HISTOIRE DE FRANCE: IL Y A 226 ANS LE 20 JANVIER 1793 À 18H: LE MINISTRE DE LA JUSTICE GARAT VIENT SIGNIFIER AU ROI LOUIS VXI LE DÉCRET QUI LE CONDAMNE À MORT
Chaque année la France célèbre la Révolution Française du 14 Juillet 1789 qui a provoqué la chute de la monarchie avec son lot d’atrocité dont celle de la condamnation à mort du Roi Louis XVI dont la fin tragique est très peu expliquée.
LES DIX ANNÉES QUI ONT CHANGÉ LE MONDE
La Révolution française désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l'ouverture des Etats Généraux au Coup d’Etat de Brumaire par le général Bonaparte. Cette décennie ébouriffante a vu la France accomplir d'immenses réformes de structure, dans le prolongement des Lumières du XVIIIe siècle et des révolutions démocratiques d’Angleterre et d'Amérique.
Mais la Révolution française est aussi associée à la guerre civile et à des guerres de conquête. C'est qu'en s’immisçant dans les questions religieuses avec la Constitution Civile du Clergé en octobre 1790, les dirigeants révolutionnaires ont divisé les Français, suscité la formation d'une coalition européenne contre la France, provoqué la Chute de la Monarchie et conduit à seize mois de dictature et de Terreur (mars 1793-juillet 1794).
LE ROI LOUIS XVI COMDAMNÉ À MORT
La Convention vota le 17 janvier 1793 la mort du roi par 361 voix pour et 360 voix contre. Le 20 janvier, GARAT, Ministre de la Justice, vint en informer Louis XVI.
IL FUT ACCORDÉ AU ROI DE REVOIR SA FAMILLE
Louis XVI fut conduit dans la salle à manger du Temple. « Pendant près d’une demi-heure, on n’articula pas une parole ; ce n’étaient ni des larmes ni des sanglots, mais des cris assez perçants pour être entendus hors l’enceinte de la tour », rapporte l’Abbé EDGEWORTH, confesseur du roi. « Enfin les larmes cessèrent, parce qu’on n’eut plus la force d’en répandre ; on se parla à voix basse et assez tranquillement. »
EXÉCUTION DU ROI LOUIS XVI
Le 21 Janvier 1793, le Roi Louis XVI est exécuté à l'âge de 38 ans sur la Place de la Révolution (Aujourd'hui Place de la Concorde à Paris).
ANECDOTE SUR LA FIN DE GARAT
On dit que Dominique Joseph GARAT devint, après avoir notifié à Louis XVI la sentence de mort le 20 janvier 1793, de plus en plus grognon et renfermé et que ses lunettes d'or qui servirent ce 20 janvier 1793, ne sortirent plus d'un tiroir auquel il était interdit de toucher. Familier de la maison de Dominique Joseph GARAT le curé d'Ustaritz les utilisa un jour pour lire son bréviaire et lorsque Dominique Joseph GARAT revenant d'une visite les aperçut, il s'écria : « Les lunettes de la sentence » et tomba foudroyé.
Franc-maçon, GARAT est recensé en 1779 comme membre des Neufs Soeurs .