NOUVELLES DE LA RÉGION BRETAGNE : VILLE DE BREST (FINISTÈRE) : JEUDI 04 JUILLET 2019: L'A.M.N.D.V.D.E.N REPRÉSENTÉE PAR LE PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL DU FINISTÈRE, OLIVIER BENEYTON, LORS DE LA CÉRÉMONIE DE « L’INDÉPENDANCE DAY » EN PRÉSENCE DE L’ATTACHÉ CULTUREL DES U.S.A.
Président Départemental de l'AMNDVDEN pour le Finistère, Olivier BENEYTON, s'est rendu avec des Vétérans des Essais Nucléaires à la cérémonie de « l’Indépendance Day » le Jeudi 04 juillet 2019, qui représente la fête nationale des Etats-Unis où il est commémoré la déclaration d’indépendance par le Congrès Continental le 4 Juillet 1776 à Philadelphie en Pennsylvanie.
Le Président Départemental du Finistère, Olivier BENEYTON, ayant été invité comme représentant de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, a su porter haut l’image de notre Association.
D’autant plus que cette cérémonie qui a eu lieu devant le Monument Américain, situé sur le cours Dajot à Brest, pour célébrer la 242ème Indépendance Day, était rehaussée de la présence de l’Attaché Culturel des U.S.A.
HISTOIRE
En 1780, Brest fut le port de départ du corps expéditionnaire français composé de 6 000 hommes, mené par le Comte de ROCHAMBEAU, afin de porter assistance aux colons américains dirigés par George Washington contre les troupes britanniques.
En 1781, à l'initiative du comte de ROCHAMBEAU, les troupes franco-américaines marchent sur Yorktown en Virginie et encerclent les forces britanniques tandis que la flotte française assure le blocus de la baie de Chesapeake(*). La bataille de Yorktown signera la défaite certaine de l'Angleterre et l'ouverture de négociations de paix.
(*C’est en effet de Brest que partirent le 22 mars 1781, les vaisseaux et frégates placées sous le commandement de François Joseph de Grasse, Lieutenant-général des armées navales de Louis XVI, le 22 mars De Grasse fut le vainqueur de la bataille de Chesapeake 05-07-1781.)
Des liens entre Brest et les USA qui se sont encore renforcés lors des deux conflits mondiaux.
Jean Antoine Théodore de Gudin, La Bataille de la Chesapeake le 5 septembre 1781, XIXe siècle. À gauche, l’Auguste (80 canons) au combat.
La Prise de Yorktown par Auguste Couder (1789-1873), 1836, Galerie des Batailles, château de Versailles. ROCHAMBEAU et WASHINGTON donnant leurs derniers ordres avant la bataille.
La Reddition de Lord CORNWALLIS par John TRUMBULL (1756-1843), 1817. ROCHAMBEAU est représenté à gauche, auprès des troupes françaises.
Timbre américain de 1931 rendant hommage à ROCHAMBEAU (gauche), Georges WASHINGTON et DE GRASSE, à l'occasion du 150e anniversaire de la bataille de Yorktown.
Le Président National, Roland PICAUD et les Membres du Conseil d'Administration présentent leurs chaleureuses félicitations au Président Départemental du Finistère et les vétérans qui l'accompagnait pour avoir représenté l'A.M.N.D.V.D.E.N lors de cette commémoration.