Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

12 Décembre 2019 , Rédigé par amndvden

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

MAIRIE DE SAINT-BONNET DE MURE, 09 HEURES.

 

Les Membres du Conseil d’Administration de l’Association du Mémorial national des Vétérans des Essais Nucléaires se sont réunis, à la salle rouge de la Mairie de Saint-Bonnet de Mure (Rhône), à 09 heures, sur convocation préalablement adressée par courrier électronique par le Président Roland PICAUD, dans les formes et délais conformes aux dispositions statutaires.

 

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

La Réunion du Conseil d’Administration est présidée par Monsieur Roland PICAUD, en sa qualité de Président de l’Association.

 

Il a été établi une feuille de présence signée par chaque administrateur présent. Ont été conviés à cette Réunion Monsieur Claude LANGAIN, Administrateur Coopté, Monsieur Claude BERTRAND Président Départemental du Rhône (représentant le Collège des Présidents Départements et Présidents Départementaux et Territoriaux d’Outre-Mer). Egalement invité Monsieur Charles BAUDONIN DJOUDI (Président du Conseil de Surveillance de l’A.M.N.D.V.D.E.N) ancien Analyste Financier de la Banque de France.

 

La feuille de présence est certifiée exacte et sincère par le Président de Séance et les personnes conviées.

 

 

 

Membres du Bureau Exécutif

 

Président, Roland PICAUD

 

Trésorier, Patrice KRAUS  Absent Pouvoir délivré

 

Secrétaire, Myriam HOU-HOU Absente Pouvoir délivré

 

Administrateurs et Administratrice Présents

 

Trésorier, Sylvain MORIN

 

Jean-Paul RUET

 

Jean-Pierre POGNOT

 

Edith AFCHAIN

 

Jean-Claude HERVIEUX  Absent Pouvoir délivré

 

Jean-Louis AMSELLE

 

Administrateurs  Excusés (dernière Minute)

 

Alain VALON

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

Le Quorum étant atteint les travaux de l'ordre du jour ont pu avoir lieu.

 

Ont été invités

 

Claude BERTRAND Président Départemental du Rhône

Charles BAUDOIN DJOUDI Membre du Conseil de Surveillance 

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

OUVERTURE DE SÉANCE À 09 HEURES

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

MINUTE DE SILENCE

 

En hommage aux 13 Militaires tués au MALI, sur proposition  du Président Roland PICAUD, les Membres du Conseil d’Administration ont observé une minute de silence.

 

MOT DE BIENVENUE DU PRÉSIDENT ROLAND PICAUD

 

Mesdames, Messieurs les Administrateurs, c’est pour moi un plaisir renouvelé de présider ce jour, les travaux  de notre Conseil d’Administration.

Chers (es) Amis (es), 

Nous voilà une nouvelle fois réunis après notre 5ème Assemblée Générale Ordinaire dont nous pouvons nous réjouir du bon déroulement et de la qualité des personnalités présentent. Dans quelques semaines nous allons fêter le 7ème Anniversaire de l’existence de l’Association.

 

Nous pouvons tous ensemble être fiers de ce que nous avons accompli malgré les invectives, fourberies et mensonges que nous avons dû affronter.

 

Nous n’aurons de cesse d’exprimer notre gratitude, au nom de tous envers, le Conseil Municipal et au 1er édile de la ville pour leur soutien indéfectible.

 

Aujourd’hui c’est un ordre du jour chargé qui va amener le Conseil d’Administration à prendre des décisions importantes pour l’avenir.

 

Avant toute chose, je tiens à rappeler que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires n’est pas une amicale ou un club de jeu de boules et autres. Ce qui veut dire que nous devons être vigilant dans tout ce que nous entreprenons et déclarons, car en cas d’erreur cela pourrait avoir des conséquences néfastes pour l’intérêt des Vétérans des Essais Nucléaires.

 

Préserver la notoriété de l’A.M.N.D.V.D.E.N se retrouve également à l’échelon local où nous devons tracer une ligne de conduite pour les représentants départementaux et territoriaux d’outre-mer.

 

Nos nouveaux statuts et règlement intérieur fixent les orientations de ce que doit être l’A.M.N.D.V.D.E.N en matière de représentativité et d’aura.

 

Depuis le début de son existence, nous avons préservé l’association de toutes récupérations en refusant le ralliement de personnes qui pourraient porter tord à celle-ci et nous décrédibiliser auprès du Ministère de la Défense avec qui nous avons des relations privilégiées.

 

Nous pouvons clamer haut et fort que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires est dorénavant bien perçue dans les sphères du Ministère de la Défense.

 

Notre force est que nous sommes dans la constance, que faisons de telle sorte de nous rappeler ce que nous annonçons et d’appliquer nos feuilles de routes.

 

En effet, l’Association joue dorénavant un rôle de Vitrine afin d’accroitre la reconnaissance et la déférence du aux vétérans qui ont œuvré pour la mise au point de la force de frappe et de dissuasion.

 

L’A.M.N.D.V.D.E.N doit aujourd’hui accentuer son soutien indéfectible envers l’armée Française, à sa Force Océanique Stratégique et à sa Force Aérienne Stratégique dont les Vétérans auront permis à cette mise en place après leurs participations aux Expérimentations Nucléaires. Ils doivent dorénavant être mis en exergue, c’est pourquoi, l’A.M.N.D.V.D.E.N en est aujourd’hui le flambeau.

 

De plus, nous devons impérativement nous démarquer totalement des autres associations qui sont dans la revendication. Aussi, n’ayons pas peur d’afficher notre différence par rapport aux autres associations qui sont dans la dénonciation et voir anti français.

 

Cela va permettre très certainement d'inciter l’adhésion de nombre de vétérans qui ne veulent pas être classés « Antinucléaire, antimilitariste » et  dissuader ceux qui sont dans la contestation de nous rejoindre. Cela évitera ainsi que le rôle de l’Association ; qui est amenée à changer de nom suite aux amalgames .

 

Sachons faire prendre le train à ceux qui veulent nous suivre et que ceux qui ont des opinions contraires restent sur le quai de la gare.

 

L’Association aura encore plus un rôle actif en divers domaines qui vont permettre de pérenniser l’édification et inauguration du Mémorial National au travers du Devoir de Mémoire dont je vais vous en faire la présentation dans l’ordre du jour.

 

Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration

 

La stratégie que je vous présente est la bonne et cela renforcera notre crédibilité. Cela placera également l’A.M.N.D.V.D.E.N dans son rôle de représentativité.

 

Ainsi, aujourd’hui, nous pouvons tous ensemble nous féliciter de ce qui a été accompli et en grande partie grâce à vous tous.

 

Je reste persuadé pour ma part que nous saurons, comme par le passé, faire preuve d’un sens élevé de responsabilités pour donner une nouvelle impulsion à notre Association et de lui permettre de consolider ses acquis et de poursuivre son dynamisme, sa stratégie, sa communication et son développement.

 

Ceci dans le respect des valeurs de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

 

C’est pourquoi, nous devons présenter des projets crédibles et démontrer encore plus d’efficiences dans nos démarches afin de répondre au mieux aux aspirations légitimes des femmes et des hommes qui ont œuvré pour la grandeur de la France et par égard à tous les Vétérans décédés.

 

Encore, il faut savoir mettre en œuvre  notre volonté commune pour  préparer  les missions à venir tel que le Devoir de Mémoire et autres dossiers que nous allons traiter. Ainsi, l’examen des points inscrits à l’ordre du jour de la présente réunion va nous permettre de relever de nouveaux défis.

 

Je souhaite plein succès à nos travaux.

 

Je vous remercie.

 

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

LECTURE  AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU PROCÈS-VERBAL DU RAPPORT MORAL ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ À LA 5ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

 

Le document qui sera transmis au Préfet de Région Auvergne Rhône-Alpes, Préfet du Rhône et au Ministère de la Défense a été approuvé à l’unanimité par les Membres du Conseil d’Administration après signatures du Président et de la Secrétaire Myriam HOU-HOU.

