Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

BRIOUDE (HAUTE-LOIRE) MERCREDI 26 FÉVRIER 2020 : L’A.M.N.D.V.D.E.N A ACCOMPAGNÉ À SON LIEU DE REPOS ÉTERNEL ALAIN CHAMBON.

28 Février 2020 , Rédigé par amndvden

2018: Alain CHAMBON se voyant remettre la Médaille du Civisme et Dévouement avec Palme d'Or par le Président National de l'A.M.N.D.V.D.E.N

2018: Alain CHAMBON se voyant remettre la Médaille du Civisme et Dévouement avec Palme d'Or par le Président National de l'A.M.N.D.V.D.E.N

Ayant été avisé par son épouse et son gendre du décès subit d’Alain CHAMBON  Président Départemental de la Haute-Loire pour l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, le Président National Roland PICAUD avait tenu à se rendre à Brioude (43) pour rendre l’hommage à celui qui était devenu son ami.

 

En effet, le Président National a tenu à faire le déplacement le mercredi 26 février 2020  (900 km A/R) pour accompagner à son lieu de repos éternel dans le cimetière de la ville de Brioude Alain CHAMBON qui se faisait un plaisir de vouloir venir participer au 60ème Anniversaire de la 1ère Bombe Atomique (Gerboise Bleue) après les élections municipales et à la 6ème Assemblée Générale le Samedi 12 Septembre 2020 .

Pour la circonstance l’Administrateur Jean-Pierre POGNOT et porte-drapeau de l’A.M.N.D.V.D.E.N s’est joint à Roland PICAUD pour rendre l’hommage solennel afin que le drapeau flotte autour du cercueil du défunt.

Basilique Saint-Julien de Brioude

Basilique Saint-Julien de Brioude

Ils ont rejoints famille et amis d’Alain CHAMBON à la Basilique Saint-Julien de Brioude pour l’Office Religieux qui ont béni le cercueil recouvert du drapeau national. Se trouvait dans l’assistance Stéphane LEROY Directeur Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victime de Guerre de la Haute-Loire.

 

A la demande de la famille le Président National de l’A.M.N.D.V.D.E.N a  pris la parole pour une oraison funèbre. Chose qu’il a effectué et fait découvrir à l’ensemble des personnes présente un passé méconnu d’Alain CHAMBON de l’autre côté de la Méditerranée.

 

 

BRIOUDE (HAUTE-LOIRE) MERCREDI 26 FÉVRIER 2020 : L’A.M.N.D.V.D.E.N A ACCOMPAGNÉ À SON LIEU DE REPOS ÉTERNEL ALAIN CHAMBON.

ORAISON FUNÈBRE DU PRÉSIDENT NATIONAL, ROLAND PICAUD

 

 

En ma qualité de Président National du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, j’ai aujourd’hui la lourde tâche de rendre hommage à notre camarade et ami qu’est Alain CHAMBON Président Départemental pour la Haute-Loire de cette association qu’il était fier de représenter.

 

Nous sommes réunis autour d’Alain qui vient de nous quitter subitement. Chacun et chacune d’entre vous avez connu Alain CHAMBON au travers de sa vie d’homme et familiale. Notre peine est immense et son décès est une vraie douleur au cœur et à l’âme.

 

En ce jour de recueillement l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a tenu à être à vos côtés pour rendre l’hommage qu’il se doit à cet homme, dont beaucoup d’entre vous ne connaissez pas une partie de sa vie et de son vécu de l’autre côté de la Méditerranée.

 

Cette tranche de vie que je vous présente va vous permettre d’avoir une vision de ce qu’il été amené à participer, après qu’il est rejoint le Centre d’Expérimentation Militaire des Oasis (CEMO) à IN AMGUEL au Sahara Algérien pour la mise au point de la Force de Frappe et de Dissuasion qu’est la Bombe Atomique.

 

Avant de vous en faire état, sachez que vous sa famille, ses amis vous pouvez être fier de cet homme qui a est devenu un « Soldat de la Paix ».

 

Cher Alain CHAMON, mon ami, mon frère, je me fais le devoir de présenter en tant que Président de l’A.M.N.D.V.D.E.N votre participation et votre ressenti à la mise au point de la Bombe Atomique.

 

Comme beaucoup de vétérans du Sahara Algérien et de Polynésie Française l’Etat Français vous a appelé pour votre service militaire.  

 

Après avoir effectué une préparation militaire et obtenu la mention BIEN, vous serez appelé sous les drapeaux pour effectuer votre service national le 1er Septembre 1962 à l’âge de 20 ans.

 

Vous serez affecté au 4ème Régiment du Génie à Grenoble, unité Spécialisée dans le Génie Militaire de l’Armée Française. Pendant vos classes vous serez élève gradé et vous obtiendrez le grade de Caporal.

 

A l’issue de votre formation vous devrez partir en Algérie en embarquant à Marseille le 1er janvier 1963. Vous débarquerez à Oran le 2 janvier 1963 où vous serez affecté pour un mois à BLIDA pour ensuite prendre votre nouvelle affectation pour 3 mois à REGGANE.

