Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
amndvden.overblog.com

8 DÉCEMBRE 2012/ 8 DÉCEMBRE 2016 : 4ÈME ANNIVERSAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

8 Décembre 2016 , Rédigé par amndvden

8 DÉCEMBRE 2012/ 8 DÉCEMBRE 2016 : 4ÈME ANNIVERSAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

Le 8 Décembre 2012 était créé l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires  qui a pour objectif l’édification du Mémorial National dédié à la gloire des femmes et des hommes qui ont participé aux Campagnes d’Essais Nucléaires au Sahara Algérien et en Polynésie Française.

Ce 8 Décembre 2016, l’Association fête sa quatrième année d’existence. Un chiffre hautement symbolique qui démontre aujourd’hui que l’A.M.N.D.V.D.E.N a été fondé sur des bases solides et sur un idéal de fraternité et de Devoir de Mémoire.

C’est avec une certaine fierté que l’A.M.N.D.V.D.E.N peut dresser un bilan qui est positif :

-4 ANNÉES d’existence qui ont demandé beaucoup d’investissement pour l’ensemble des membres du Conseil d’Administration et ce sous une éthique et une totale probité.

-4 ANNÉES d’actions menées avec détermination, compétences et lucidité.

-4 ANNÉES d’existence où l’A.M.N.D.V.D.E.N au travers de son projet est en phase avec la Société et les Vétérans qui lui apporte leur confiance en adhérent à celle-ci.

-4 ANNÉES d’existence qui ne sont pas encore une longévité, et nous en sommes conscients. Toutefois, le Conseil d’Administration a démontré une capacité d’adaptation qui mérite d’être saluée. En effet, il a fallu modifier le projet de Mémorial suite aux conseils de professionnels, créer une Commission du Mémorial pour faire émerger un projet porteur et qui reflétait le symbole des Essais Nucléaires. En effet, même si nous trouvions à nos yeux «  le projet initial magnifique » il ne reflétait en rien l’esprit voulu.

Cette modification a fait que l’ensemble des autorités exprime un avis positif.

8 DÉCEMBRE 2012/ 8 DÉCEMBRE 2016 : 4ÈME ANNIVERSAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

-4 ANNÉES d’existence qui démontre les capacités de l’A.M.N.D.V.D.E.N à durer. Ce qui est la preuve d’une réussite annoncée avec l’édification du Mémorial qui aura lieu

-4 ANNÉES d’existence où les portes se sont ouvertes fur à mesure du fait que nous avons démontré notre crédibilité, notre sérieux et notre total apolitisme. Démontré que l’A.M.N.D.V.D.E.N n’était pas une association de revendications et de dénonciations contre l’Etat.

-4 ANNÉES d’existence au cours desquelles partenaires, collectivités territoriales, vétérans, Personnalités….sont déjà nombreux à nous soutenir et nous souhaitons qu’ils le soient encore d’avantage à l’avenir.

Un anniversaire mérite toujours de faire un bilan de ce qui a été accomplit afin de prévoir l’avenir et de pérenniser l’Association.

Nous sommes dorénavant loin, aujourd’hui, de la petite association qui était regardée avec curiosité, scepticisme sur sa capacité à faire aboutir un projet dédié non seulement aux vétérans décédés mais aussi aux vivants.

-4 ANNÉES  d’existence aux cours desquelles l’ensemble des membres du Conseil d’Administration a démontré le sens du respect, de la courtoisie et de l’amitié réelle et sincère.

-4 ANNÉES d’existence particulièrement riches en communications qui ont fait que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires est reconnue, officialisée comme le projet. Officialisation en date du Samedi 10 Septembre 2016 par le représentant de l’Etat Monsieur Jean-Louis AMAT Sous-Préfet, Directeur de Cabinet de Monsieur Michel DELPUECH Préfet de Région Auvergne/Rhône-Alpes, Préfet du Rhône au travers de son allocution d’une haute portée accompagnée du dépôt de gerbe au nom de l’Etat.

-4 ANNÉES d’existence où chaque membre du Conseil d’Administration Raymonde REINOLD Vice Présidente ; Sylvain MORIN Trésorier ; Myriam HOU-HOU Secrétaire ; Jean-Paul RUET Administrateur ; Patrice KRAUS Administrateur ; Wladyslas RUZALSKI Administrateur ; Jean-Louis AMSELLE Administrateur ; Jean-Pierre POGNOT Administrateur ; Jean-Claude HERVIEUX Administrateur ; Edith AFCHAIN Administratrice ont dans une grande vitalité permis cette réussite.

Réussite qui sera achevée avec une nouvelle fois l’édification et l’inauguration du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

Je remercie tous les membres du Conseil d’Administration pour leur formidable dynamisme et leur engagement.

 

8 DÉCEMBRE 2012/ 8 DÉCEMBRE 2016 : 4ÈME ANNIVERSAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

Ma gratitude s’adresse également aux Présidents Départementaux et Territoriaux de l’Outre-Mer qui représentent l’Association.

J’exprime ma profonde gratitude aux Vétérans qui nous rejoignent en adhérent à cette belle association qui a le soutien du Comité d’Honneur composé d’éminentes personnalités et plus de 70 Présidents d’Associations Patriotiques et de renoms, sans oublier les marraines et parrains et notre Ambassadrice.

-4 ANNÉES d’existence présentées au travers de ce blog et qui connaît un énorme succès en nombre de visiteurs.

-4 ANNÉES d’existence qui n’auraient pu être fêté ce 8 Décembre sans le soutien indéfectible et total de l’ensemble du Conseil Municipal de la ville de Saint-Bonnet de Mure avec son 1er Édile Jean-Pierre JOURDAIN qui à l’unanimité ont octroyé une parcelle de terrain pour l’édification du Mémorial.

De ce bilan positif, l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires va poursuivre son action pour que les Vétérans des Essais Nucléaires du Sahara Algérien et de Polynésie Française soient glorifiés au travers de ce Monument afin qu’ils rentrent dans l’histoire de France et non dans l’oubli.

Roland PICAUD

Président National

 

 

 

 

8 DÉCEMBRE 2012/ 8 DÉCEMBRE 2016 : 4ÈME ANNIVERSAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

Partager cet article

Repost 0