 

NOTA

En fin de document il est relaté dans le chapitre DEVOIR DE MÉMOIRE, la venue de Madame Houria BOUHIRED, Députée de l’Algérie.

En effet, n’ayant pas connaissance de cette présence jusqu’à la prise de parole de la Vice-Présidente Raymonde REINOLD, cette personne se trouvant au fond de la salle a levé la main et a demandé la parole. Celle-ci se levant a décliné sa qualité de Parlementaire dans son pays et a informé l’assistance qu’elle est venue après avoir su qu’il se déroulait une Assemblée Générale de Vétérans des Essais Nucléaires suivi d’une Cérémonie d’Anniversaire de l’Inauguration du Mémorial.

 

Par respect pour la présence de cette personnalité, le Président Roland PICAUD l’a invité à monter sur le podium, Ce qui a eu pour conséquence d’écourter l’intervention de la Vice-Présidente qui avait commencé de présenter son exposé..

 

Cette rencontre aura été celle de la  civilité, de  la courtoisie et la bienséance au cours de laquelle le Président Roland PICAUD a déclaré que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires était celle du Devoir de Mémoire et non dans la dénonciation contre l’Etat Français.

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont approuvé à l’unanimité la décision du Président Roland PICAUD.

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

DÉMISSION DE LA VICE-PRÉSIDENTE, RAYMONDE REINOLD

 

Suite à la lettre recommandée avec accusée réception de la Vice-Présidente, Raymonde REINOLD, le Conseil d’Administration a pris acte.

 

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

DÉMISSION DE L’ADMINISTRATRICE, PASCALE BALFIN

 

Suite à la lettre recommandée avec accusée réception de l’Administratrice, Pascale BALFIN, le Conseil d’Administration a pris acte.

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

COOPTATION DE CLAUDE LANGAIN, EN QUALITÉ D’ADMINISTRATEUR

 

Monsieur Claude LANGAIN, Vétéran du Sahara, désireux d’apporter au sein de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires son dynamisme et sa compétence a présenté sa candidature au sein du Conseil d’Administration. Celui-ci a été coopté à l’unanimité par les Membres du Conseil d’Administration et de ce fait a droit de vote.

Sa candidature sera présentée au vote par les membres Adhérents à la prochaine assemblée générale de 2020.

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

BILAN DE LA 5ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET DU 2ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INAUGURATION

 

Le Président, Roland PICAUD et les membres du Conseil d’Administration sont pleinement satisfaits du déroulement de l’Assemblée Générale Ordinaire et ainsi que la Cérémonie du 2ème Anniversaire de l’Inauguration du Mémorial qui a été rehaussé par la présence de personnalités civiles et militaires de haut rang.

 

Le Ministère de la Défense, Le Préfet de la Région Auvergne/Rhône-Alpes, Préfet du Rhône étaient représentés par la Directrice Départementale de l’ONACV. Une gerbe a été déposée au nom de l’Etat.

Il a été souligné que cet anniversaire a eu le privilège d'accueillir une délégation Polynésienne avec un temps fort, celui du dépôt d’une rose blanche par une petite fille Li-Wei. et une de l’Ile de la Réunion  représentée par le Président Départemental de l’A.M.N.D.V.D.E.N.

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont été ravi de constater que l’Association est bien perçue en haut lieu

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

BILAN D’ACTIVITÉ DU PRÉSIDENT ROLAND PICAUD

 

Le Président, Roland PICAUD, tenant à une totale transparence et que les membres du Conseil d’Administration soient informés de son activité administrative fort importante et aussi de  ses nombreuses démarches, ce dernier à fait état de ses écrits et interventions.

 

De plus, comme il l’avait indiqué lors de précédentes réunions le Président Roland PICAUD avait informé entreprendre des démarches dont il dévoilerait ce qu’il en retournerait au fur et à mesure des réponses.

 

Ne pouvant tout dévoiler tant qu’il n’est pas sur de l’aboutissement positif des dossiers en attentes.

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont approuvé la prudence du Président et ont exprimé leur satisfaction sur l’aboutissement de la démarche sur le Devoir de Mémoire. Voir plus loin le chapitre concernant ce dossier.

                                                                                                                                                               

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

BILAN FINANCIER

 

Le Président, Roland PICAUD, a présenté la situation financière de l’Association qui est positive.

Il a insisté sur le fait que celle-ci est gérée en bon père de famille. Pour cela il a présenté aux Membres du Conseil d’Administration la situation comptable (Relevé de Banque et documents).

 

Là encore les Membres du Conseil d’Administration sont pleinement satisfait et donnent quitus.

 

Le Président Roland PICAUD a présenté le coût du déjeuner de l'Assemblée Générale pour l'Association: 226 euro.

 

C'est le montant des repas offerts  à 8 personnes 

 

Dépense compensée par un Don de 200 euro. Soit reste à charge de l’Association 26 euro.

 

Les Membres du conseil d’Administration ont approuvé à l’unanimité.

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

BILAN DES MÉDAILLES « CROIX D’HONNEUR DU VÉTÉRAN »

 

Le Président, Roland PICAUD, a informé les Membres du Conseil d’Administration que l’Association avait pu trouver un nouveau fabricant sérieux et labellisé.

 

Pour en arriver à ce résultat il a fallu au Président de la patience et surtout garder son calme devant la situation qui est survenue après les deux défections

C’est avec une grande joie qu’il a indiqué aux Membres du CA que tous les Vétérans qui attendaient pour certains depuis deux ans, ont reçu par Colissimo les Médailles « Croix d’Honneur du Vétéran ». Toutes les commandes en attente ont été honorées.

 

D’autres Vétérans envoient des demandes d’achat et reçoivent le Colissimo dans les plus brefs délais.

Egalement, il a rajouté que compte tenu de l’épaisseur du paquet, l’Association doit adresser Médaille et Diplôme par Colissimo avec un coût supplémentaire de 2,45 euro. Ce surcoût n’est pas répercuté auprès des acheteurs.

 

L’envoi des Médailles reste à la charge de l’acquéreur à 5 euro au lieu de 7,45 euro.

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont approuvé à l’unanimité.

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

DEVOIR DE MÉMOIRE

Parmi les dossiers que le Président Roland PICAUD, avait entrepris c’était la recherche d’un intervenant compétent et de grandes connaissances sur les Essais Nucléaires afin d’épauler la Vice-Présidente Raymonde REINOLD qui était en charge de ce dossier.

 

Le Président, Roland PICAUD, a informé avec grand plaisir les Membres du Conseil d’Administration que Monsieur Bernard DUMORTIER Journaliste Défense avait accepté d’être le Sachant pour la rédaction d’un document relatif au vécu des Vétérans qui souhaitent témoigner en déposant auprès de l’Association leur «  vécu «  sur les sites lors des essais nucléaires.

 

Document destiné à être présenté au Ministère de la Défense.

 

Le Président, Roland PICAUD, a fait la présentation de Monsieur Bernard DUMORTIER il a été lui-même un Vétéran des Essais Nucléaires à Mururoa et Fangataufa ayant participé à la dernière Campagne d’Essais Atmosphériques de 1974 à 1975 au 57ème Bataillon de Commandement et Soutien du Pacifique.

 

En sa qualité de Journaliste de Défense il est retourné à plusieurs reprises sur les sites entre 1984 et 2005. De plus il a écrit des ouvrages sur l’histoire du Centre d’Expérimentation du Pacifique dont un préfacé par l’Ancien Ministre de la Défense Pierre MESSMER.

 

Ouvrages qu’il a écrit :  Atolls Atome ; Les Atolls de l’Atome.

 

Le Président a regretté qu’au moment de la décision de Monsieur DUMORTIER, la Vice-Présidente Raymonde REINOLD ait démissionné du Conseil d’Administration. 

 

Aussi, compte tenu de l’importance du dossier et tenant à ce que cela aboutisse avec tout le sérieux exigé, le Président Roland PICAUD a décidé de créer une Commission Devoir de Mémoire dont il en assurera la Présidence.

 

De plus il a souhaité que l’ensemble des Membres du Conseil d’Administration soit chacun et chacune Référent de la dite Commission.

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont accepté à l’unanimité de rejoindre la Commission et de devenir les Référents auprès des Vétérans des Essais Nucléaires et de leurs familles.

 

Ainsi un appel est lancé auprès de tous les Vétérans adhérents ou non adhérents de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires pour apporter leur témoignage pour que cela soit immortalisé dans un document qui deviendra officiel.

 

Le Président Roland PICAUD a indiqué avoir contacté la Vice-Présidente démissionnaire pour qu’elle lui transmette les premiers retours des Vétérans.

Des réunions de la Commission DEVOIR DE MÉMOIRE seront programmées. À suivre.

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

CHANGEMENT DE NOM DE L’ASSOCIATION

 

Comme il avait annoncé, lors de la 5ème Assemblée Générale le Samedi 14 Septembre 2019, le Président Roland PICAUD est revenu sur l’amalgame qui est constaté avec l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires.

 

A l’unanimité les Membres du Conseil d’Administration lance un appel aux Vétérans pour apporter leurs idées dans le choix d’un nom qui sera accepté après avis des Présidents Départementaux, présidents Départementaux et Territoriaux d’Outre-Mer et soumis au vote à la Prochaine assemblée Générale ordinaire et extraordinaire par les adhérents.

 

Des propositions sont enregistrées. 

Gerboise Bleue

Gerboise Bleue

60ÈME ANNIVERSAIRE DU PREMIER ESSAIS NUCLÉAIRE FRANÇAIS

 

Le Président, Roland PICAUD, a rappelé aux Membres du Conseil d’Administration ce qui avait été annoncé à la dernière Assemblée Générale, à savoir célébrer le 60ème Anniversaire du 1er Essai Nucléaire « Gerboise Bleue » au Sahara Algérien le 13 Février 1960.

 

Le Président Roland PICAUD a déclaré que l’Anniversaire célébré par l’A.M.N.D.V.D.E.N sera celui du bel hommage envers tous les Vétérans du Sahara qui ont participé à cette page d’histoire.

 

Compte tenu que 2020 est une année électorale, cet anniversaire ne pourrait être effectué  à la date du 13 Février car les militaires appliqueront le droit de réserve et seront absents.

 

En conséquence le Président Roland PICAUD propose que l’Anniversaire soit célébré après les élections municipales.

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont adopté à l’unanimité la proposition

 

Le Président indique que tous les Vétérans adhérents et non adhérents à l’A.M.N.D.V.D.E.N sont conviés pour l’événement.

Une réunion aura lieu sur la préparation de la cérémonie, invitation des autorités civiles et militaires, invitation des Associations (courrier), invitation représentants Russe et Algérien, etc…

Cet Anniversaire sera couplé au 3ème Anniversaire de l’Inauguration du Mémorial. Dés réunions préparatoires vont être programmées.

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont adopté à l’unanimité la proposition

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

ENTREPRISES CONTACTÉES

 

Le Président, Roland PICAUD, a indiqué qu’il allait contacter les Entreprises et le CEA qui ont travaillé au Sahara Algérien et en Polynésie Française.

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont adopté à l’unanimité la proposition

 

DÉMARCHE AUPRÈS DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

 

Le Président, Roland PICAUD, a indiqué qu’il allait contacter le Ministère de la Défense pour divers sujets et dont les Vétérans seront tenus informés.

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont adopté à l’unanimité la proposition

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

6ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE

 

Le Président, Roland PICAUD, a abordé le chapitre de la 6ème Assemblée Générale  ordinaire et extraordinaire et qui aura lieu le Samedi 12 Septembre 2020.

 

Il a expliqué ce que devront être les orientations de l’Association.

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont adopté à l’unanimité la proposition

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

RÉPONSE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

 

Ayant écrit au Ministère de la Défense une lettre dans laquelle il émettait le souhait de voir transférer à l’Etat le Mémorial et ce à titre gracieux, le Président, Roland PICAUD, a lu la  réponse du Ministère de la Défense lui indiquant qu’il ne pouvait être donné suite à cette demande car il était indiqué que ce mémorial n’entre pas dans le champ de la mission de préservation de la Mémoire des Conflits Contemporains du Ministère des Armées.