 

Nouveau départ pour la direction d’IN AMGUEL où vous serez affecté à la 22ème Compagnie des Travaux du 11ème Régiment du génie Saharien.

 

Caporal Alain CHAMBON, vous serez nommé Caporal Chef et nommé Vaguemestre de la Poste aux Armées à ce même Régiment qu’est le 11ème RGS.

 

C’est donc une vie de militaire qui sera liée à celles des Expérimentations Nucléaires pour que la France se dote de la Force de Frappe et de Dissuasion qu’est l’Arme Atomique.

 

Comme chacun de nous, l’insouciance de vos 20 ans et votre fierté de vous retrouver de l’autre côté de la Méditerranée allait vous faire découvrir quelque chose d’inimaginable pour le commun des mortels.

 

A savoir les Expérimentations Nucléaires avec Emeraude ; Améthyste et Rubis qui auront marqué votre vie d’homme.

 

Aujourd’hui notre devoir est d’expliquer ce vécu devant votre famille et vos amis.

 

Ce sera ensuite le retour en Métropole le 31 Mars 1964 avec le Certificat de Bonne Conduite : A eu une Bonne Conduite pendant tout le temps qu’il a servi le Drapeau et la France avec Honneur et Fidélité.

 

En votre qualité de Caporal Chef Alain CHAMBON ayant participé aux essais nucléaires  il vous sera décerner le Titre de Reconnaissance de la Nation et la Médaille.

 

Ce sera aussi la Médaille Opération de Maintien de l’Ordre et de Sécurité avec Agrafe Algérie et Sahara.

 

Suivi de la Médaille AFN

 

A votre retour d’Algérie vous accomplirez une carrière professionnelle qui sera des plus riche et qui vous vaudront de multiples décorations

 

POUR L’ENSEMBLE DE VOTRE CARRIÈRE

 

Vous serez fait Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

Fait Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole

Décoré de la Médaille de Bronze Jeunesse et Sports

Médailles du Travail échelons Bronze; Argent; Or; Grand Or

 

Ce seront aussi de multiples DISTINCTIONS:

 

.Médaille de la Confédération Musicale de France échelons Bronze et Argent 1978-1988

.Médaille de la Prévention Routière échelons Bronze en 1984; Argent en 1989; Or en 1999. La Première Médaille Or à être décernée cette année là dans le Département de la Haute-Loire.

.Médaille de la Fédération Française du Cyclisme Comité d'Auvergne en 1995

.Médaille d'Or avec diplôme de l'Etoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire en 2010. Numéro d'attribution 2538

.Médaille d'Honneur avec diplôme de l'Association Nationale des Titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation en 2015

.Médaille avec Diplôme de la Croix d'Honneur des Vétérans des Essais Nucléaires en 2015

.Diplôme d'Honneur de la Fondation pour l'Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale

.Médaille d'Argent de la Société Nationale des Anciens et Amis de la Gendarmerie Nationale en 2009

.Diplôme d'Honneur les Amis de la Gendarmerie Nationale le 26 Février 2014

.Médaille de la Croix d'Honneur des Essais Nucléaires avec agrafe SAHARA

.Médaille du Civisme et Dévouement International avec Palme OR en date du 1er Juin 2016. Numéro d'Attribution 002986 que j’ai eu le grand honneur de vous agrafer en présence des autorités civiles et militaires.

.Commandeur du Bien et du Mérite avec Etoile de Vermeil. Diplôme N° 01-17 en date du 4 Février 2017

.Croix d’Honneur du Vétéran avec Agrafe SAHARA

 

Vos petits-enfants comme vos enfants peuvent être fier de votre parcours et ce que vous avez représenté dans votre vie d’homme avec un grand H.

 

Et une autre Médaille devait vous être remise lors de la prochaine assemblée Générale de l’A.M.N.D.V.D.E.N celle de la Médaille échelon OFFICIER des Essais Nucléaires.

Par mémoire envers vous je rêve de la remettre à votre épouse en présence de vos enfants et petits enfants ce jour là.

 

Ce qui sera un bel hommage que nous vous rendrons.

 

Vous avez rejoint la cohorte de vétérans qui ont quitté les leurs pour rejoindre le firmament des hommes valeureux.

 

Cher Alain CHAMBON, lorsque  vous me téléphoniez pour prendre de mes nouvelles, je trouvais un homme admirable, attachant et sincère.

 

Je conserverais à jamais le souvenir d’un homme affable, chaleureux,  discret et sensibilisé à la cause des vétérans des essais nucléaires.

 

La vie a été injuste envers vous et envers votre épouse, enfants et petits enfants elle vous a ravi trop tôt.

 

Les vétérans des essais nucléaires, vos frères d’armes, qui sont attristés, souhaitent ardemment que votre départ soit le début d’une nouvelle vie dans un autre monde…

 

Un monde fait d’amour et de bonheur que nous appelons le Paradis.

 

Sachez Cher Alain CHAMBON que notre pensée vous accompagnera.

 

Cher Alain Chambon, mon frère, mon ami sachez que le drapeau de l’Association du mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires dont vous étiez fier d’en être membre va vous accompagner jusqu’à votre lieu de repos éternel.

 

Adieu mon ami.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :