Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
amndvden.overblog.com

COMMUNIQUÉ : SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE : LE MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ À LA GLOIRE DES VÉTÉRANS A ÉTÉ ÉRIGÉ DANS LE PARC DU CHÂTEAU DE LA MAIRIE LE MERCREDI 12 JUILLET 2017 POUR ÊTRE INAUGURÉ EN SEPTEMBRE 2017.

13 Juillet 2017 , Rédigé par amndvden

Le Mémorial vient d'être recouvert pour le protéger jusqu'à la veille de l'inauguration

Le Mémorial vient d'être recouvert pour le protéger jusqu'à la veille de l'inauguration

.Voilà presque 5 ans que le projet du Mémorial a été lancé.

.5 années de  volontés et de ténacités à le faire émerger.

.5 années de travail qui vont être couronnées de succès avec l’inauguration en Septembre du Mémorial qui sera le témoignage de la participation de femmes et d’hommes lors des expérimentations nucléaires Françaises au Sahara Algérien et en Polynésie Française.

 

L’aboutissement du projet qui a été mené dans le sérieux, la compétence et non dans la « NAIVETÉ » fait que le Mémorial est enfin érigé dans le Parc du Château de la Mairie de Saint-Bonnet de Mure.

Celui-ci a été scellé sur son socle de marbre par les compagnons de l’entreprise SATIL de Chambéry qui l’a livré par camion grue. Pose qui s’est effectuée en présence du Président National, Roland PICAUD, des Administrateurs Edith AFCHAIN et Jean-Paul RUET, et des membres du Conseil Municipal avec le Maire Jean-Pierre JOURDAIN.

 

Egalement était présent l’artiste Stéphane GANTELET qui a dirigé la pose de ce Mémorial pour que le jeu de lumière accentue la magnificence de la sculpture dans le parc qui est en cours de travaux et qui mettra en valeur l’œuvre.

 

Afin que le dévoilement du Mémorial  soit une découverte pour tous les participants, il a été décidé de recouvrir le Mémorial par la caisse de transport jusqu’à la veille du Jour J et sera ensuite recouvert du Drapeau aux couleurs de la France qui sera dévoilé par les autorités avec le Président National de l’AMNDVDEN, Roland PICAUD.

 

Ce monument d’une portée nationale se veut être un point d’encrage et de repère avec vocation d’expliquer la genèse de la Force de Frappe et de  Dissuasion. Egalement ce Mémorial ne veut pas être un Monument aux Morts mais un lieu actif de Mémoire en permettant d’inculquer et de transmettre aux générations ce devoir de mémoire et le rappel de la participation de femmes et d’hommes (civils et militaires) qui ont servi sur ordre.

 

Ce Mémorial sera un lieu de recueillement dans la sérénité et non un lieu de dénonciation.

 

Partager cet article

Repost 0