SUITE PORTRAIT DE VÉTÉRAN 2ÈME VOLET: LA CARRIÈRE PROFESSIONNELLE HORS NORMES ET D’ACTIONS TOUS AZIMUTS DE ROLAND PICAUD PRÉSIDENT NATIONAL DE L'ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES ; VÉTÉRAN DES ESSAIS NUCLÉAIRES DE POLYNÉSIE FRANÇAISE.
Au travers de ce 2ème Volet qui prolonge la présentation du Président de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, le visiteur du Blog est invité à découvrir la carrière professionnelle de Roland PICAUD riche d’actions tous azimuts.
Après avoir quitté l’uniforme de marin, il reprend son activité professionnelle dans le civil et rentre au Groupe d’Assurance Nationale (GAN) comme cadre dans la Branche Populaire (Assurance Vie).
Lors de ces années au Groupe D’assurances Nationale, il sera amené à côtoyer toutes les couches sociales de la Société. Egalement, de pouvoir être à l’écoute des assurés et des bénéficiaires de « sinistres ».
Mais pour être dans l’humain, il aura suivi les cours Dale CARNEGIE dont le sens et les grands principes pour réussir dans ce dur métier avec pour finalité un livre important « Comment se faire des Amis » et « Comment trouver le Leader en vous »….
Une présentation qui pourrait être présomptueuse mais qui néanmoins sera tout aussi utile sur la longue carrière de Policier qu’exerce le Chef de Service Roland PICAUD.
Depuis plusieurs années du fait de leurs professions de Policier une amitié s'est instaurée entre Emmanuel TRAXEL Officier de Police affecté à la CRS N° 1 unité dédiée à la protection des Hautes Personnalités, Parrain de l’A.M.N.D.V.D.E.N et Roland PICAUD Chef de Service de Police (Capitaine) et Président National des Vétérans des Essais Nucléaires sensibles tous les deux à la cause des plus faibles.
Emmanuel TRAXEL, qui après avoir assuré la sécurité du Président de la République Nicolas SARKOZY , Président de la République François HOLLANDE assure celle du Président de la République Emmanuel MACRON et de sa Famille, a eu plaisir à retrouver Roland PICAUD qui exerce sa profession de Policier dans la station de Sports d’Hiver et d’Été de Crest-Voland/Cohennoz en Savoie, lors de son séjour de vacances à la montagne.
Lors de cette rencontre amicale, il a été abordé la question de la présentation biographique du Président National, Roland PICAUD. En effet, pour l’Officier Emmanuel TRAXEL, qui est le parrain du Mémorial, il est important que les adhérents et visiteurs du Blog sachent qui est le Président de l’A.M.N.D.V.D.E.N.
Aussi, il a suggéré, que compte tenu de la belle carrière professionnelle de Roland PICAUD, qu’une présentation soit insérée dans le Blog de l’Association afin de permettre à tout un chacun d’avoir une appréciation sur la représentativité du Président et de son sens du devoir et de servir les autres.
Pour Emmanuel TRAXEL, il faut que les Adhérents, Vétérans des Essais Nucléaires Autorités civiles et militaires connaissent l’éthique du Président National de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.
Quoi de mieux que le Blog ?
Devant le parcours hors norme du Président National de l'A.M.N.D.V.D.E.N, Emmanuel TRAXEL a conseillé de faire une présentation de sa carrière de Policier
1981 : ROLAND PICAUD REJOINT LES FORCES DE L'ORDRE
La soif d’action, de dévouement, de service qui brûlaient Roland PICAUD ne pouvaient trouver un terrain plus propice à son apaisement qu'en intégrant les forces de l’ordre en 1981.
En rejoignant la station de Crest-Voland/Cohennoz, il sera comblé en matière d’actions qui feront de son parcours professionnel celui du hors norme qui l’amènera à être décoré de la Médaille d’Honneur de la Police Nationale avec Etoile d’argent et être distingué de la Croix d’Honneur du Policier Européen, échelon Argent décerné par l’AECOPS.
La Médaille d’Honneur de la Police Nationale qui lui a été décernée en 2004 par le Ministre de l’Intérieur, Nicolas SARKOZY au nom du Président de la République Jacques CHIRAC, lui a été remise le 8 Mai 2004 dans la cour d’honneur du Commissariat de Police de Chambéry (Savoie) en présence des autorités civiles et militaires. Remise effectuées par le Préfet Thierry LATASTE.
Décoration qui a été agrafée sur son uniforme à la grande fierté de son épouse et de ses enfants.
ZOOM SUR LA REMISE DE LA DÉCORATION
CEST UNE TRÈS BELLE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE (DITE LONGUE) RICHE D’ACTIONS, DE FAITS DIVERS ET D’ANECDOTES QUI VA S’ACHEVER DANS QUELQUES MOIS POUR UNE RETRAITE BIEN MÉRITÉE ET PRÉSENTÉE DANS CE REPORTAGE
-Fausse Monnaie et Documents Falsifiés
Académie de Police | Institut Provincial de Formation du Hainaut
Privilégiant une culture policière respectueuse des valeurs de notre société démocratique, de l'Etat de droit, ainsi qu'attentive au service aux citoyens, l'Académie Provinciale de Police du ...
Jean-Claude DAUBÉCHIES, Directeur de l'Académie en 1991qui a été le précurseur de l'ouverture de l'Académie aux Polices Européennes.
Révolvers : Calibre 38 SP et 357 Magnum
Smith & Wesson modèle 13, modèle 65
Smith & Wesson modèle 422, modèle 18
Ruger GP 100
Ruger 110
Calibre 22 Long Rifle
Calibre 45 : COLT 45
RIOT GUNS (FUSIL À POMPE) Brenneke et ballettes
MOSSBERG
REMINGTON
BERETTA
BROWNING
Pistolets Mitrailleurs
Calibre 9mm Parabellum
STEYR AUG
UZI
BERETTA
Calibre 5,56
STEYR AUG
IMI GALIL
Calibre 7,62
IMI GALIL
RÉCEPTION CHEZ LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU HAINAUT LE 01 JUILLET 1991.
RETOUR EN FRANCE ET AU SEIN DU SERVICE DE POLICE DE CREST-VOLAND APRÈS UNE LONGUE ABSENCE.
Le Chef de Service, Roland PICAUD retrouvera sa famille et le travail de Policier en station de sports d'hiver et d'été. Ainsi que ses collègues et amis de la Gendarmerie Nationale avec qui il a des liens professionnels et amicaux.
/https%3A%2F%2Fwww.albertville.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F10%2FSans-titre-1-1.jpg)
Les Jeux Olympiques - Ville d'Albertville
En 1992, en accueillant les 16e Jeux Olympiques d'hiver, Albertville a écrit une nouvelle page de l'histoire olympique. Ces jeux ont été ceux de l'audace, de la jeunesse et de la technologie au ...
https://www.albertville.fr/decouvrir-et-sortir/les-jeux-olympiques/
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F7BYHPkwebDI%2Fhqdefault.jpg)
Nicolas Sarkozy sur le plateau des Glières (Haute-Savoie)
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/y58rYvTO . Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, en visit...
UNE VIE DE « FLIC DE MONTAGNE » OÙ SE MÊLE LE COCASSE, LA MISÈRE HUMAINE, LES MAUX DE LA SOCIÉTÉ ET LE SORDIDE EN MILIEU TOURISTIQUE.
Parler montagne et neige s’est avoir immédiatement l’image des sports d’hivers avec le ski sous toutes ses formes ainsi que la montagne en été avec la détente, randonnée et sports les plus divers. Mais derrière cette vitrine enchanteresse il y a une face cachée qui fait que la Police où la Gendarmerie Nationale sont les gardiens en matière de protection des biens et des personnes.
Homme de terrain, Roland PICAUD a été confronté à des situations périlleuses qui ont nécessité courage et sang-froid lors d’arrestations parfois musclées et pour son adaptation à tous types de situations rencontrées et qui pour certaines peuvent être stressantes si le Policier n’est pas préparé.
Ainsi, ce sont 37 années de service riches d’actions tous azimuts qui font la richesse de la carrière professionnelle du Chef de Service, Roland PICAUD, qui approche de la retraite et dont beaucoup aiment à lui déclarer « -Vous pouvez écrire un livre ! »
Lors de nombreuses interventions il a du faire preuve de diplomatie et d’autorité. Connaissant parfaitement le territoire et en lien direct avec la population où il exerce sa meilleure arme aura été le dialogue en matière de prévention.
Ce seront aussi, la cohésion de la solidarité et de l’entraide qui font les qualités essentielles du Policier pour effectuer ses missions.
Formé au principe du droit humain le Chef de Service de Police, Roland PICAUD, a connu des temps forts lors des interpellations parfois violentes de la part des personnes ayant commis des faits graves et qu’il a été obligé de maitriser.
C'est le nombre d'interpellations à son actif que le Chef de Service a effectué seul pour les motifs les plus divers:
Parmi ces centaine de lettres de témoignages, il en est une qui en dit long sur sa manière de servir:
"- Faisant face à des situations parfois délicates et dangereuses, se révèle également d’une disponibilité exceptionnelle de jour comme de nuit , prenant en charge des interventions sur la voie publique ou dans des établissements nocturne.!"
CES INTERPELLATIONS PORTENT SUR:
-Individus pour vols à l’étalage
-Individus pour coups et blessures sur les pistes de ski, de délits de fuite,
-Individu recherché suite condamnation par défaut (Vol à Main Armée)
-Individus en flagrant délit de vol dans véhicules
-individus en flagrant délit de cambriolages de nuit ou de jour pendant que les vacanciers sont sur les pistes de skis.
-Auteurs de méfaits graves (Incendies Volontaires, Agressions....)
-Individus pour trafic de stupéfiants (Héroine, canabis...)
-Etc....
Personnes présentées à l'Officier de Police Judiciaire Territorialement compétent de la Gendarmerie Nationale.
--------------------------
Egalement ce sont de multiples interpellations et interventions aux côtés des militaires de la Gendarmerie Nationale.
OPÉRATIONS DE CONTRÔLES
En coordination avec les militaires de la Gendarmerie Nationale, ce sont de multitudes contrôles routiers de nuit et de jour.
Egalement de nombreux contrôles dans les établissements de nuit et aux abords
Lutte contre le trafic des stupéfiants qui ont amené à de nombreuses saisies.
Opérations largement relatées dans la presse
RIXES
Ce sont des interventions au cours de rixes aux abords de discothèques dont certaines ont eu lieu avec des armes blanches avec pour conséquences évacuations par les sapeurs pompiers de blessés.
Lors de ces interventions Policier et Gendarmes ont du ramener le calme par l'emploi de la force légitime.
En matière d'accident de la circulation routière, suicides par armes à feu, pendaisons, sauts de la mort depuis pont (80 m de haut) où avec véhicules dans ravins.
Il est à noter que compte tenu que la Gendarmerie Nationale étant à 15 km, c'est la Police de Crest-Voland qui se trouve engagée en premier sur le terrain et qui doit assurée la protection des lieux en attendant l'arrivée des gendarmes et Officiers de Police Judiciaire Territorialement Compétent.
Collaboration qui a lieu du fait que le Chef de Service, Roland PICAUD est reconnu pour son efficacité et son professionnalisme aux diverses missions qui exigent beaucoup de maitrise.
SECOURS
Aux côtés de la Gendarmerie Nationale, Secouristes… recherches de skieurs disparus, dont femme enceinte de 4 mois, randonneurs en raquettes égarés
Secours qui ont lieu lors de tempêtes de neige ou en été
D'AUTRES ACTIONS À L'ACTIF DU CHEF DE SERVICE ROLAND PICAUD
-Sur un contrôle routier il a découvert onze travailleurs clandestins ( Guinéens, Maliens, Haïtens, Marocains… Dont un Haïtien interdit de territoire pendant cinq ans et qui aurait du se trouver à Paris où il était assigné en résidence jusqu’à son expulsion.
-Assistance à médecin de la station à de multiples reprises pour qu’il puisse intervenir en sécurité :
Exemple : Ceinturer sur la voie publique un individu dangereux schizophrène en crise de délire paranoïde. Et le maintenir jusqu'à l'arrivée de l'équipe médicale spécialisée de l'hôpital psychiatrique.
TRAVAIL DISSIMULÉ
Ce sont également des personnes qui ont été interpellées par le Chef de Service et présentées à l'OPJTC pour les motifs suivants;
-Exercice d'un travail dissimulé par dissimulation d'activité
-Défaut de carte permettant l'exercice d'activités non sédentaires
-Usage d'attestations ou de certificats falsifiés pouvant porter préjudice au patrimoine d'autrui
-Défaut d'immatriculation au registre du commerce et sociétés.
VIOLENCES CONJUGALES
Un exemple qui dépasse l'entendement:
Ce trouvant au poste de Police, le Chef de Service Roland PICAUD, entend les cris d'une femmes. Celui-ci accourt en direction des hurlements et voit un homme frapper avec une certaine sauvagerie cette femme avec à leur côté un petit garçon prostré. Après l'avoir ceinturé et stoppé l'agression, il est apparu que cet homme "Chef d'Entreprise" frappait son épouse du fait que leur fils n'avait pas pu obtenir sa médaille de ski après une semaine de cours.
Individu interpellé et présenté à l'OPJTC
D'autres violences conjugales tout aussi révoltantes démontrent que l'abjecte peu survenir même en lieu touristique et à tout moment.
Le tourisme en montagne amène comme au bord de la mer sont lot de problèmes.
Certains vacanciers apportent avec eux leurs mentalités et leur manque de savoir vivre avec autrui.
Ainsi, ce sont de nombreux différends de voisinage suite à des tapages nocturnes avec des soirées très arrosées dont la Police de Crest-Voland est amenée à intervenir afin de calmer les esprits et ce avec diplomatie afin de faire baisser la "température ambiante", pour que cela ne dégénère pas.
DIFFÉRENDS FAMILIAUX
Combien de Noël et jour de l'an où le Chef de Service de Police, Roland PICAUD, a du intervenir pour des différends familiaux partis de conversations qui ont dégénéré en pugilat où autres.
Un exemple parmi tant d'autres:
Intervention dans une famille dont les membres ont échangé des coups. Hommes et femmes se sont jetés les bouteilles d'alcool. Ceci parti d'un simple achat de voiture qui a suscité une jalousie entre frères.
--------------
Autres exemplse d'interventions du Chef de Service
Mère et fils qui s'insultant se jetaient pommes de terre et poulets congelés.
Lors de l'intervention du Chef de Service, le fils a déclaré à sa mère: "-Lorsque tu crèveras, je te ferais brûler et je jetterai tes cendres dans le WC et je tirerai la chasse!".
C'est du Vécu!
ENCORE DU VÉCU
-Intervention du Chef de Service de Police sur appel de témoins sur un différend familial impliquant un homme (Beau-Père) se disputant avec sa belle-fille qui devant les passants à lever son pull-over en déclarant : "-Regarde, cela t'apprendra!" a multiples reprises s'est donné des coups de couteaux et s'est éventré.
Evacuation de la personne aux urgences de l'hôpital d'Albertville.
Enquête de l'Officier de Police Judiciaire de la Gendarmerie Nationale après avoir été avisé par le Chef de Service de Police.
HOMICIDE
Intervention sur un homicide où le cocasse s'est apposé sur le sordide. Une situation inimaginable pour le commun des mortels mais qui néanmoins démontre que l'être humain peut être capable de tout.
Un reflet de la société qui est méconnu du citoyen lambda
CADAVRES DANS RUISSEAU
Dans sa carrière il a été amené à intervenir (2 fois) pour sortir de l'eau des cadavres de personnes disparues l'hiver pour pratique de ski hors pistes sur la station voisine et dont les corps ont été retrouvés par des pêcheurs en été après avoir été entrainé par le courant.
CÔTÉ COCASSE
FAUX GENDARME ET VRAI CURÉ IVRE
Lors d'une opération de Police Route, le Chef de Service, Roland PICAUD, a été confronté à un automobiliste qui a commencé à s'emporter en se déclarant Gendarme. Devant l'attitude de cet homme le Policier a procédé à son interpellation et aux vérifications il est apparu que l'homme était un prêtre.
Lors du contrôle alcoolémie il s'est avéré que cet homme d'église avait abusé de la "Dive bouteille" et se trouvait en état d'ébriété.
Encore du Vécu
ENFANTS ENFERMÉS DANS UNE VOITURE SOUS LE SOLEIL
Le Chef de Service, Roland PICAUD, se trouvant sur la voie publique a vu arriver à sa hauteur un homme qui lui a demandé s’il pouvait garer son véhicule Renault Espace sur un emplacement. Demande effectuée à 10 heures.
À 14 h 30, un autre homme vient trouver le Policier pour lui déclarer que deux enfants en bas âge et attachés dans des sièges enfants dormaient et se trouvaient en plein soleil. Quand le Chef de Service a vu le véhicule, il a immédiatement compris la situation. Deux enfants enfermés dans le véhicule depuis le matin.
Celui-ci a appelé le médecin de la station, l’Officier de Police Judiciaire de la Gendarmerie Nationale et Sapeurs Pompiers.
Après, avoir forcé le véhicule, les deux enfants ont été extirpés du véhicule et examinés par le médecin.
A l’arrivée des parents qui démontraient une totale inconscience, il est apparu qu'ils avaient fait prendre un médicament à leurs enfants pour qu’ils dorment afin qu’ils puissent skier tranquillement.
Lors d'une patrouille en montagne, le policier a du porter secours à une petite fille gravement blessée suite à une chute. Dans l'intervention il a du gérer le stress et la panique des parents en attendant l'arrivée des Sapeurs Pompiers.
Roland PICAUD s'est vu décerner la Médaille d’Argent des Sauveteurs de la SENIS (Société d’Encouragement National et International des Sauveteurs) avec Palme en reconnaissance de son courage et de son dévouement.
FÉLICITATIONS
Parallèlement aux félicitations des Maires, le Chef de Service Roland PICAUD se verra honorer de la Médaille d'Acte de Civisme qui lui sera remise lors d'une réception par le Maire Lucien MARIN-LAMELLET en présence du Conseil Municipal, population, autorités militaires et Présidents d'Associations.
Avant la remise le magistrat de la commune a tenu à lire son message qui accompagne cette distinction.
"-Tout d'abord permettez-moi de vous féliciter pour le travail que vous accomplissez et pour l'idée que vous vous faites d'une nouvelle société ou les plus nobles valeurs sont respectées. Je suis persuadé que si, comme vous, les gens avaient des notions de devoir avant de pouvoir acquérir des droits, la société actuelle serait beaucoup plus vivable. Hélas les gens savent mieux conjuguer le verbe avoir que le verbe être, et sont très loin d'une démocratie éclairée ou le sens de la liberté va d'abord avec le respect des autres. Cet ordre a été créé spécialement pour honorer des citoyens de valeur dont vous êtes un digne représentant ! ».
INTERVENTION AUPRÈS D'UNE FAMILLE MENACÉE
Là encore c'est une intervention pour faire stopper l'abjecte dans un différend de voisinage. Une famille avec des enfants en bas âge est devenue la victime d'un déchainement de la part d'individus également en vacances qui par jeu insultaient et menaçaient celle-ci.
Des enfants apeurés et paniqués.
INTERVENTIONS POUR DIFFÉRENDS ENTRE EMPLOYÉS ET EMPLOYEURS
Le Policier a été appelé à intervenir sur des différends entre employeurs et employés.
Exemple: Un employé sous l'emprise de l'alcool qui ne supportant pas les remarques et n'effectuant pas son travail s'en est pris dans un premier temps aux autres employés suivi de coups et blessures et agression envers l'employeur.
Là encore l'individu a du être maitrisé par le Chef de Service, Roland PICAUD et présenté à l'Officier de Police Judiciaire de la Gendarmerie Nationale.
INTERVENTIONS SUR DZ
Ce sont également des interventions de services d'ordres qui ont eu lieu suite à des accidents de la circulation, malaises cardiaques dans résidences et voie publique, pour couper la circulation routière afin que l'hélicoptère de la sécurité civile ou de la gendarmerie Nationale puissent se poser sur la route au plus près du lieu où se trouvaient les victimes médicalisées par le médecin de la station, SAMU et Sapeurs Pompiers.
Egalement intervention en DZ au bas des pistes de skis suite appels des pisteurs secouristes pour évacuations des skieurs. Protections qui avaient aussi pour but d'empêcher les passants d'approcher et de les obliger à rester à l'écart.
AIRES DE CHAINAGE
Lors des jours d'arrivées (Samedi) et pendant les tempêtes de neiges Policier et Gendarmes sont amenés à procéder aux aires de chainages afin d'empêcher les automobilistes à s'aventurer sur les routes d'accès de la station sans avoir chainer les roues.
Encore du vécu:
Un automobiliste descend de son véhicule avec son trousseau de clés et les lui tend en déclarant: "-Monsieur l'Agent les chaines sont dans le coffre!".
Il a eu la réponse " Servir mais pas larbin"
ANECDOTE: LE MYTHOMANE
Un individu habillé en tenue militaire (Treillis camouflage) se présentant au secrétariat de Mairie, se déclarait être en mission secrète et qu'il était mandaté par son Officier Supérieur pour rechercher un déserteur qui se trouvait dans la station, et sollicitait en conséquence un hébergement et le couvert de la part de la Mairie pour trois jours.
Après, avoir été avisé des faits par le Secrétariat le Chef de Service, Roland PICAUD, a procédé à son interpellation et présenté la personne à l'OPJ.
Après enquête il s'avérait que l'individu était en congé de réforme pour mythomanie.
MISSION DÉLICATE QUE CELLE DE L’ANNONCE DE DÉCÈS AUX FAMILLES
Une mission des plus délicate qui demande beaucoup de délicatesse à laquelle le Chef de Service, Roland PICAUD, a été amené à effectuer, c’est celle d’annoncer les décès d’enfants, jeunes et adultes aux familles.
De durs moments où le Policier a du vivre des détresses lors de ces annonces qui ont porté sur le décès suite à un accident d’une petite fille de nationalité Belge âgée de 4 ans. Annonce effectuée de nuit auprès de grands-parents en vacances à la demande des parents de la fillette qui n’arrivaient pas à les joindre.
Annoncer dans le poste de Police le décès d’un jeune de 18 ans aux parents suite accident de moto. La encore un moment éprouvant et dont il a été obligé d’appeler le médecin de la station pour intervenir auprès de ces personnes qui étaient frappées par le malheur. Père qui n'arrivant pas à parler et crier suite à une longue maladie et qu'il sortait de l'hôpital se tapait la tête contre les murs du poste de Police, et que la mère se trouvait mal.
Egalement, annoncer le décès suite à un malaise cardiaque d’un homme à son épouse en présence de ses enfants. Une nouvelle fois un dur moment à effectuer et d’être confronté au désarroi de cette femme et des enfants en bas âge.
Ceci ne sont que des exemples de ce vécu qui ont amené le Policier Roland PICAUD a gérer ces moments très difficiles à vivre en rentrant involontairement dans la vie de ces familles.
DIVERS
HUISSIERS DE JUSTICE
Assistances à Huissiers de Justice pour ouvertures de portes avec serrurier
Anecdote: Les ouvertures de portes par serrurier s'effectuent lorsque le propriétaire ou locataire ne sont pas dans les lieux bien qu'étant averti.
Le Chef de Service, Roland PICAUD, s'est trouvé embarrassé lors d'une intervention avec l'Huissier lorsque le serrurier a entrepris de faire sauter le barillet et quand le travail était en cours, un enfant est arrivé. Celui-ci surpris a déclaré:" qu'est-ce que vous faites à ma maison?" et s'est mis à pleurer et hurler. Le Chef de Service a du consoler l'enfant et aussi temporiser la réaction de la mère arrivant juste derrière et qui dans une telle situation n'acceptait pas le travail de l'huissier de Justice sur décision de justice.
Interventions sur saisies d’appartements
Intervention aux côtés de la Gendarmerie nationale pour assister à une reprise de biens mobiliers, dans un hôtel, durant trois jours avec protection de l'Huissier du fait de la particularité de la situation.
JEUNESSE
Un rôle important qui demande beaucoup de patience et de sens relationnel c'est celui des rapports avec la jeunesse. Le Chef de Service, Roland PICAUD est référent pour l’accueil de groupes de jeunes en « Séjour de Rupture » sur décision de Justice et de ce fait essaie de créer un climat de confiance et un dialogue avec les jeunes.
Ce sont des recherches de mineurs en fugues et recherche d'une handicapée mentale pendant 3 jours et qui a été retrouvée prostré dans une scierie désaffectée.
NOUVELLE DISTINCTION
Avec la Médaille d'Or de la Société d'Encouragement au Bien, qui a été agrafée sur l'uniforme du Chef de Service, Roland PICAUD, par le Général Guy ROBIN.
RELATIONS INTERNATIONALES
Parallèlement à sa fonction, le Chef de Service, Roland PICAUD, s'est engagé dans le monde associatif relatif au métier de Policier et de ce fait a tissé des liens d'amitiés avec des Policiers de différentes nationalités.
Suisse, Belgique, Italie, Canada, Allemagne, Etats-Unis......
Celui-ci a été invité à visiter le Grand Quartier Général de l'OTAN (SHAPE) à Mons (Belgique). Celui-ci y a été reçu avec son épouse et ses enfants.
VISITE DE L'AÉROPORT DE GENÈVE (SUISSE)
Ce sera le souvenir inoubliable d'avoir pu approcher les avions de personnalités mondiales stationnant sur le tarmac de l'aéroport.
Egalement, le souvenir d'avoir été invité à se joindre à la Police de Genève pour le défilé dans les rues de la ville dans le cadre du 150ème Anniversaire de la création de ce Corps Genevois. Et à l'issue des festivités de se retrouver avec ses homologues pour une soirée Raclette dans un abri anti-atomique situé dans le centre de Genève. Inoubliable pour le Policier Français qui est Président National de l'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.