Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

PARIS (75) ENTREVUE AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE LE JEUDI 08 NOVEMBRE 2018 : LETTRE DU PRÉSIDENT NATIONAL DE L’A.M.N.D.V.D.E.N ADRESSÉE AUX MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

11 Novembre 2018 , Rédigé par amndvden

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR AGRANDISSEMENT.

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR AGRANDISSEMENT.

LETTRE DU PRÉSIDENT NATIONAL DE L’A.M.N.D.V.D.E.N ADRESSÉE AUX MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

 

AVEC COPIES :

 

DIRECTEUR DE CABINET ERIC LUCAS

MAIRE DE SAINT-BONNET DE MURE

PRÉSIDENTS DÉPARTEMENTAUX, PRÉSIDENTS TERRITORIAUX ET DÉPARTEMENTAUX D’OUTRE-MER

ADHÉRENTS DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES NON ADHÉRENTS

 

                                                  ------------------------------------------

 

COMPTE RENDU NON EXHAUSTIF DE L’ENTREVUE AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

 

Entretien avec le Directeur de Cabinet Eric LUCAS, Contrôleur Général des Armées

 

Durée de l’entrevue 01 h 45

 

 

Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration

Bien Chers (es) Amis (es)

 

Voilà presque 6 ans que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a vu le jour, plus exactement le 8 Décembre 2012. Une création sur le Défi et dont le challenge à relever était l’édification du Mémorial National dédié à la Gloire des Vétérans des Essais Nucléaires.

 

Pour arriver à cet aboutissement et avec votre soutien, j’ai du tracer diverses feuilles de routes, faire ouvrir les portes une à une qui s’étaient fermées du fait qu’au mot « Vétérans des Essais Nucléaires » il y avait une certaine réticence de la part des autorités. Je n’épiloguerais pas sur le pourquoi !

 

Egalement, j’ai du, et vous aussi subir, diverses attaques de quelques personnes par des écrits dans lesquelles les invectives ont fusées, sans oublier les mensonges. Des attaques peu flatteuses pour les auteurs qui se sont fait « plaisir » et qui n’en sortent pas grandi.

 

Par ailleurs le mot « NAIVETÉ » qui nous a été affublé afin de nous discréditer auprès des vétérans est aujourd’hui ridiculisé par mon déplacement au Ministère de la Défense le Jeudi 8 Novembre 2018, où j’ai été reçu par le Directeur de Cabinet Eric LUCAS, Contrôleur Général des Armées.

 

Pour mon déplacement j’étais accompagné de Monsieur Jean-Pierre JOURDAIN, Maire de Saint-Bonnet de Mure qui a pu présenter la décision de sa ville d’accueillir le Mémorial.

 

Egalement de Charles BAUDOIN DJOUDI, Membre du Conseil de Surveillance et conseiller social au sein de l’Association.

 

Nous nous sommes rendus au 14 Rue Saint-Dominique à Paris où nous avons été accueilli. Comme je vous l’avais indiqué dans mon précédent mail, j’avais apporté un gros dossier avec une feuille de route.

 

Aujourd’hui je ne m’étalerai pas sur ce qui a été présenté et discuté. Cela vous sera présenté lors de la prochaine réunion de Conseil d’Administration au mois de Décembre dont j’ai demandé au Maire d’être présent et ainsi de pouvoir vous confirmer ce qui vous sera annoncé.  Jean-Pierre JOURDAIN doit me communiquer sa date de disponibilité.

 

Ce que je peu dors et déjà vous déclarer par écrit, c’est que le Ministère de la Défense était attentif sur notre association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

 

C’est pourquoi nous avons été reçu par le Directeur de Cabinet avec toute la bienveillance allant de l’écoute à l’intérêt sur notre dossier et aussi l’attention portée sur mes explications.

 

Dossiers que je lui remettais fur à mesure de mes explications et qui lui ont paru impressionnants et ordonnés.

 

Je pense que Monsieur le Directeur de Cabinet a apprécié ma présentation des divers sujets car il a émis diverses appréciations qui m’ont énormément touchées, comme cela été le cas pour le Maire et le Conseiller Social.

 

Le Directeur de Cabinet a déclaré que nous étions une Association Fédératrice, et des Acteurs Précurseurs.

 

Egalement que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires était une Association Honorable et  sérieuse.

 

Au cours des échanges le Directeur de Cabinet a aussi indiqué qu’à ses yeux l’A.M.N.D.V.D.E.N était Prudente.

 

Si je ne vous dévoile pas aujourd’hui le contenu des dossiers et projets futurs avant la réunion du Conseil d’Administration, je peux vous indiquer que l’A.M.N.D.V.D.E.N sera une Association référencée.

 

Je pense aussi que ce rendez-vous était aussi important pour le magistrat de la ville de Saint-Bonnet de Mure, qui est dorénavant conforté avec son Conseil Municipal sur le choix d’avoir accueilli le Mémorial dont le Directeur de Cabinet Eric LUCAS a trouvé magnifique par rapport au 1er projet. Tout ceci vous sera expliqué lors de la prochaine réunion de CA.

 

D’ici là, J’aurai très probablement une réponse écrite des services du Ministère de la Défense et c’est pourquoi je ne veux pas écrire n’importe quoi avant confirmation.

 

Je vous prie d’agréer toutes mes amitiés

 

Roland PICAUD, Président

PARIS (75) ENTREVUE AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE LE JEUDI 08 NOVEMBRE 2018 : LETTRE DU PRÉSIDENT NATIONAL DE L’A.M.N.D.V.D.E.N ADRESSÉE AUX MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L'A.M.N.D.V.D.E.N.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :