DÉCOUVRIR L'HOTEL DE SALM : MUSÉEE DE LA LÉGION D’HONNEUR À PARIS
Parler de la plus haute distinction Française et la plus connue au monde, qu’est la Légion d’Honneur qui depuis deux siècles, remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité, c’est aussi découvrir le lieu emblématique qu’est l’Hôtel de SALM lequel abrite le Palais et le Musée de l’Institution qui trouve sa genèse des 1875.
Bâti en 1785 pour le prince de Salm-Kyrbourg
1802: CRÉATION DE LA LÉGION D'HONNEUR
En 1802, Bonaparte a créé la Légion d’honneur afin de reconnaître le mérite d’une personne. Sur le champ de bataille d’abord, puis dans le monde civil. Initialement, cette reconnaissance, remise par le plus haut personnage de l’État en personne, vise à honorer un comportement, une action forte, décisive, fondatrice s’inscrivant pleinement dans la construction d’un avenir national.
HÔTEL DE SALM
L’Hôtel de Salm abrite le siège de la Légion d’honneur depuis 1804, date de son acquisition par le Comte de LACÉPÈDE, premier Grand Chancelier de l’Ordre.
Grand chancelier de la Légion d'honneur |
Pair de France |
Titre de noblesse |
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fe%2Fe0%2FB_G_de_Lac%C3%A9p%C3%A8de.jpg)
Bernard-Germain de Lacépède - Wikipédia
Entre 1798 et 1803 il fait paraître un important ouvrage sur les poissons intitulé Histoire naturelle des poissons. Lacépède s'inspire largement des notes et des collections laissées par Phili...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard-Germain_de_Lac%C3%A9p%C3%A8de
L’ordre national de la Légion d’honneur est l'institution qui, sous l'égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte.
DÉCOUVRIR EN IMAGE L'HÔTEL DE SALM
Sur proposition du Général d’Armée GEORGELIN, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, le palais et le musée de l’institution ont été entièrement rénovés. Grâce à un mécène privé, cinq campagnes de restauration se sont succédé au palais depuis 2011, afin de lui rendre son lustre des XVIIIe et XIXe siècles. Bâti en 1785 pour le prince de Salm-Kyrbourg, l’hôtel de Salm, devenu palais de la Légion d’honneur en 1804, contient l’une des plus riches collections phalérisitique, de décorations et de médailles du monde, avec 4 600 objets d’art et insignes du Moyen Âge à nos jours. Une nouvelle muséographie confiée à Cécile Degos s’accompagne d’un dispositif numérique conçu par l’agence Anamnesia qui vient compléter des écrans vidéo existants. Un ouvrage dédié à ces restaurations, Palais de la Légion d’honneur, mémoire du lieu, aux éditions Monelle Hayot, est sorti en librairie le 25 janvier.
http://www.legiondhonneur.fr