 

 

DÉMARCHE AUPRÈS DES DÉPUTÉS ET DES SÉNATEURS

 

Le Président, Roland PICAUD, a exprimé l’idée de contacter les Députés et les Sénateurs pour les sensibiliser.

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont adopté à l’unanimité la proposition

 

Dossier à suivre.

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

 

DÉFENSE JURIDIQUE

 

Après explications du Président National Roland PICAUD et afin de préserver les intérêts de l’Association et le Mémorial dont elle est propriétaire le:

 

Conseil d’Administration a à l’unanimité donné plein pouvoir au Président National, pour saisir Avocat et huissier de Justice afin d’ester en Justice.

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

RAVIVAGE DE LA FLAMME

 

Sur proposition du Président National, Roland PICAUD, le Conseil d’Administration a approuvé à l’unanimité la participation de l’A.M.N.D.V.D.E.N au ravivage de la Flamme en 2020 avec dépôt de gerbe. Le Président est chargé de se rapprocher du Comité de la Flamme pour fixer une date.

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

MÉMORIAL DE L’OTAN

 

Sur proposition du Président National, Roland PICAUD, le Conseil d’Administration a approuvé, à l’unanimité la participation de l’A.M.N.D.V.D.E.N à la Cérémonie du Mémorial de l’OTAN dont l’Association est membre. Une délégation se déplacera aux côtés du Président Départemental, Denis CIESLAK, et procèdera comme les autres années à un dépôt de gerbe aux côtés des autres Nations et Associations.

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

RELATIONS AVEC L’ACORAM ET L’AORL

 

Le Président, Roland PICAUD, a expliqué la nécessité de se rapprocher avec les Associations ACORAM et AORL afin d’avoir des liens d’amitiés et d’éventuelles coopérations.

Ceci du fait de Hervé LAROYENNE, Capitaine de Vaisseau et Vétéran de Mururoa a rejoint l’A.M.N.D.V.D.E.N et qu’il représente ces deux Associations.

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont adopté à l’unanimité la proposition

 

AMITIÉS FRANCO/RUSSE

 

Le Président, Roland PICAUD, a présenté aux Membres du Conseil d’Administration les relations qui se sont instaurées depuis 2016 et celles-ci devraient être pérennisées et accentuées.

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont adopté à l’unanimité la proposition

 

De plus le Président a informé les Membres du Conseil d’Administration que les amis Russes avaient commandés pour 7 Vétérans des Essais Nucléaires de Nouvelle Zemble et qui ont fait parti des équipes de sauvetage de la Centrale de Tchernobyl.

 

Il a rajouté qu’ils ont tout payé (Médailles et envoi).

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019, RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N À LA SALLE ROUGE DE L’HÔTEL DE VILLE.

CROISIÈRE SUR LE LAC D’AIX LES BAINS

 

Le Président, Roland PICAUD, a donné la parole à l’Administrateur Jean-Paul RUET qui propose d’organiser une croisière en bâteau sur le Lac d’Aix Les Bains.

 

Celle-ci aurait lieu à partir du printemps, voir été. Date à Fixer.

 

Proposition qui a séduit les Membres du Conseil d’Administration.

 

Les Membres du Conseil d’Administration ont adopté à l’unanimité la proposition

 

Les Vétérans et toutes personnes désirant participer à cette journée qui sera sans nul doute inoubliable pourront découvrir dans le Blog de l’Association le projet et pour ceux qui n’ont pas internet recevront un courrier.

 

                                                                      

QUESTION DIVERSES

 

Différentes questions qui n’appellent pas de vote du Conseil d’Administration sont discutées et parmi celles-ci le Conseil d’Administration à l’unanimité a apporté son soutien au Préside National.

 

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant la parole, la séance est levée à 12 heures.

 

En foi de quoi a été dressé le présent Procès-Verbal, paraphé et signé par le Président National, Roland PICAUD et la Secrétaire, Myriam HOU-HOU et les Membres du Conseil d’Administration.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article