieur REBIFFE  a été Ingénieur CNAM ICG IHEN, qui est Maire Honoraire, Conciliateur de Justice Honoraire et Assesseur CIVI, Président d'Honneur SFEN Bourgogne, Président du Comité Nord et Ouest Côte d'Or SMLH, a fait partie de très près de l'équipe du 1er Essai du 13 février 1960 à savoir "Gerboise Bleue".

Monsieur REBIFFE qui est Chevalier de la Légion d'Honneur, Chevalier de l'Ordre National du Mérite est un ex Ingénieur du CEA/Direction des Applications Militaires; Ex Inspecteur SIA au Cabinet du HC.

Il a fait partie de la première équipe du démarrage de B3 et ensuite de celle de Valduc.

Lors de Gerboise Bleue il était de l'équipe de mise en place de l'armement de l'engin en haut de la Tour. Et il est resté avec un autre membre pour contrôler le bon fonctionnement des mécanismes avant tir.

Après retour à Hamoudia et déclenchement il était chargé de la sécurité radiologique de la première équipe de retour sur le champ de tir en véhicule étanche. Objectif: Récupération des mesures.

Il a été également nommé Chef du SMSR. Comme il a aimé indiquer au Président qu'il a la DAM dans les tripes.

Lors de leurs échanges téléphoniques et courriers il a indiqué envoyer son adhésion et acheter la Médaille "CROIX D'HONNEUR DU VÉTÉRAN".

Egalement, qu'il allait demander à ses camarades de l'Association "Les Compagnons de Gerboise Bleue" d'adhérer à l'A.M.N.D.V.D.E.N

Encore une fois ce sera un adhérent de poids de plus au sein de l'A.M.N.D.V.D.E.N. 

PROJET DE CROISIÈRE SUR LE LAC D’AIX LES BAINS

 

Le Président, Roland PICAUD, a donné la parole à l’Administrateur Jean-Paul RUET qui propose d’organiser une croisière déjeuner en bateau sur le Lac d’Aix Les Bains.

 

Celle-ci aurait lieu soit fin mai ou au mois de juin 2020. Date à Fixer.

 

Proposition qui a séduit les Membres du Conseil d’Administration.

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont adopté à l’unanimité la proposition

 

Les Vétérans et toutes personnes désirant participer à cette journée qui sera sans nul doute inoubliable pourront découvrir dans le Blog de l’Association le projet et pour ceux qui n’ont pas internet recevront un courrier.

 

Le prix de base tout compris est de 54€ par personne. Aussi, pour permettre de faire baisser au maximum le prix, les Vétérans et amis de l'A.M.N.D.V.D.E.N sont priés de nous indiquer le nombre qu'ils pourraient être afin d'aider les organisateurs à faire baisser le tarif.

 

Bien vouloir répondre au Président 06 77 25 57 19 où à Jean-Paul RUET, administrateur au 06 88 44 13 39

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

BILAN DES MÉDAILLES « CROIX D’HONNEUR DU VÉTÉRAN »

 

Devant le nombre croissant de Commande de la CROIX D'HONNEUR DU VÉTÉRAN,  Le Président, Roland PICAUD, a informé les Membres du Conseil d’Administration que l’Association a été amené à commander une nouvelle série de Médailles auprès du fabricant afin de satisfaire les commandes..

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont approuvé à l’unanimité.

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

ERRATUM SUR LA REMISE DE LA MÉDAILLE CIVISME ET DÉVOUEMENT AU MAIRE DE SAINT-BONNET DE MURE

Le Président, Roland PICAUD, est revenu sur la remise de la Médaille du Civisme et Dévouement au Maire de Saint-Bonnet de Mure lors du vin d'honneur.

Médaille décernée par l'Association Nationale des Titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation et non Médaille d'Or par l'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

 

MEYTHET (HAUTE-SAVOIE), SAMEDI 15 FÉVRIER 2020, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

Cette Médaille décernée au Maire de Saint-Bonnet de Mure devait l'être par Monsieur Claude HAMARD, Maire de Saint-Hilaire des Landes du Département 35, qui d'ailleurs lui-même Vétéran des Essais Nucléaires (Ancien Sous Officier de Gendarmerie Nationale) et Président Départemental de l'A.M.N.D.V.D.E.N dans ce Département n'a pu venir lors de l'Assemblée Générale du fait de ses obligations municipales.

Et c'est donc le Président à qui ont lui a confié la mission de remise d'agrafer cette Médaille avec palme d'Or.

C'est pourquoi il a été effectué un erratum pour corriger l'erreur.

Le Président a tenu à cet ERRATUM pour éviter toute interprétation de remise de médailles "ENTRE SOI"

LETTRES REÇUES

Les participants à cette réunion de CA ont pris connaissance des sympathiques courriers adressés à l'A.M.N.D.V.D.E.N.

COMPTABILITÉ

Le Président, Roland PICAUD, a indiqué que la situation financière de l'A.M.N.D.V.D.E.N était saine. 

Qu'il n'y avait aucuns frais de bouches, et de ce fait chaque membre comme le Président paient de leurs fonds personnels les coûts de restaurants.

DIVERS

avant de lever la séance, le Président, Roland PICAUD, a fait adopter diverses propositions que les membres du Conseil d'Administration ont voté à l'unanimité. 

Photos Claude LANGAIN:
Photos Claude LANGAIN:

Photos Claude LANGAIN:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :