INFO DES DÉPARTEMENTS: FORT DE NOGENT (FONTENAYS SOUS BOIS) 94 : 30 AVRIL 2019: APRÈS LES CÉRÉMONIES DU 156ÈME ANNIVERSAIRE DU COMBAT DE CAMERONE AU MEXIQUE , DIVERSES DÉMONSTRATIONS DES FORCES DE SÉCURITÉ ONT EU LIEU EN PRÉSENCE DES AUTORITÉS CIVILES ET MILITAIRES, ANCIENS LÉGIONAIRES ET FAMILLES. PARMI CES FORCES DE SÉCURITÉ DES EQUIPES RÉGIONALES D’INTERVENTION ET DE SÉCURITÉ ONT PRÉSENTÉ LE
LORS DE CE 156ÈME ANNIVERSAIRE DE CAMERONE L’A.M.N.D.V.D.E.N ÉTAIT REPRÉSENTÉE PAR SON PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL (75) JEAN-BAPTISTE TEMUTU ANCIEN LÉGIONAIRE AU 5ÈME RMP/RE À MURUROA.
EQUIPES RÉGIONALES D’INTERVENTION ET DE SÉCURITÉ
L'A.M.N.D.V.D.E.N QUI APPORTE NON SEULEMENT SON SOUTIEN À L'ARMÉE FRANÇAISE MAIS AUSSI À L'ENSEMBLE DES FORCES DE L'ORDRE (GENDARMERIE NATIONALE; POLICE NATIONALE; POLICE MUNICIPALE, ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE), SANS OUBLIER LES SAPEURS POMPIERS.....À LE PLAISIR DE PRÉSENTER CE REPORTAGE SUR UN SERVICE MÉCONNU DE L'ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE.
QUI SONT LES ERIS
Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (ÉRIS) sont les Unités d'Intervention de l'Administration Pénitentiaire Française chargées d'intervenir en cas de tensions (terrorisme, agression, mutinerie ,évasion, etc.) dans un établissement pénitentiaire. Elles ont été créées le 27 Février 2003 en réponse à des incidents survenus en détention et sont rattachées à chacune des neufs directions inter régionales des services pénitentiaires.
Les ÉRIS ont été créées en 2003, par le Préfet Didier LALLEMENT, directeur de l'administration pénitentiaire, après les mutineries successives dans les maisons centrales de Moulins et de Clairvaux.
À la création des équipes, le nombre de personnes est de 210. En 2019, les ÉRIS sont formées de plus de 400 personnes issues de l'administration pénitentiaire française réparties sur 9 équipes Régionales.
MISSIONS
Ces 9 équipes régionales ont été spécialement formées et équipées pour agir en cas de tension dans un établissement pénitentiaire (maintien et rétablissement de l'ordre en milieu carcéral, sécurisation d'établissements pénitentiaires, etc.). Elles assurent également la sécurité lors des transferts de certains prévenus et/ou de détenus au profil sensible. Et depuis 2015 elles sont formées à la médiation de crise (négociation). Elles assurent également depuis quelques années les prises d’otages.
ARMEMENT
L'armement des opérateurs des ERIS comprend :
- le pistolet Glock 17 ;
- le fusil à pompe Remington 870 ;
- le fusil d'assaut HK G36 C ;
- Flash Ball (lanceur de balle de défense (LBD)), et le Taser ;
- Grenades DBD (Dispositif Balistique de Désencerclement).
ZOOM SUR LA DÉMONSTRATION
/https%3A%2F%2Fwww.lepoint.fr%2Fimages%2F2017%2F07%2F11%2F9414562lpw-9414895-article-jpg_4414632.jpg)
Les ERIS, des gardiens d'élite pour la paix dans les prisons
Explosion assourdissante d'une grenade puis entrée en force d'une quinzaine d'hommes: les ERIS, corps d'élite de l'administration pénitentiaire, ont "libéré", lors d'un exercice, la prison ...