Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

23 Novembre 2017 , Rédigé par amndvden

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N
SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N
SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N
SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

                                   Mot de Bienvenue du Président National

 

Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration de l’A.M.N.D.V.D.E.N

Chers (es) Amis (es)

 

Je vous remercie d’avoir répondu à la convocation  de cette nouvelle Réunion de Conseil d’Administration qui se veut être importante du fait d’un ordre du jour chargé et dont les sujets à aborder vont dans un premier temps être une rétrospective et celui du bilan et de nous permettre de prendre des décisions pour le devenir de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

 

Et au travers du compte rendu de cette réunion les Adhérents et non Adhérents, auront une présentation exhaustive de ce que représente l’Association. Ils pourront constater que ce que nous avons entrepris, accomplis et ce que nous allons entreprendre dans le futur n’est pas effectué dans la « Naïveté ».

 

Compte Rendu qui sera adressé à Monsieur le Préfet de Région Auvergne/Rhône-Alpes, Préfet du Rhône ; Madame la Ministre aux Armées ; Ministre de l’Intérieur…. Afin de démontrer clairement que l’A.M.N.D.V.D.E.N qui est totalement apolitique n’est pas un mouvement de dénonciation contre l’Etat et qu’elle se refuse à tous débats contre le nucléaire, même si elle a le sentiment que les femmes et les hommes, qui ont servi leurs Chefs et la Nation avec fierté, ont été abandonné.  

Un sentiment d’abandon vis à vis du mot « Nucléaire » décrié  et aussi vis à vis de l’image d’Hiroshima et de Nagasaki. Ces Femmes et ses Hommes qui sont devenus les Vétérans des Essais Nucléaires aspirent à une reconnaissance de la Nation pour ce qu’ils ont été et pour ce qu’ils ont pu apporter aux générations d’aujourd’hui. A savoir la Paix sur le sol de France.

C’est pourquoi l’A.M.N.D.V.D.E.N a pour ambition de devenir une interlocutrice reconnue et d’excellence auprès du Ministère de la Défense.

Je vous remercie et j’ouvre la séance.

                                                             ------------------------

 

Sont excusés : Patrice KRAUS, Jean-Louis AMSELLE (représenté par son épouse Nicole), Myriam HOU-HOU et Jean-Claude HERVIEUX

 

Avant de passer à l’ordre du jour je vous demanderai de procéder à une minute de silence pour rendre hommage à Daniel ALBERTO Président Territorial de Polynésie qui vient de nous quitter après avoir lutter contre la maladie et aussi rendre hommage dans ce recueillement aux Adhérents/Vétérans décédés en 2017. Ayons une pensée pour tous nos camarades qui sont frappés (es) par la maladie.

 

Confirmons et accentuons notre empathie envers les veuves, enfants et petits-enfants de Vétérans disparus.

   

 

                                                            ORDRE DU JOUR

 

 

1/ Bilan des 5 Années d’existence de l’Association

 

Président Roland PICAUD

 

-La réunion du Conseil d’Administration de ce jour, nous amène à dresser le Bilan des 5 années d’actions et tant du point de vue du fonctionnement de l’Association, que de l’aboutissement du Projet de Mémorial.

 

Ce qui nous permettra de dresser des perspectives pour les mois et années à venir comme pour le moyen terme.

 

Il est bon de se remémorer le parcours que nous avons effectué sur ces 5 années et qui n’ont pas été des plus faciles devant  l’adversité et infortune qui ont fait que nous avons du contourner tout cela afin de faire aboutir le projet qui paraissait être une utopie et dont beaucoup de monde pensait que cela allait à l’échec.

 

Il est aussi quasi assuré que le pari de nous voir abandonner le projet était  évident dans les esprits de certains du fait que nous n’arriverions pas à arriver au montage financier. Ce qui a fait que nous avons du bousculer les choses avec l’appui de la municipalité de Saint-Bonnet de Mure.

 

Nous avions un lourd handicap avec la mauvaise image du mot « Vétéran des Essais Nucléaires ». Nous avons donc du  démontrer sérieux, compétence et crédibilité.

 

Il est à retenir que nous avons aussi rencontré d’éminents interlocuteurs qui ont été des conseillers et appuis importants.

 

Notre détermination commune a surpris et a permis que dorénavant un regard nouveau arrive. Nous pouvons affirmer que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a une assise solide et crédible.

 

Nous pouvons donc être fier du travail accompli. Ceci dans la transparence et la probité.

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

CRÉATION DE L’ASSOCIATION AVEC SA DÉNOMINATION « ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES »

 

Elaboration des Statuts et modifications de ceux-ci

Dépôt en Préfecture du Rhône et au Journal Officiel

Demande de Numéro SIREN et SIRET

Demande de Rescrit Fiscal auprès des Services Fiscaux (Accordé pour la délivrance des reçus fiscaux pour les dons et adhésions après présentation du dossier).

Changement de Siège Social qui s’avérait plus que nécessaire pour ne pas être assimilé à des associations et mouvements de dénonciations. La encore je n’épiloguerai pas.

 

Dans la constance nous avons effectué :

 

ENTREVUE AVEC LE MAIRE DE SAINT-BONNET DE MURE, JEAN-PIERRE JOURDAIN

 

. 04 Juillet 2012

Présentation et remise à l’Edile sus mentionné, d’un document composé d’une quarantaine de pages, lors de la recherche d’une Municipalité pour accueillir le Mémorial National. Le Maire, Jean-Pierre JOURDAIN s’était engagé à donner sa réponse, après avoir consulté le Conseil Municipal, et dans un délai de trois mois

 

                                                 REPONSE DE LA MAIRIE SOLLICITEE

En date du 19 Octobre 2012 le Maire de Saint Bonnet de Mure, Jean-Pierre JOURDAIN, a adressé une lettre à Roland PICAUD, l’informant, qu’après étude du dossier transmis et avis favorable du Conseil municipal, il donnait son accord de principe pour l’édification du Mémorial sur sa commune.

 

                                                               GENESE DE L’ACTIVITÉ

 

Ce sont :

 

-Réunions du Conseil d’Administration

 

. 24 Janvier 2013

. 02 Juin 2014

. 03 Novembre 2014 (Réunion de Travail avec Bénévoles et Membres du Conseil    Municipal de Saint-Bonnet de Mure)

. 08 Novembre 2014

. 17 Décembre 2015 et signature Convention Emphytéotique (Président et Maire)

. 12 Mai 2016

. 03 Avril 2017

. 22 Juin 2017

. 25 Août 2017 avec Conseil Municipal (Préparation de l’inauguration)

 

-Réunions de travail en Mairie de Saint-Bonnet de Mure (Président et Maire)

 

. 09 Septembre 2015

. 24 Novembre 2015

. 12 Janvier 2017

 

-Réunion de travail en Mairie de Saint-Bonnet de Mure (Président et Membres du Conseil Municipal)

. 25 Janvier 2016

 

-Assemblées Générales

 

.  1ère     AG Samedi 09 Février 2013 (Pose de la 1ère Pierre)

. 2ème AG Décembre 2014 (70 Marins et Officiers de Marine ont rendu les Honneurs lors du Défilé et de la cérémonie) Une Première pour les Vétérans

.   3ème  AG 10 Septembre 2016 (Dévoilement du Socle du Mémorial) Présence des Autorités Civiles et Militaires dont le représentant de l’Etat. Une première pour les Vétérans.

 

-Réunions d’Informations :

 

. 13 Juin 2015 à Ambérieu (Ain)

. 24 Octobre 2015 à Biviers (Isère)

. 11 Mars 2017 à Tresserve (Savoie)

 

-Mise en place de la Commission du Mémorial (Pour l’élaboration d’un nouveau projet suite aux Conseils Prodigués par le Sénateur Michel FORISSIER)

 

. 23 Juillet 2013 installation de la commission avec feuille de route tracée par le Président Roland PICAUD

 

-Présentation par la Commission du Projet retenu après appel de candidatures auprès d’artistes et sociétés.

 

. 06 Février 2014 Présentation par la Commission du nouveau projet qui a eu tout pouvoir de décision ( Artiste retenu Stéphane GANTELET et entreprise SATIL de Chambéry).

 

-Présentation au Nouveau Conseil Municipal le Projet d’édification d’un Mémorial dans la vile de Saint-Bonnet de Mure approuvé par l’Ancien Conseil Municipal et présentation du nouveau projet de Mémorial.

 

. Jeudi 22 Mai 2014 ( Approbation à l’unanimité des Membres du Conseil Municipal nouvellement installé).

 

-Mise en place de la Commission du Drapeau National de l’A.M.N.D.V.D.E.N

 

. 21 Janvier 2016 (Installation de la Commission par le Président Roland PICAUD, afin que celle-ci élabore motifs, textes….)

 

-Présentation du projet et fabriquant retenu par la Commission du Drapeau

 

.  12 Mai 2016 ( Là encore un travail remarquable de la part de la Commission du drapeau)  

 

-Cérémonial de remise du drapeau par le parrain au Porte-Drapeau Jean-Pierre POGNOT lors de la 3ème Assemblée Générale du

 

.10 Septembre 2016

 

Il est à rappeler que ce drapeau a été financé en grande partie par des dons et ne subvention de 150 euro de l’ONACVG du Rhône.

 

Sur l’ensemble des dons un de 300 euro n’a pas été versé comme promis par la personne.

 

-Visites de Chantier pour voir l’évolution d’avancement des travaux d’aménagement du Parc du Château de la Mairie et édification du Mémorial par l’entreprise SATIL.

 

. 08 Novembre 2014

. 03 Septembre 2015

. 17 Décembre 2015

. 12 Mai 2016

. 04 Août 2016

. 17 Janvier 2017

. 03 Avril 2017

. 22 Juin 2017

. 25 Août 2017

. 07 Septembre 2017

. 16 Septembre 2017

 

-Mise en place du Bulletin et premières réunions ainsi qu’entrevue avec la Directrice de CRÉA PLURIEL

 

. 25 Avril 2015

. 30 Mars 2015

 

Dossier à Suivre afin d’aboutir à une parution

 

-Audience au Conseil Départemental (anciennement Conseil Général) du Rhône pour présentation de l’Association, de son projet et demande de subvention.

 

. 03 Mars 2015 (Aucune réponse après le dépôt par le Trésorier de la demande de subvention).

 

-Audience à la Préfecture du Rhône avec Monsieur Bruno ANDRÉ, Directeur de Cabinet du Préfet de Région Auvergne/Rhône-Alpes, Préfet du Rhône.

 

. 26 Avril 2013

 

-Audience à la Préfecture du Rhône avec Monsieur Jean-Louis AMAT, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet du Préfet de Région Auvergne/Rhône-Alpes, Préfet du Rhône.

 

. 08 Mars 2016

 

-Audiences à la Préfecture de Savoie avec Monsieur Eric JALON Préfet

 

. 07 Juillet 2015

 

et Denis LABBÉ, Préfet de Savoie

 

. 31 Mars 2017

 

-Audience avec Sénateur Jean-Pierre VIAL, Membre du Comité d’Honneur du Mémorial

 

. 11 Juillet 2016

 

-Entrevue avec le Député Jean-Christophe LAGARDE, Président du Groupe Centriste et Membre du Comité d’Honneur du Mémorial

 

. 16 Juillet 2016

 

-Audience avec le Général de Corps d’Armée, Pierre CHAVANCY, Gouverneur Militaire de Lyon.

 

. 22 Avril 2016

 

-Audience au Consulat d’Algérie de Lyon avec Monsieur le Consul d’Algérie Abdelkrim SERRAÏ et Monsieur Arezki OUAMRI  Vice Consul

 

. 29 Mars 2016

 

 

-Audiences avec

 

Députée Bernadette LACLAIS, Marraine du Drapeau

Député Dominique DORD Membre du Comité d’Honneur

Député Européen, Maire de Chambéry, Michel DANTIN

Député Hervé GAYMARD, Président du Conseil Départemental de Savoie

Député Hugues FOURRAGE  (Administrateur Patrice KRAUS)

Député Charles DE LA VERPILIÈRE (Trésorier Sylvain MORIN)

 

-Audience au Ministère de la Défense avec le Conseiller du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants.

 

. 23 Septembre 2014

 

-Audience à la Mairie Centrale de Lyon avec l’Adjoint au Maire Jean-Dominique DURAND, Délégué au Patrimoine, à la Mémoire et aux Anciens Combattants.

 

. 01 Avril 2015

 

-Entrevue pour Affiliation au Souvenir Français avec le Président Général Serge BARCELLINI, Contrôleur Général aux Armées.

 

. 29 Août 2016

 

-Entrevue en 2013 à Lyon avec les Officiers du Service Départemental de l’Information Générale, Service Zonal du Renseignement Territorial du Rhône.

 

Et

 

-Entrevue avec les Officiers en Mairie de Saint-Bonnet de Mure

 

. 07 Septembre 2017

                                          

-Visite de l’Entreprise SATIL

. 19 Mars 2014

 

et

 

-Découverte à l’Usine SATIL de l’avancée de la construction du Mémorial

. 13 Juin 2017

 

-Audience le 06 Décembre 2012 avec Monsieur Philippe RIVÉ, Directeur Départemental du Rhône de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres qui nous a lors de la création de l’Association et après lui avoir présenté notre projet, apporté de précieux conseils.

 

.   Créer un Comité d’Honneur et Comité de Soutien

. Contacter Comité Départemental des Associations d’Anciens Combattants ; Gouverneur Militaire ;  Préfet de Région, Rectrice de l’Education Nationale….

 

-Audiences avec Madame Magali MOLINA, Directrice Départemental du Rhône de l’ONACVG pour présenter l’Association à sa prise de fonction et aussi pour la préparation de l’Inauguration du Mémorial. 

 

 

 

                                                   EGALEMENT POUR MÉMOIRE

 

-L’A.M.N.D.V.D.E.N a été invitée les 10 et 11 Décembre 2013 au Parlement Européen dans le cadre de ceux qui ont participé à la Défense de la France (Président Roland PICAUD et Trésorier Sylvain MORIN)

 

-L’A.M.N.D.V.D.E.N a été invitée le 02 Juin 2015 à l’O.N.U à Genève (L’Administrateur Patrice KRAUS a représenté le Président retenu)

 

                                                         -------------------------------

 

C'est une analyse et des bilans présentés par le Président National Roland PICAUD

C'est une analyse et des bilans présentés par le Président National Roland PICAUD

                     RELATIONS AVEC LES ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES ET AUTRES

 

-Suite aux Conseils de Monsieur Philippe RIVÉ Directeur Départemental du Rhône de l’ONACVG L’A.M.N.D.V.D.E.N s’est rapprochée auprès des Présidents de nombreuses Associations d’Anciens Combattants de toutes générations et autres Associations de renoms.

 

C’est un soutien apporté par plus de 70 Associations qui ont rejoint le Comité d’Honneur. Nombre d’entre elles ont voulu soutenir le projet en déposant un Don afin d’aider au financement du Mémorial.

 

-L’A.M.N.D.V.D.E.N reçue à l’Assemblée Générale du Comité de Liaison Départemental du Rhône des Anciens Combattants.

 

. Vendredi 15 Mars 2013 après avoir présenté aux Membres du Comité Présidé par le Général BRUN, que l’Association n’était pas un mouvement anti nucléaire, anti militaire, n’était pas un mouvement de dénonciation contre l’Etat, l’A.M.N.D.V.D.E.N a été intégrée par décision à l’unanimité des Présidents d’Associations Patriotiques qui composent le Comité.

 

Depuis cette date l’A.M.N.D.V.D.E.N est membre du Comité et est présente aux Assemblées Générales.

 

                                                         ---------------------------------

 

LE PRÉSIDENT DE L’A.M.N.D.V.D.E.N, ROLAND PICAUD INSTALLÉ PAR LE PRÉFET DE RÉGION AUVERGNE/RHÔNE-ALPES À LA COMMISSION SOCIALE ET SOLIDARITÉ À L’ONACVG DU RHÔNE.

 

. 30 Juin 2015 le Président de l’A.M.N.D.V.D.E.N, Roland PICAUD, élu à la Commission Mémoire, Sociale et Solidarité après avoir été installé par le Préfet de Région Rhône Alpes et du Rhône, Michel DELPUECH. Elu dans le salon de la Préfecture du Rhône où il a été installé par le représentant de l'Etat au Conseil Département. Il représente l’A.M.N.D.V.D.E.N à la Commission Sociale, ce qui est un bel honneur.

 

-Le Président de l’A.M.N.D.V.D.E.N se rend chaque mois dans les bureaux de l’ONACVG de Lyon pour les réunions mensuelles de la Commission Sociale et de solidarité où il est débloqué des fonds pour aider les anciens combattants en difficultés, les veuves et Pupilles de la Nation de l’ONACVG.

 

                                                          --------------------------------

 

                                               ORIENTATIONS DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

 

-L’A.M.N.D.V.D.E.N dont ses statuts sont clairement définis est axée sur le Devoir de Mémoire afin de rendre hommage tant envers les Vétérans des Essais Nucléaires, Monde Combattant et Victimes civiles lors des divers conflits.

 

Elle apporte comme indiqué dans ses statuts son soutien aux Forces Armées

 

.Engagées dans les différentes OPÉRATIONS EXTÉRIEURES

Sur le Territoire National dans le cadre du PLAN VIGIPIRATE, OPÉRATION SENTINELLE….

 

C’est aussi un soutien fort envers les Forces de l’Ordre et de Sécurité

 

Gendarmerie Nationale

Police Nationale

Polices Municipales

Personnel de l’Administration Pénitenciaire

 

Pourquoi ce soutien ? Du fait que des Vétérans ont rejoint ces divers corps et qui servent où ont servi ses institutions.

 

                                                              AFFILIATIONS et ADHÉSIONS

 

-L’A.M.N.D.V.D.E.N est

 

Affiliée au Souvenir Français

Membre de l’Association Mémoire du Mont Valérien 

Membre de La Flamme Sous l’Arc de Triomphe (Flamme de la Nation) 

Membre du Comité de Liaison des Associations d’Anciens Combattants du Rhône 

Membre de la Fédération du Mémorial de l’OTAN

Enregistrée à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

 

 

 

                                                                       LABELLISATION

 

-L’A.M.N.D.V.D.E.N labélisée « PARTENAIRE DE LA RÉSERVE CITOYENNE »  par Monsieur  Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense,

 

.Arrêté du 6 Août 2015 portant attribution de la Qualité de « Partenaire de la Réserve Citoyenne ».

 

Parution au Journal Officiel de la République Française N° 0189 le 18 Août 2015 ;

Page 14411 et texte N°24.

 

                                                           ---------------------------------

 

                                                              DEVOIR DE MÉMOIRE

 

-L’A.M.N.D.V.D.E.N a déposé avec le Général Guy ROBIN une gerbe de fleurs sur la Tombe du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris

 

. Samedi 12 Octobre 2013

 

Nous devrons dans un moment programmer une date pour 2018 afin d’effectuer un dépôt de gerbe sous l’Arc de Triomphe.

 

Voir Message reçu en pièce jointe

 

                                                     ---------------------------------

 

                                                  CÉRÉMONIES PATRIOTIQUES

A l’invitation des autorités civiles et militaires et des Associations Patriotiques, l’Association du Mémorial National a rendu les honneurs envers tous ceux qui sont morts pour la France lors de nombreuses Cérémonies Patriotiques.

. Cérémonie du 8 Mai 1945

. Cérémonie du 11 Novembre 1918

. Journée de la Résistance

. Journée de la Déportation

. Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la France pendant la Guerre d’Algérie et les Combats du Maroc et de la Tunisie

. Cérémonie des Accords d’Evian

. Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la France en Indochine

. Cérémonie d’Hommage aux Harkis

. Cérémonie d’Hommage à la Mémoire des Victimes des Crimes Racistes et Antisémites de l’Etat Français et d’Hommage aux « Justes » de France.

. Cérémonie d’Hommage au Général DE GAULLE « Appel du 18 Juin »

. Cérémonie Inter-Alliés au Cimetière Militaire de la DOUA à Villeurbanne en Mémoire des Combattants Aviateurs-Résistants

. Cérémonie d’Hommage des Combats des Moulins de Laffaux

. Cérémonie Libération de Lyon

. Cérémonie Libération de Chambéry

. Cérémonie d’Hommage du Garigliano et de l’Entrée dans Rome du Corps Expéditionnaire Français en Italie

. Hommage rendu à Madame Geneviève ANTHONIOZ DE GAULLE à l’occasion de son Entrée au Panthéon

. Dévoilement de la Stèle érigée en Mémoire du Sous-Lieutenant Yvan PIOT

. Etc…..

. Cérémonie d’Hommage aux morts en OPEX et Dépôt de Rosiers DRAKKARS en mémoire des 58 militaires morts pour la France au Liban.

. Cérémonie de Dévoilement d’une plaque commémorant la Réunion Constitutive du Comité Départemental de la Libération de la Savoie

. Cérémonie d’Hommage au Commando KIEFFER 

                    

                                                               L’AMNDVDEN CONVIÉE                                                 

 

Aux Assemblées Générales suivantes :

 

-UDSOR Loire/Rhône

. 26 Octobre 2013

. 26 Octobre 2014

. 21 Octobre 2017

 

-Congrès National de l’UNSOR à Firminy (Loire)

 

. 05 Juin 2016

 

-UFAC du Rhône

 

. 21 Octobre 2013

 

-UDAC Savoie

 

Présente chaque Année

 

-Assemblées Générales de l’ANSORAA Loire/Rhône

 

Base Aérienne 942 Lyon Mont-Verdun

. 16 Avril 2015

. 31 Mars 2016

 

-AG ANSORAA Régionale à OULLINS (Rhône)

. 24 Janvier 2015

 

                                          RELATIONS AVEC LA MARINE NATIONALE

 

-Ce sont des liens fraternels qui se sont instaurés avec les Préparations Militaires Marine qui invitent l’A.M.N.D.V.D.E.N pour la remise du fanion aux Promotions et ensuite à la Remise des Diplômes et Brevets aux jeunes Marins dans les différentes villes.

. Tassin La Demi Lune

. Sathonay Camp

. Saint-Etienne

. Roanne

. Lyon

. Roche La Molière

. Jonage

. Oullins

. Beynost

 

A ces occasions de remises des Diplômes et Brevets l’A.M.N.D.V.D.E.N remet des prix au nom de l’Association.

 

-Invitée à la Cérémonie des Prix du Concours de la Résistance et de la Déportation

 

. 14 Mai 2014

 

-70ème Anniversaire du Plus Grand Parachutage d’Armes pour la Résistance de la Savoie au Col des Saisies.

 

.1 Août 2014

 

-Inauguration de 4 Nouveaux Parcours au Mémorial National de la Prison Montluc à Lyon

 

. 7 Mai 2015

 

Cérémonie Labélisation « Bleuet de France » de l’EHPAD du Château de Messimieux

 

. 19 Septembre 2017

 

-Réception Officielle à l’Hôtel de Ville de Chambéry, pour le départ en retraite de Monsieur Patrice BERTHAULT Directeur de l’ONACVG de la Savoie

 

. 23 Septembre 2017

 

-Cérémonie de la prise de fonction de Monsieur Stéphane BOUILLON, Préfet de la Région Auvergne/Rhône-Alpes, Préfet du Rhône

 

. 23 Octobre 2017

 

                                                    ------------------------------

 

Pour Rappel

Pour Rappel

BILAN DE L’INAUGURATION DU MÉMORIAL

 

a/  Déroulement et Autorités Civiles et Militaires

 

Voilà 61 jours que l’inauguration du Mémorial National dédié à la gloire des Vétérans des Essais Nucléaires. Comme vous le savez ce 16 Septembre 2017 restera dans la Mémoire des participants qui ont très certainement découvert ce Monument, qui de l’avis de tous est une véritable Œuvre d’art.

 

La cérémonie aura été empreinte d’une certaine émotion parmi les veuves et les vétérans qui grâce à ce Mémorial voient leur vécu rentrer enfin dans l’histoire de la Défense Stratégique et ce en dehors de toutes polémiques et de dénonciations.

Cette inauguration qui s’est déroulée devant de très nombreuses personnes a connu un temps fort comme lors de la 3ème Assemblée Générale en 2016 avec la présence du représentant de l’Etat. Ce qui n’était jamais arrivé pour les rassemblements de Vétérans des Essais Nucléaires.

Comme vous le savez, ce fut un événement avec l’hommage rendu par Monsieur Mickaël CHEVRIER, Sous-Préfet, Représentant le Préfet de Région Auvergne/Rhône-Alpes, Préfet du Rhône envers l’ensemble des Vétérans lorsqu’il dévoila avec le Président et le Maire le drapeau aux couleurs nationales et au Dépôt de gerbe au nom du Préfet et de l’Etat.

 

Un autre événement dont beaucoup non pas pris la portée de l’ampleur. Celle de  la présence du Lieutenant Colonel COCHET représentant la plus haute autorité militaire de Lyon. A savoir le Général de Corps d’Armée, Pierre CHAVANCY, Gouverneur Militaire, qui est l’interlocuteur prioritaire avec les hauts responsables de la Société Civile (Préfet, Maire, Élus Locaux). Le Général de Corps d’Armée qui possède également deux autres fonctions non négligeables est Officier Général de la zone de défense Sud-Est et à ce titre, il a sous ses ordres près de 20 000 soldats. Il décide également de l’emploi de la force militaire en cas de catastrophe civile (risque nucléaire, inondations…et assure le rayonnement de la Défense dans la ville de Lyon. Il faut savoir que sa dernière fonction est, elle, interne aux armées, puisqu’il est aussi le représentant du Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, pour toutes les formations du Grand-Sud, et Commandant de la Région Terre Sud-Est.

Si je vous ai présenté ceci, c’est bien pour faire prendre conscience que ce fut un bel hommage rendu aux Vétérans par la plus haute autorité militaire. Cela n’était jamais arrivé à ce jour.

Egalement, une autre autorité militaire qui doit être citée et qui là encore de par sa présence est un événement, c’est celle de Monsieur le Médecin Général Inspecteur de l’Ecole de Santé des Armées de Bron, Hervé FOEHBERAC.

Nous pouvons encore une fois relever la portée de l’événement avec la présence du Colonel Guillaume DUPREZ, Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Bron représentant le Général de Corps d'Armée Christian DUPOUY, Commandant la Gendarmerie Nationale de la Région Auvergne/Rhône-Alpes et le Colonel LAGRANGE Commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale du Rhône. La encore un bel hommage envers les Vétérans .

Ces venues aux côtés des autorités civiles et pas des moindres dont celle de la Conseillère Régionale, Christine HERNANDEZ, représentante du Président de la Région Auvergnes/Rhône-Alpes, celle de Jean-Dominique DURAND, Délégué au Patrimoine, à la Mémoire et aux Anciens Combattants, représentant le Maire de Lyon, etc…..  auront été le signe évocateurs de la déférence qu’ils ont témoigné envers les femmes et les hommes qui ont servi la France lors des Expérimentations Nucléaires.

Le travail de fond que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a entrepris pour aboutir à l’édification du Mémorial, démontre au vu de la présence des hautes autorités que nous avons été crédible.

C’est avec une certaine fierté que nous pouvons dresser un  bilan positif de cette inauguration marquée par des temps forts avec les discours, dépôts de gerbes avec les enfants du Conseil Municipal jeunes, lecture du poème par les enfants du Conseil Municipal Jeune et le dévoilement du Mémorial sous les exclamations « OH !!! » et pleurs des veuves.

 

Il est bon de rappeler et informer les Vétérans que cette inauguration a été placée sous l’autorité de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, dont le Protocole a été assuré par Madame MOLINA Magali Directrice Départemental du Rhône.

 

Madame MOLINA Magali a représenté Madame Rose-Marie ANTOINE, Directrice Générale de l’ONACVG

 

Le Président National de l’A.M.N.D.V.D.E.N comme le Maire ont du présenter avant l’inauguration leurs discours au Préfet de Région, Préfet du Rhône.

 

b/ Lettres reçues par Mail

 

En date du 07 Septembre, Monsieur Gérard COLLOMB, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur a adressé au Président National de l’A.M.N.D.V.D.E.N un courrier indiquant ne pouvoir être présent lors de l’inauguration.

                                                        ------------------------------

En date du 15 Septembre , mail de Madame Rebecca FOUGNIES Assistante Parlementaire indiquant que Monsieur le Député de l’Ain, Damien ABAD, ne pourra malheureusement pas être présent , compte tenu d'engagements pris antérieurement, « Monsieur Abad ne pourra l'honorer et vous prie de bien vouloir l'en excuser ». « Au plaisir de vous revoir prochainement. Bien à vous, » 

                                                        ------------------------------

 En date du 15 Septembre Mail de Madame Bernadette LACLAIS ancienne Députée de Savoie et ancienne Maire de Chambéry, marraine du drapeau qui n’a pu être présente pour raison familiale.

                                                        ------------------------------

 

 

En date du 28 Août 2017 : Préfet de Région Auvergne/Rhône-Alpes

 

Bonjour,

Vous avez invité M. Henri-Michel COMET, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, à assister à l'inauguration du mémorial à la mémoire et à la gloire des femmes et des hommes qui ont oeuvré pour la grandeur de la France lors des expérimentations nucléaires françaises le samedi 16 septembre 2017 à 10 h 00 à Saint Bonnet de Mure.

Monsieur le préfet de région vous remercie, mais retenu par d'autres engagements, il ne pourra pas être présent, et il vous prie de bien vouloir l'excuser.

Il sera représenté par M. Michaël CHEVRIER, sous-préfet en charge du Rhône-Sud

Nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir le déroulement de la manifestation
(dépôt de gerbes ? - discours ?..........)

Merci à vous      Cordialement

 

                                                           ------------------------------------

 

Lettre en date du 04 Septembre 2017 de la Présidence de la République excusant Monsieur le Chef de l’Etat de ne pouvoir être présent.                                                        

 

 

b/  Lettres de remerciements envoyées

 

A l’issue de l’inauguration le Président National de l’A.M.N.D.V.D.E.N a adressé un courrier de remerciements à l’ensemble des autorités civiles et militaires pour avoir gentiment accepté d’être aux côtés de Vétérans pour cette inauguration.

c/  Lettres et messages de sympathies reçues

 Ce sont de nombreux messages et lettres de félicitations qui ont été adressées à l’A.M.N.D.V.D.E.N et dont je vous prie de trouver en pièces d’accompagnement les contenus.

Ces témoignages de félicitations démontrent que cette cérémonie inaugurale a été de haut niveau.

d/  Parutions

L’inauguration de ce Mémorial a été relaté dans la presse écrite et télévisuelle. De beaux articles de presse qui ont paru dans le Journal LE PROGRÈS et le Journal LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ,

Egalement LYON CAPITALE a gratifié cette inauguration d’un bel article dans son quotidien

Quand à la chaine de télévision FR3 c’était à minima. Et on pouvait lors de la venue de l’équipe de télévision s’apercevoir que le reporter voulait axer ce Mémorial dans la victimisation des essais nucléaires. Ce que le Président National a évité lors de l’interview.

e/ Partenaires

 

Cette cérémonie inaugurale aura été soutenue par des partenaires de qualités dont la Société RICARD représentée par Olivier LAGNIER.

 

La Société ayant offert l’apéritif.

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

FINANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DU MÉMORIAL

 

C’est avec un certain recul que nous pouvons avec fierté être satisfait du montage financier pour faire aboutir la construction de l’œuvre d’art qu’est ce Mémorial.

 

Si nous devons avoir la plus grande reconnaissance envers le Maire, Jean-Pierre JOURDAIN et son Conseil Municipal pour l’aide apportée, nous pouvons nous enorgueillir d’avoir pu avec sérieux, maitrise, probité effectuer le financement grâce également aux Partenaires privés :

 

Un Mémorial financé à plus de 99% de fonds privés sur les 70 000 euro TTC que représente le montant de la construction.

 

Dons importants d’Entreprises (Leurs noms sont gravés sur le pupitre situé à côté du Mémorial.

Dons de Commerçants

Dons d’Associations dont deux importants 2000 euros et 4300 euro

Donateurs et Adhésions (Vétérans et autres)

 

Il est à signaler qu’une grande mobilisation de la Station de Sport d’Hiver et d’Été de Crest-Voland/Cohennoz a eu lieu.

 

                                         SUBVENTION REÇUES PAR L’A.M.N.D.V.D.E.N

 

Emanant de :

 

. Mairie d’Ugine

. Mairie de Crest-Voland

. Mairie de Cohennoz

. Communauté de Commune du Val d’Arly

. Mairie de Vienne

 

                                                 ENVELOPPES PARLEMENTAIRES

 

. Député Damien ABAD

. Député Hugues FOURAGE

 

 

                                                       SUBVENTIONS REFUSÉES

 

Malgré la présentation d’un dossier solide pour les demandes de subventions (dossier complet) présentées par deux fois à la Région Auvergne/Rhône-Alpes et qui ont été refusées pour le motif suivant :

 

09 Juin 2015 :  Lettre de la Directrice Isabelle CHARDONNIER-REBILLARD

                    Président de Région : Monsieur Jean-Jack Queyranne

 

« -Il n’est malheureusement pas possible de répondre de façon positive à votre demande. En effet, si la Région intervient à de nombreux titres sur la thématique de la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale (mise en place d’un appel à projets sur les « mémoires du XXème siècle en Rhône-Alpes », organisation d’un Prix régional Résistance et Déportation à destination des lycéens, soutien à des lieux de mémoire….), il n’est pas prévu de possibilité de soutien en investissement pour les stèles, mémoriaux et monuments commémoratifs. »

 

19 Septembre 2016 : Lettre du Directeur François DUVAL

                      Président de Région :  Monsieur Laurent Wauquiez

 

« -Malgré tout l’intérêt présenté par votre action, j’ai le regret de vous confirmer la réponse négative qui vous avait été faite par courrier du 9 Juin 2015.

En effet la Région intervient prioritairement sur les mémoires liées aux deux grandes guerres mondiales du XXème siècle et n’a par ailleurs, pas de ligne budgétaires dédiée au soutien en investissement pour les stèles, mémoriaux et monuments commémoratifs. »

                                        

                                       NON RÉPONSE DES CONSEILS DÉPARTEMENTAUX

 

Après une entrevue et dépôt de la demande de subvention (Dossier complet) par le Trésorier. Silence Total.

. Rhône

 

Même chose après entrevue avec le Président du Conseil Départemental de la

 

. Savoie

 

Dépôt de demande de subvention lors de l’audience accordée par le Président du CD et une nouvelle entrevue. Silence Total.

 

                                 RÉPONSE NÉGATIVE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

 

Après avoir déposé une demande de subvention avec un dossier des plus complet auprès des services de la Directrice de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives près du Ministère de la Défense. Appuyé par Monsieur Michel DELPUECH, Préfet de Région Auvergne/Rhône-Alpes, Préfet du Rhône qui par courrier en date du 1er Juin 2016 a indiqué qu’il apportait un soutien tout particulier à la demande de l’A.M.N.D.V.D.E.N, une réponse négative du Ministère est parvenue au Président National.

 

En effet, en date du 07 Octobre 2016 le Président National a reçu un courrier, de Monsieur Jean-Robert LOPEZ Directeur de Cabinet au Cabinet du Secrétariat d’Etat auprès du Ministère de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, dans lequel il indiquait :

 

« -C’est avec une grande attention que j’ai pris connaissance de votre demande.

Cependant, en dépit de l’intérêt que présente l’action menée par votre association afin d’honorer la mémoire de ces femmes et de ces hommes, j’ai le regret de vous faire connaître qu’après examen par mes services et compte tenu du budget contraint réservé aux subventions, je ne peux réserver une suite favorable à votre demande. »

                                  

                                             DEMANDE D’ÉXONÉRATION DE TVA

 

le Trésorier de l’A.M.N.D.V.D.E.N ayant déposé auprès de la Direction Générale des Services Publiques, Pole de Gestion Fiscale, Division des Affaires Juridiques, une demande d’exonération de TVA, le Président National de l’A.M.N.D.V.D.E.N a accusé réception d’une réponse datée du 29 Septembre 2017 émanant de Monsieur Marc BENAVIDES Inspecteur Principal des Finances Publiques :

 

« -Par une demande adressée à la Direction Régionale des Finances Publiques de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département du Rhône le 13 Mars 2017, vous avez souhaité connaître les possibilités d’exonération de TVA pour l’édification d’un Mémorial à la mémoire des vétérans des essais nucléaires français.

 

En réponse à votre demande, je suis au regret de vous informer qu’aucune disposition actuelle du Code Général des Impôts ne prévoit d’exonération pour ce type d’opérations.

 

Par conséquent, la conception, l’acquisition et l’installation de ce monument par un fournisseur assujetti seront soumises à la TVA au taux normal de 20%. »

 

                                                                       ANALYSE

 

S’il peut paraître regrettable que l’Association n’ait pas pu obtenir des aides financières de la Région, Départements et ministère, nous pouvons en prenant de la hauteur  êtres positifs  et de clamer haut et fort que c’est tout à notre honneur d’avoir réussi malgré tout le montage financier et de poursuivre notre but. A savoir le Devoir de Mémoire.

COMPTABILITÉ

COMPTABILITÉ

COMPTABILITÉ DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

   

Si le Trésorier va vous présenter le bilan financier de l’Association. Il bon pour ma part de vous rappeler  que notre manière de gérer les fonds qui nous sont confiés est assurée dans une totale intégrité et transparence. Nous ne le répéterons jamais assez.

 

Là encore nous pouvons nous enorgueillir d’avoir dés la création de l’Association, pris des décisions et applications pour apporter des garanties aux Adhérents, Donateurs, Administrations…..

 

. Fonctionnement de l’Association avancés sur les fonds personnel du Président

. Pas de Carte Bancaire dans l’Association

. Pas de Carnet de Chèques pour le Président , uniquement pour le Trésorier

. Lors des Déplacements, Réunions et Assemblées Générales les Membres du Conseil d’Administration paient sur leurs fonds personnels leurs frais de Restaurant.

 

Mise en place d’un double contrôle du fonctionnement du Compte Bancaire en temps réel : Trésorier/Président

 

UNE COMPTABILITÉ TRANSPARENTE ET D'UNE TOTALE PROBITÉ: LE LEITMOTIV DE L'A.M.N.D.V.D.E.N

UNE COMPTABILITÉ TRANSPARENTE ET D'UNE TOTALE PROBITÉ: LE LEITMOTIV DE L'A.M.N.D.V.D.E.N

CONTRÔLE DE LA COMPTABILITÉ

                                      

Depuis la création de l’Association en Décembre 2012, il a été décidé qu’à l’issue de l’édification du Mémorial la comptabilité sera présentée à un Expert Comptable Professionnel. Ceci afin de présenter aux adhérents, Donateurs et administration la bonne gestion de l’argent confié. L’exercice comptable sera clos le 31 Décembre 2017.

 

Le Président National a entrepris une démarche pour trouver un Expert Comptable. Celui-ci a contacter Monsieur Patrick Antoine ARAMIS , Expert Comptable Diplômé ; Commissaire aux Comptes ; Magistrat Prud’Homme (ARAMIS EXPERT) qui est membre des donateurs.

 

Celui-ci a répondu ce qui suit et dont je vous prie de trouver en pièce jointe au dossier sa réponse :

 

« - OBJET : AVIS SUR LES COMPTES

 

Monsieur le Président,

J’accuse réception de votre courrier de remerciements du 05 courant au terme duquel vous me faites l’honneur de solliciter mon avis sur la tenue des comptes de votre association.

 

Bien que sensible à votre requête, pour ne pas dire flatté, je ne suis pas en mesure de vous apporter une réponse positive pour les motifs suivants :

-la taille réduite de mon Cabinet ne m’offre que très peu de capacité de délégation, mon planning s’en trouve déjà très alourdi,

-l’éloignement géographique constitue un inconvénient qui plaide en faveur du recours à un confrère exerçant en Rhône-Alpes,

-en terme de responsabilité, ce type d’intervention bénévole échapperait à la couverture de mon assurance professionnelle.

 

Je vous suggère d’adresser votre demande au Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables.

 

Je vous remercie pour votre dévouement en faveur de tous ceux dont le sacrifice a contribué à l’indépendance et la grandeur de la France. »

 

Un courrier va donc être adressé par le Président au Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables.

 

Il est bon de rappeler qu’il y a eu des vérifications qui ont été présentées lors des Assemblées Générales et qui ont donné à la délivrance du Quitus à l’unanimité.

 

.Avis de, Monsieur Stéphane ANDRIOL Directeur de la Banque Crédit Agricole où est domicilié le Compte Bancaire de l’A.M.N.D.V.D.E.N

 

.Avis des trois Vérificateurs aux Comptes dont la qualité et compétence sont une garantie et une caution morale. Membres issus de la Banque, Commerce et Police.

 

Vérificateurs aux comptes qui ont tout pouvoir pour saisir le Conseil de Surveillance mis en place.

 

                                                    CONSEIL DE SURVEILLANCE

 

Nous pouvons une nouvelle fois être fier de ce que nous avons mis en place pour la sécurité du fonctionnement du Compte Bancaire.

 

A savoir, l’installation d’un Conseil de Surveillance indépendant qui peut être saisi à tout moment par les Vérificateurs aux Comptes. Ce Conseil composé de 9 Membres issus du monde de l’entreprise et finance a toute attitude à convoquer le Président et le Trésorier en cas de manquement grave où d’erreur de gestion et de saisir le Procureur de la République.        

         

                                           BILAN FINANCIER DE L’INAUGURATION

 

Le Trésorier va nous présenter les chiffres du coût  de l’inauguration. Ce que nous pouvons noter c’est que les dépenses de l’inauguration n’auront pas grevé les finances de l’Association. Tout à été géré comme il se doit et en « Bon père de famille » si on peu dire ainsi. 

 

Toutes les factures ont été réglées en temps et en heure. A savoir dans les plus brefs délais. (Traiteur, Fleuriste, Pâtissier)….

 

Tout comme le Mémorial réglé à l’Entreprise SATIL, et ce avant la date d’échéance prévue.

 

                                            PRÉSENTATION DU COMPTE DE RÉSULTAT

 

Le Compte de Résultat qui sera établi après la clôture de l’exercice comptable le 31 Décembre 2017, sera présenté lors de la Prochaine Assemblée Générale en Septembre 2018 après expertise des comptes.

 

Le Compte de Résultat sera accompagné de :

 

  1. tableau analytique (Recettes et dépenses)
  2. camembert
SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

                                              ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE

 

L’A.M.N.D.V.D.E.N est assurée en Responsabilité Civile à la Compagnie d’Assurance SMACL depuis 2013 .

 

                                                              MÉMORIAL ASSURÉ     

 

Elle est également assurée pour le Mémorial à la même compagnie par un contrat spécifique depuis le 31 Juillet 2017

 

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

                    PROTECTION DE L’ASSOCIATION

 

Nous devons être encore plus vigilant pour que l’A.M.N.D.V.D.E.N soit préservée de toutes utilisation de son nom à des fins contraires à ses statuts et objectifs.

 

Si nous avons su nous entourer de précautions en évitant de faire rejoindre dans l’Association des personnes qui avaient des idées contraires à ce quoi nous destinons le rôle de l’Association.

 

Nous devrons être vigilant aux

 

  1. parutions contraires au Devoir de Mémoire entrepris par l’Association

      b)  Manifestations diverses (anti-nucléaires, anti-militaires,etc…)

  1. Apposition de tous slogans
  2. Se prémunir de toutes démarches contraires au rôle de l’AMNDVDEN
  3. Etc….

 

sous le nom et sigle de l’A.M.N.D.V.D.E.N, et qui pourraient porter tord à notre engagement.

 

       B) Intervenir afin de stopper et demander le retrait immédiat des textes.

       C) Donner pouvoir au Président pour Ester en Justice

 

Etre vigilant à l’utilisation de photos au nom de l’A.M.N.D.V.D.E.N sur des supports contraire à la philosophie de l’Association.

 

       d)Prévoir des Communiqués afin de démentir toutes initiatives : parutions et           déclarations prises à l’insu du Conseil d’Administration, du Bureau et du                     Président de l’A.M.N.D.V.D.

 

 

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

                                 ÉTABLISSEMENT D’UN RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

Il est devenu également urgent d’établir un Règlement Intérieur qui devra être des plus complet. Aussi, je vous propose de mettre en place une Commission composée

 

  1. Des Membres du Conseil d’Administration
  2. 3 Membres des Présidents Départementaux
  3. 3 Membres de Vétérans adhérents à l’A.M.N.D.V.D.E.N

 

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

                                                               CHARTE

 

Un document qui serait élaboré par la même commission

 

          . Document qui concernerait un code éthique

                    

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

                                               4ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Il vous est proposé la date du Samedi 15 Septembre 2018 pour organiser la 4ème Assemblée Générale qui se voudra importante.

 

Nous devrons si vous êtes d’accord préparer un

 

. Power Pointe musical

 

La aussi mise en place d’une commission

 

Il faut prévoir pour compléter le Conseil d’Administration composé de 11 membres (9 Actuellement) prévoir

 

                . Election de deux nouveaux Administrateurs

 

Effectuer un appel de candidatures

 

Prévoir

                . Modification au niveau du Secrétariat

                . Créer Poste de Secrétaire Adjoint

                              

 

                                          1er ANNIVERSAIRE DU MÉMORIAL 

 

Compte tenu que le Mémorial a été inauguré le Samedi 16 Septembre 2017, il serait logique que pour célébrer le 1er Anniversaire, il serait souhaitable que cela soit couplé à la 4ème Assemblée Générale.

 

Si vous êtes d’accord il faudra mettre en place des réunions où seront conviés comme pour l’inauguration les autorités :

 

                 . Mairie

                 . ONACVG

                 . Gendarmerie Nationale

                 . Police

 

Réunions qui porteront sur

 

  1. Défilé avec les Portes Drapeaux
  2. La cérémonie (protocole)
  3. Discours
  4. Dépôts de Gerbes

 

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

                                               CONVIER LES AUTORITÉS

 

Nous aurons à convier le Président de la République, la Ministre aux Armées, Ministre de l’Intérieur même s’ils ne peuvent venir.

 

Nous aurons également à convier les anciens Présidents de la République. La aussi, même s’il ne pourront venir.

 

                                                          RESTAURATION

 

Depuis trois manifestations nous avons fait appel à un traiteur. Aussi, pour cette Assemblée Générale il vous est proposé :

 

.Changement de lieu pour le Déjeuner (Restaurant à définir en temps voulu)

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N
SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

                             LE POINT SUR LES PRÉSIDENTS DÉPARTEMENTAUX

 

                                                                              ET

 

                                                    TERRITOTIAUX D’OUTRE-MER

 

Ce que nous pouvons noter c’est que le maillage national au niveau de l’installation de référents sur les Départements et Territoire D’Outre-Mer s’effectue merveilleusement bien.

 

Il est à noter que ces référents sont de grandes qualités et représentatifs pour représenter l’A.M.N.D.V.D.E.N auprès des autorités départementales.

 

Ces nominations dans les Départements de l’Hexagone et d’Outre-Mer démontrent que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires n’est pas une simple Association locale et régionale.

 

 

Voir possibilité de création de Bureau Départementaux. Ceci lors de la Réunion avec les représentants Départementaux.

 

  1. Conditions de Mises en places
  2. Règlement
  3. Cotisation Départementale et reversement au Siège
  4. Présentation des comptes au Siège
  5. Drapeau Départemental
  6. Etc….

 

Si ceci est à réfléchir, c’est pour la bonne raison que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires n’est pas un « Club de Jeu de Boules », mais une Association qui se développe dans la technicité et la représentativité.

 

 

               DATE À FIXER POUR LA RÉUNION DES PRÉSIDENTS DÉPARTEMENTAUX

           

 Si vous êtes d’accord, il serait souhaitable de convier pour une réunion les Présidents Départementaux le Vendredi 14 Septembre 2018 qui se voudrait être importante. Ceci dans le cadre de la lettre qui leur a été envoyée et dont nous vous prions de trouver la teneur dans le dossier qui vous est remis.

 

 

LANCEMENT DE LA CONSULTATION AUPRÈS DES PRÉSIDENTS DÉPARTEMENTAUX ET TERRITORIAUX D’OUTRE-MER POUR LA DÉTERMINATION D’UNE DATE OFFICIELLE DU SOUVENIR.

 

Afin de trouver une date anniversaire pour le Devoir de Mémoire. Il est important d’associer les Présidents Départementaux et Territoriaux d’Outre-Mer pour définir une date qui deviendrait Officielle.

 

Date qui sera présentée au Ministère de la Défense, Président de la République….. pour avis.

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

                                                           COMMUNICATION

 

Depuis la création de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires la Communication aura été et sera une part importante.

 

Il nous a fallu évacué les préjugés et amalgames (anti-nucléaire, anti militaire et Association de Dénonciation contre l’Etat, liens avec des mouvements de dénonciations…)

 

Sur ces 5 années nous avons entrepris une Campagne de Communication qui a permis de nous faire connaître, entendre et être surtout d’être pris au sérieux.

 

Tout d’abord ce fut l’élaboration de plaquettes mises à jour au fil du temps pour arriver à un document d’une centaine de pages, présentant l’Association , le projet de Mémorial, le Comité d’Honneur, le Parrainage, etc….

 

Celui-ci remis aux autorités civiles  dont Députés, Sénateurs, Maires….. et militaires (Gouverneur Militaire….) remises lors d’entrevue où envoyées par courrier. Egalement qui a été inséré dans le site CALAMÉO…

 

Des brochures « Bilan » remises lors des assemblées Générales aux Vétérans, Personnalités, Présidents d’Associations… qui contenaient les Rapports d’activités, Comptes Rendus de Réunions du Conseil d’Administration  de l’A.M.N.D.V.D.E.N, Copies de Courriers, Informations diverses, Coupures de Presses….

 

La Communication s’est effectuée  également avec la mise en page du Blog qui correspond à un site internet sans en être un et qui est actualisé chaque jour en publiant des articles à la manière d’un journal. Un beau succès en nombre de visiteurs depuis le 1er Janvier 2013.

 

Le nombre des visiteurs arrivent au chiffre de 160 000

 

Le Blog de l’A.M.N.D.V.D.E.N est classé    85ème   sur les  97230 meilleurs Blogs

 

Ce que nous pouvons être sur c’est que ce Blog fait connaître l’Association d’une façon positive et suscite au visiteur l’intérêt de revenir découvrir les dernières informations les plus diverses.

 

Egalement, ce « site » est apprécié et il n’y a qu’à lire les multitudes de messages reçus qui attestent ce qui est annoncé.

 

                                                             SITE INTERNET

 

Il est devenu important de créer un site internet en plus du Blog. Aussi, celui-ci est lancé et va paraître dans les prochaines semaines. La aussi, c’est un gros travail pour la mise en page et qui une fois terminé sera de grande qualité pour l’information.

 

                                                             PAGE FACEBOOK

 

Une page Facebook  a été créée. Il faudra être attentif à ce que nous mettrons fur à mesure. Sur la page créée il a été inséré les Articles de Presse paru sur l’inauguration et photo du Mémorial.  

 

                                                                  BULLETIN

 

Une Commission du Bulletin a été mise en place, et des entretiens avec la Société CRÉA PLURIEL ont eu lieu. Ce bulletin qui se veut être une publication périodique de liaison permettra aux vétérans qui n’ont pas accès à internet de pouvoir suivre l’activité de l’Association.

 

Depuis quelques mois le projet a été arrêté et mis en « Sommeil » pour pouvoir préparer l’inauguration. Il faudra que le dossier soit repris.

 

Ce sera un support papier apprécié de ceux qui aiment bien avoir les infos associatives par voie écrite en plus de l’informatique.

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

ACCENTUER LA COMMUNICATION SUR LE DEVOIR DE MÉMOIRE

 

Depuis la création de l’Association nous avons œuvré à ce que les Vétérans des Essais Nucléaires Français ne rentrent pas dans l’oubli.

 

En effet, il faut placer une question des plus importantes et qui ne doit pas être occultée.

 

« -Que reste-t’il après que le Vétéran ai été indemnisé ? /Que reste-t’il au Vétéran qui s’est vu refusé l’indemnisation ? »

 

RIEN ! et L’OUBLI

 

Là est la réalité !

 

C’est pourquoi le Mémorial National qui a été édifié dans cette ville du Rhône est le symbole d’une forte charge émotive, il devient la patrimonialisation du passé et du vécu des femmes et des hommes qui ont servi leurs Chefs et la France.

 

Ce Mémorial qui est un tournant majeur depuis son inauguration le Samedi 16 Septembre 2017 va nous permettre d’accentuer le Devoir de Mémoire. Ceci dans la sérénité et en écartant toutes polémiques dans cette actualité toujours brûlante qu’est le mot « Nucléaire ».

 

Notre mission est de faire de telle sorte que les Vétérans des Essais Nucléaires soient vus sous un aspect autre que ce que l’on peu constater et faire de telle sorte que leur rôle majeur pour la Défense stratégique soit reconnu comme il se doit.

 

Sans être présomptueux nous pouvons envisager cela du fait de notre crédibilité, et que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires devient une Référence et qu’elle va être représentative à moyen terme.

 

Ce Devoir de Mémoire sera celui de notre engagement aux côtés de la Nation pour les célébrations du Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

                                             DÉMARCHES AUPRÈS DES AUTORITÉS

 

Nous allons donc entreprendre des démarches auprès des autorités et Ministères auprès desquels nous souhaitons avoir des contacts privilégiés.

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

                                                                     DIVERS

 

 

Compte tenu que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires est Membre du Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, il serait souhaitable que nous procédions en 2018 à un Dépôt de Gerbe sur la Tombe du Soldat Inconnu.

 

Ce qui nous amène à cette prévision est qu’elle est consécutive au Message de Monsieur Maurice VILLENEUVE :

 

« -Je me suis permis de vous demander ça, je suis gardien de la flamme sous l'arc de triomphe et sous sommes en contact avec des personnalités militaires et civils.

Aussi il serait bien d'organiser un ravivage de la flamme dans l'année en mémoire des disparus des vétérans des essais nucléaires.

Pour cela il faut vous mettre en contact avec le comité de la flamme aux invalides.  

Amicalement .   M. Villeneuve Maurice. »

Mémorial de l'OTAN: Les Présidents Départementaux de l'A.M.N.D.V.D.E.N du Nord et du Pas de Calais déposant la gerbe au nom du Président National
Mémorial de l'OTAN: Les Présidents Départementaux de l'A.M.N.D.V.D.E.N du Nord et du Pas de Calais déposant la gerbe au nom du Président National

Mémorial de l'OTAN: Les Présidents Départementaux de l'A.M.N.D.V.D.E.N du Nord et du Pas de Calais déposant la gerbe au nom du Président National

MÉMORIAL DE L’OTAN

 

L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires est membre de la Fédération du Mémorial de l’OTAN qui est édifié dans la ville de Frethun (Pas de Calais).

 

Fédération qui a pour objectif :

 

D’Honorer la mémoire des soldats morts en opération sous la bannière de l’OTAN et de Poursuivre le devoir de mémoire afin d’impliquer les nouvelles générations.

 

Si L’Association en est Membre le Président National de l’A.M.N.D.V.D.E.N, Roland PICAUD, est le Correspondant pour  la Région Auvergne/Rhône-Alpes.

 

Chaque année une Cérémonie Commémorative a lieu en présence des autorités civiles et militaires venant de nombreux pays et l’A.M.N.D.V.D.E.N y est conviée. Le Président National s’y est fait représenter par le Président Départemental du Nord, Denis CIESLAK et du Président Départemental de Pas de Calais, Jean MROCEK et y déposent au nom de l’Association une Gerbe de Fleurs.

 

Là aussi, il serait souhaitable que le Président National et Membres du Conseil d’Administration s’y rendent pour 2018 afin qu’il rendent les honneurs aux Soldats Morts sous la bannière de l’OTAN.

 

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

                                                     SOCIAL

 

                                   MISE EN PLACE D’UN SERVICE DE PROXIMITÉ

Lors de la 3ème Assemblée Générale qui s’est déroulée le Samedi 10 Septembre 2016, sur proposition du Président National de l’A.M.N.D.V.D.E.N, Roland PICAUD a proposé les participants ont voté à l’unanimité la mise en place d’un service de proximité auprès des adhérents en nommant un Conseiller bénévole en affaires Sociales. 

 

Le Conseiller désigné est Monsieur Charles BEAUDOIN DJOUDI qui a une grande connaissance des dossiers en matière bancaire, social et d’handicap. Celui-ci ayant une connaissance approfondie en de nombreux domaines fait qu'il est qualifié pour assister les Vétérans en difficultés et à les aider dans leurs démarches.

 

Monsieur Charles BAUDOIN DJOUDI qui a été pendant 35 ans Analyste Financier à la Banque de France et qui est par ailleurs Président Départemental de la Fédération des Grands Invalides de Guerre de France à la charge de conseiller, aider et orienter bénévolement les Vétérans où familles frappés par les aléas de la vie..... ceci sous le sceau du secret. l’adhérent peu contacter le conseiller.

Un conseiller qui est également le relais avec les services sociaux compétents pour aider les vétérans et leurs familles dans les démarches administratives.

Cela ne concerne pas les dossiers liés aux demandes d’indemnisations. Ceci afin de ne pas faire concurrence aux Associations spécifiques.

 

Un service gratuit sous une Charte : Amitié ; Solidarité, Fraternité.

Charles BEAUDOIN DOUDJI est un conseiller bénévole disposant de compétences et savoir faire en favorisant l’écoute pour intervenir sur demande en matière de:

.Personnes âgées

.Personnes handicapées

.Surendettement

.Etc….

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N
SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N
11 H 30 : ARRIVÉE DE MONSIEUR JEAN-PIERRE JOURDAIN, MAIRE DE SAINT-BONNET DE MURE ET DE SON ADJOINTE CLAUDE MARCHAL
Il a été présenté aux édiles le choix de la date de la prochaine Assemblée Générale qui en sera à sa 4ème Edition.
DATE RETENUE: SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018
Dixmude

Dixmude

DISTINCTIONS

 

 Devant le succès de la vente de la  Médaille « CROIX D’HONNEUR DU VÉTÉRAN » et Suite à la demande de Vétérans qui souhaitent voir obtenir une autre Médaille type « Officier », il a été lancé le projet de « L’ETOILE DE VERMEILLE DU VÉTÉRAN » (Officier). Pour la fabrication il nous faut 100 commandes minimums. 

 

D’autres Vétérans souhaitent que l’A.M.N.D.V.D.E.N crée les mêmes médailles en miniatures. Aussi, nous vous soumettons l’idée.

 

Egalement, demande pour une Barrette DIXMUDE et REVERS DE VESTE

SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N
DÉJEUNER AVEC LE MAIRE ET L'ADJOINTE
Un moment de grande convivialité et aussi studieux où il a été abordé la futur Assemblée Générale et surtout la célébration du Premier Anniversaire de l'inauguration avec la question de la recherche d'un restaurant à grande capacité d'accueil......
SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N
SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE), JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 : COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’A.M.N.D.V.D.E.N
VISITE DU MÉMORIAL 
À l'issue de la Réunion du Conseil d'Administration qui s'est terminée à 16 Heures, les Membres qui pouvaient rester se sont rendus dans le Parc du Château pour aller constater le beau fleurissement effectué par la Municipalité en hommage aux Vétérans des Essais Nucléaires.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :