Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

10ÈME VOLET: DISCOURS ET MESSAGE DE MONSIEUR JEAN-LOUIS AMAT, SOUS-PREFET ET DIRECTEUR DE CABINET DE MONSIEUR LE PRÉFET DE RÉGION AUVERGNE/RHÔNE-ALPES

25 Octobre 2016 , Rédigé par amndvden

Discours du Président National Roland PICAUD après le Dépôt de gerbe an nom de l'A.M.N.D.V.D.E.N

Discours du Président National Roland PICAUD après le Dépôt de gerbe an nom de l'A.M.N.D.V.D.E.N

Mesdames, Messieurs
Aujourd’hui nous voici réuni devant le futur emplacement du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui sera dédié à la gloire des femmes et des hommes qui sont devenus le trait d’union entre le monde combattant et les générations d’aujourd’hui et de demain.
Il ne faut pas que les conflits au travers de 1746 ans de guerre disparaissent de nos mémoires et c’est pourquoi il faut garder vivante pour les générations futures la leçon des souffrances, des malheurs au milieu desquels les valeurs portées par la France furent sauvées par le courage de ceux qui ont refusé l’asservissement du fascisme.
C’est pourquoi la jeunesse doit se souvenir de ses ainés afin que leur dévouement ne doit pas être vain et que leur sacrifice soit la grande leçon du devoir qui s’en dégage.
Nous ne devons pas pour autant être prisonniers du passé. Mais nous devons apprendre à nos enfants à être fiers de leur pays, à être fiers de la France, et aussi avoir le sens du devoir.
L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires n’oublie pas les soldats tombés au champ d’honneur sur les différents théâtres d’opérations extérieures allant de l’Afghanistan au Mali sans oublier le Liban, Tchad, Ex Yougoslavie, etc…
Soyons derrière notre Armée pour la soutenir.
Elle n’oublie pas les victimes des attentats terroristes dont les auteurs ne sont que des petits étrons incultes qui n’ont aucun respect de la vie humaine. Si nous ne devons pas oublié ces pères et mères de familles, ces jeunes, nous devons également nous inclinés à la mémoire de tous ces enfants tués dans une barbarie issue d’une autre époque. Ayons une pensée pour ces enfants tués dans une école, enfants tués à Nice cet été, etc… sans oublié la vision atroce d’un petit enfant lors de la scène de crime de ses parents. Pensons aux forces de l’ordre tués en service sous les balles des terroristes. Forces de l’ordre ( Gendarmes, Policiers Nationaux et Policiers Municipaux) qui méritent le respect qui leur est du et d’être soutenues.
Sans oublier les Sapeurs Pompiers et les Agents de l’Administration Pénitentiaire.
Nous sommes rentrés dans une nouvelle ère avec des tensions internationales qui peuvent dégénérées. De nombreux pays seréarment. Il apparaît au fil du temps que le rôle des Vétérans des Essais Nucléaires aura été primordial.
C’est pourquoi on doit expliquer à la jeunesse le rôle essentiel qu’ont joué les Vétérans des Essais Nucléaires au Sahara Algérien et en Polynésie Française afin que notre pays assure sa protection et que son peuple dont vous même Mesdames et Messieurs puissiez vivre auprès de vos familles dans la Paix.
Ce Mémorial qui sera édifié face au Monument aux Morts dédié à des jeunes Murois qui ont servi la Nation France lors des deux guerres mondiales et guerre d’Algérie dont leurs noms gravés impriment le sceau de la souffrance et de l’immolation !rappellera à chacun la réalité des expérimentations nucléaires qui se sont déroulées sur les sites de Reggane, In Ecker, Mururoa, Fangataufa sans oublier les vétérans qui ont œuvré à la base arrière de l’atoll de Hao. Vétérans, vous avez œuvré pour la Paix dans l’ignorance du peuple de France.
Faut- il donc que périsse votre souvenir ? NON ! Nous souhaitons que ce lieu soit celui de la mémoire collective.
Interdit à toute manifestation anti-nucléaire, il sera le lieu du rassemblement fraternel, de quiétude, et facilitera, nous l’espérons, une prise de conscience de la population et la dette de la République à votre égard. Celle de la reconnaissance et de l’empathie.
Devenons tous les gardiens de la mémoire de ces hommes et femmes et que les différents hommages qui seront rendus soient un appel au respect des morts d’hier, de demain, de leur courage et honneur à tous.
Merci de votre attention.
Discours du Maire de Saint-Bonnet de Mure, Jean-Pierre JOURDAIN

Discours du Maire de Saint-Bonnet de Mure, Jean-Pierre JOURDAIN

Monsieur le Président du SIM,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les autorités civiles et militaires,
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires (AMNDVDEN), Mesdames et Messieurs, membres du comité d’honneur ( Any d’Avray, Julie Piétrie, Marcel Cerdan, Jean-Jacques De Launay...)
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre hommage, avec émotion et solennité, à toutes les victimes, civiles et militaires, des essais nucléaires, menés par la France de 1960 à 1996 dans le Sahara et en Polynésie.
Cette commémoration est doublement symbolique puisqu’elle se déroule devant le futur emplacement du mémorial national, qui sera érigé prochainement sur notre territoire communal, en lien avec l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires (AMNDVDEN).
Je tiens à rappeler que ce futur mémorial national sera dédié à la mémoire des vétérans ayant participé à la mise au point de la force de frappe et de dissuasion nucléaire française.
Vous le savez, cette cérémonie du souvenir ainsi que l’implantation de la stèle nationale est un acte fort pour la commune de Saint- Bonnet de Mure.
Au nom du Conseil municipal, je tiens à saluer chaleureusement le Président et les membres de l’Association du Mémorial National des vétérans des Essais Nucléaires, pour leur engagement et leur devoir de mémoire, ainsi que les vétérans et leurs familles.
Je vous le redis avec fierté, nous sommes à vos côtés.
A travers cette cérémonie, nous tenons à vous témoigner tout notre soutien et toute notre amitié.
Soyez assurés de notre fidélité pour l’installation de la future stèle nationale du souvenir sur notre territoire communal mais aussi pour votre action pour la reconnaissance officielle du droit des victimes civiles et militaires.
En effet, à Saint Bonnet de Mure, nous n’oublions pas que des hommes et des femmes se sont mobilisés au service de la patrie, au péril de leur santé et parfois même de leur vie.
Ils ont contribué à la mise en œuvre d’une force de frappe et de dissuasion nucléaire afin que la France tienne son rang dans le monde et que nos citoyens puissent vivre en paix dans un pays libre.
Aujourd’hui, nous adressons à chacun ainsi qu’à leurs proches toute notre reconnaissance et notre gratitude.
En ce jour, je vous invite donc à vous recueillir solennellement.
Et, je vous donne rendez-vous en 2017 au sein de notre commune, sur ce site, pour honorer fièrement leur mémoire devant le futur Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.
Je vous remercie de votre attention.
MESSAGE DE MONSIEUR
JEAN-LOUIS AMAT, SOUS-PRÉFET, DIRECTEUR DE CABINET DE MONSIEUR MICHEL DELPUECH PRÉFET DE RÉGION AUVERGNE/RHÔNE ALPES.
A LA LECTURE DE CE MESSAGE C'EST UN ÉVÈNEMENT POUR LES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES QUI PEUVENT CONSTATER AU TRAVERS DE CES ÉCRITS QUE L'ASSOCIATION DU MÉMORIAL NATIONAL DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES ET LE MÉMORIAL SONT DORÉNAVANT RECONNUS.
10ÈME VOLET: DISCOURS ET MESSAGE DE MONSIEUR JEAN-LOUIS AMAT, SOUS-PREFET ET DIRECTEUR DE CABINET DE MONSIEUR LE PRÉFET DE RÉGION AUVERGNE/RHÔNE-ALPES
3ème Assemblée Générale de L'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.
Allocution de M.Jean-Louis AMAT Directeur de Cabinet du Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône
10 Septembre 2016

 

---------------------

 

Nous officialisons, ce matin, à Saint-Bonnet-de-Mure, l'édification du monument dédié à la mémoire des vétérans des essais nucléaires français.
Ce geste répond à une exigence de reconnaissance, de vérité et d'histoire; il vient concrétiser le projet de l'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires, qui se bat, depuis de nombreuses années, pour que soient mieux connues ces pages de notre histoire et pour que soient reconnus les droits de ceux qui les ont vécues.
De nombreux monuments jalonnent les squares et les rues de nos villes, nos villages, nos campagnes. Ces édifices, souvent de pierre, témoignent, pour toujours, des temps forts de l'histoire de notre Nation, et permettent de rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus pour elle et qui ont payé cet engagement, parfois au prix de leur vie. La guerre de 1870, la Première puis la Seconde Guerre Mondiale, en particulier, sont présentes par les stèles, les statues et les plaques commémoratives, qui rappellent les moments graves de notre pays. Les conflits plus récents ne sont pas oubliés.
Ces monuments symbolisent et donnent visibilité matérielle à la reconnaissance publique, pour celles et ceux qui ont souffert.
Ils constituent le lieu privilégié des nombreuses cérémonies patriotiques qui ponctuent l'année commémorative. Leur présence rappelle à tout un chacun les faits qui se sont déroulés sur notre territoire national ou à l'extérieur du territoire national, partout où nos intérêts étaient présents et nos forces engagées.
La reconnaissance de la République envers les vétérans des essais nucléaires français au Sahara et dans le Pacifique a tardé à venir. Nous savons tous combien ces années ont été longues pour toutes celles et ceux qui ont souffert des retombées nucléaires de ces essais.
Nos pensées vont en premier lieu vers nos compatriotes qui ont perdu la vie, souvent au terme de maladies douloureuses, et à leurs proches, dont l'existence a été bouleversée. L'absence de reconnaissance leur a donné un sentiment compréhensible d'injustice et d'abandon.
La construction de ce monument, le drapeau associatif, remis à l'instant au porte-drapeau de l'Association, participent de cette reconnaissance de ce que la France doit aux Vétérans des Essais Nucléaires, qui ont contribué à sa défense et à sa grandeur.
Ce monument aidera à regarder avec lucidité les conséquences des essais nucléaires français et à sensibiliser nos concitoyens et singulièrement les jeunes générations, à la complexité de cette histoire, à ces souffrances qui ne furent pas vaines. L'histoire des essais nucléaires doit être étudiée avec détermination mais avec intelligence et lucidité.
La dissuasion nucléaire participe du rang de la France dans le concert des nations et de la sécurité de notre pays et de l'Europe.
En un temps d'incertitudes, où nous sommes confrontés, sur notre territoire, à des attentats terroristes odieux, il nous importe, plus que jamais, de penser avec émotion à celles et ceux qui ont contribué à ce que nous vivions aujourd'hui en paix.
Ce monument portera témoignage de ce que nous leur devons.
Cette cérémonie est l'occasion de vous dire, au nom du Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, représentant de l'Etat, tout le respect dû à votre combat et vous assurer de son soutien dans les démarches que vous menez.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :