Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

5ÈME VOLET REPORTAGE/SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2019 SALLE DE LA CHARPENTERIE À SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) : VISITE DE COURTOISIE DE MADAME HOURIA BOUHIRED DÉPUTÉE ALGÉRIENNE LORS DE LA 5ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRAE ORDINAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N.

3 Octobre 2019 , Rédigé par amndvden

Photo Alain VALON

Photo Alain VALON

C’est une sympathique visite de courtoisie qui a eu lieu lors de la 5ème Assemblée Générale Ordinaire de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires avec la venue de Madame Houria BOUHIRED Chef d’entreprise et par ailleurs Députée dans son pays.

 

En effet,  cette élue de l'Algérie de passage à Lyon a eu connaissance de la tenue d’une Assemblée Générale associative organisée par l’A.M.N.D.V.D.E.N  ainsi qu’une exposition consacrée aux essais nucléaires, dans laquelle un hommage était rendu au personnel Algérien qui a travaillé sur les sites pour permettre les Expérimentations Nucléaires Française. 

 

Et de ce fait Madame Houria BOUHIRED s’est déplacée à la salle de la Charpenterie pour assister aux travaux afin de découvrir l’A.M.N.D.V.D.E.N et le Mémorial édifié dans le Parc du Château de la Mairie.

 

Photo Alain VALON

Photo Alain VALON

A la fin de la réunion Madame Houria BOUHIRED a demandé à prendre la parole et à se présenter en sa qualité de Députée Algérienne. Aussi, l e Président National, Roland PICAUD, l’a invité à monter sur la scène sur laquelle il se trouvait aux côtés du Maire de Saint-Bonnet de Mure, Jean-Pierre JOURDAIN ; de la Vice-Présidente Raymonde REINOLD et du Trésorier Patrice KRAUS.

 

Le Président, Roland PICAUD l’a remercié d’avoir honoré de sa présence cette Assemblée Générale qui était déjà placée sous le signe de l’Outre-Mer. Après les mots de bienvenue de la part du Président,  Madame la Députée a exprimée sa joie d’être présente à cette réunion et de constater le rôle important de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

Photo Alain VALON: Madame Houria BOUHIRED, Députée d'Algérie, exprimant sa joie d'être aux côtés des Vétéransns

Photo Alain VALON: Madame Houria BOUHIRED, Députée d'Algérie, exprimant sa joie d'être aux côtés des Vétéransns

Dans les échanges le Président a tenu à souligner que l’A.M.N.D.V.D.E.N n’était pas une association de dénonciation et qu’elle était axée sur le Devoir de Mémoire.

 

La Parlementaire a proposé d’inviter les membres du bureau à un déplacement en Algérie avec visite des sites d’essais nucléaires.

Photo Alain VALON: La Parlementaire proposant au Président et aux membres du bureau de les inviter en Algérie

Photo Alain VALON: La Parlementaire proposant au Président et aux membres du bureau de les inviter en Algérie

Madame Houria BOUHIRED a découvert la belle exposition consacrée aux essais nucléaires dont une partie présentait celles qui ont été effectués au Sahara Algérien. Elle a apprécié que les populations Algériennes qui ont travaillé sur les sites étaient à l’honneur aux côtés des militaires et des civils du CEA et entreprises sous-traitantes.

 

La Parlementaire a déclaré qu'elle allait faire part à son retour en Algérie de l'existence de ce Mémorial aux autres Parlementaires.

 

Photo Claude LANGAIN: Présentation d'une partie de l'exposition

Photo Claude LANGAIN: Présentation d'une partie de l'exposition

Egalement, la Parlementaire a été en admiration devant la magnificence du Mémorial National dédié à la gloire des Vétérans parmi lesquels les travailleurs Algériens.

 

Photo Claude LANGAIN: Madame Houria BOUHIRED posant devant le Mémorial National qu'elle a trouvé sublime

Photo Claude LANGAIN: Madame Houria BOUHIRED posant devant le Mémorial National qu'elle a trouvé sublime

QUI EST MADAME HOURIA BOUHIRED, PARLEMENTAIRE EN ALGÉRIE ? 

 

C’EST PARU DANS LA PRESSE ALGÉRIENNE:   Source : liberte-algerie.com

 

Houria Bouhired décroche le Prix femme chef d’entreprise

 

La cérémonie de remise du trophée de la femme chef d’entreprise, samedi dernier, a été empreinte de beaucoup d’émotion. Organisée annuellement par la Seve, l’Association des femmes algériennes chefs d’entreprise, la distinction est destinée à encourager l’esprit entrepreunarial chez les femmes.

 

La lauréate du trophée 2005 est une personnalité connue de la société civile. Il s’agit de Houria Bouhired, patronne d’un bureau d’études privé important et qui contribue périodiquement au débat sur l’urbanisme en Algérie. Dans son parcours, citons deux diplômes obtenus de grandes écoles en France, l’un en urbanisme de l’Institut d’urbanisme de Paris, l’autre de l’École nationale des ponts et chaussées, en sciences et techniques du bâtiment, son recrutement aux États-Unis et au Canada en tant qu’architecte salarié, sa participation à l’élaboration des rapports de suivi du classement du site de La Casbah d’Alger sur la liste du patrimoine mondial (intervenu en 1992), son élection en 2004 à la tête du Conseil national de l’ordre des architectes.

En récompensant une experte du bâtiment, Seve veut “coller” au contexte actuel, en clair en référence à un volet du plan de relance qui prévoit la construction de un million de logements d’ici à 2009. L’esprit de ce trophée 2005 est d’encourager les femmes à investir ce créneau difficile et à créer leurs entreprises dans le secteur.

C’est d’ailleurs ce qui motive l’attribution du prix du mérite à une jeune chef d’entreprise dans le bâtiment exerçant à Tiaret, Malika Abdesslam.

Source : liberte-algerie.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article