Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
amndvden.overblog.com

1ER VOLET: SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) : PRÉSENTATION ET COMPTE RENDU DE LA 3ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

25 Octobre 2016 , Rédigé par amndvden

1ER VOLET: SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) : PRÉSENTATION ET COMPTE RENDU DE LA  3ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N
1ER VOLET: SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) : PRÉSENTATION ET COMPTE RENDU DE LA  3ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

PRÉAMBULE

Cette 3ème Assemblée Générale aura été celle de l’évènementielle avec la présence du Lieutenant Colonel Denis PLAT, Délégué Militaire Départemental du Rhône, représentant le Gouverneur Militaire de Lyon Pierre CHAVANCY, Général de Corps d’armée et de Monsieur le Sous-Préfet Jean-Louis AMAT Directeur de Cabinet du Préfet de Région Auvergne/Rhône-Alpes représentant Monsieur Michel DELPUECH Préfet.

Un événement majeur qui aura été une première pour les Vétérans des Essais Nucléaires qui ont été à l’honneur.

8 h./ 9 h.:  Accueil des participants, collation offerte  par notre partenaire le Café  FOLLIETet remise des documents d'information

8 h./ 9 h.: Accueil des participants, collation offerte par notre partenaire le Café FOLLIETet remise des documents d'information

Le Maire de Saint-Bonnet de Mure, Jean-Pierre JOURDAIN souhaite la bienvenue aux autorités et aux Vétérans

Le Maire de Saint-Bonnet de Mure, Jean-Pierre JOURDAIN souhaite la bienvenue aux autorités et aux Vétérans

09 Heure: OUVERTURE de SEANCE

Mot de bienvenue de

Monsieur Jean Pierre JOURDAIN,

Maire de Saint-Bonnet de Mure.

 

1ER VOLET: SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) : PRÉSENTATION ET COMPTE RENDU DE LA  3ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

LE MOT DU PRÉSIDENT NATIONAL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N, ROLAND PICAUD

 

C’est avec une grande joie et beaucoup d’émotion que j’ouvre la séance de la 3ème Assemblée Générale de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

D’autant plus qu’aujourd’hui c’est un grand jour pour les Vétérans des Essais Nucléaires dont un grand nombre ne se rend peut être pas compte de l’événement.

En effet en ce jour du 10 Septembre 2016 nous aurons l’immense honneur et le privilège d’accueillir Monsieur Jean-Louis AMAT Sous-Préfet, Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet de la Région Auvergne/Rhône-Alpes pour le Défilé et la cérémonie qui s’en suivra.

D’accueillir Monsieur le Lieutenant Colonel Denis PLAT, Délégué Militaire Départemental, représentant Monsieur le Général de Corps d’Armée Pierre CHAVANCY Gouverneur Militaire de Lyon et de la Zone Défense Sud-Est.

Si je déclare que c’est un grand jour, c’est que la présence du représentant de l’Etat qui nous fera l’honneur de rehausser la cérémonie ainsi que des hautes autorités militaires, est le signe évocateur que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires est considérée digne d’être une interlocutrice compétente auprès des hautes instances.

Ne voulant pas vous infliger une logorrhée verbale au travers de mon discours de bienvenue et de remerciements je vais essayer de ne pas vous abreuver d’un discours laçant.

Mesdames et Messieurs les Élus,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations Patriotiques,

Mesdames et Messieurs les Vétérans des Essais Nucléaires au nom du Conseil d’Administration et en mon nom personnel, je tiens à vous exprimer toute notre reconnaissance pour votre présence à nos côtés.

Je voudrais exprimer en mon nom personnel et de celui des membres du Conseil d’Administration une profonde reconnaissance envers le Maire de cette ville, Jean-Pierre JOURDAIN et les membres des deux Conseil Municipal qui se sont succédés et qui par deux fois ont à l’unanimité ont accepté d’accueillir le projet du Mémorial et de mettre à disposition de l’Association une parcelle de terrain dans le Parc du Château de la Mairie. Convention qui a été signée le 17 Décembre 2015.

L’ouverture solennelle de cette auguste Assemblée m’amène à rendre hommage à deux hommes Jean-Louis VALAXT ancien Médecin militaire et Directeur de recherches à l’INSERM, et qui par décision des membres du Conseil d’Administration du Mémorial a été nommé Président d’Honneur à titre posthume du Comité d’Honneur et Monsieur Michel VERGER qui s’est excusé de ne pouvoir être des nôtres.

Hommage que je rends également aux nombreux Présidents d’Associations d’Anciens Combattants qui n’ont pu être des nôtres aujourd’hui.

Un événement marquant aujourd’hui c’est l’amitié et le soutien que nous apporte par leurs présences à nos côtés Madame Julie PIETRI talentueuse chanteuse dont vous en conviendrez elle fait vibrer ceux qui l’entende chanter.

Monsieur Marcel CERDAN Junior ancien boxeur au palmarès éloquent et acteur de cinéma qui a joué le rôle de son père dans un film de Claude LELOUCH, il est accompagné de son épouse Jacqueline.

Monsieur Jean-Jacques DELAUNAY Chanteur Crooner à la voix sublime qui chante jusqu’à Las Vegas et dans le monde.

Et notre chère Ambassadrice, Madame Any D’AVRAY qui grâce à elle la présence de ces illustres personnes ont voulu témoigner leur empathie envers les Vétérans malades et des familles.

Tous ont rejoint le Comité d’Honneur.

Merci Madame D’AVRAY.

Pour l’A.M.N.D.V.D.E.N Madame Julie PIETRI fait partie des Vétérans des Essais Nucléaires du fait qu’elle a été à Mururoa et a chanté pour les militaires le jour de l’an de 1992.

J’exprime devant vous tous, ma profonde gratitude envers une femme ici présente qui depuis le début sait être à notre écoute et nous aider auprès des hautes instances. Je citerai Madame Bernadette LACLAIS Députée de Savoie et qui est la marraine dudrapeau national de l’Association et qui nous fait l’honneur d’être à nos côtés.

Comme je l’avais indiqué à la 1ère Assemblée Générale en 2014 l’A.M.N.D.V.D.E.N est née sous le signe du défi le 8 Décembre 2012.

Mesdames et Messieurs, Vétérans des Essais Nucléaires L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires a la lourde tâche d’édifier le Mémorial National qui sera dédié aux hommes et aux femmes qui ont œuvré à la puissance de la France afin que celle-ci se dote de l’arme Atomique et que notre Nation, son peuple ne connaisse pas ce qu’on vécu nos aïeux lors des cataclysmes de 1914/1918 et 1939/1945.

Se lancer dans le chalenge de l’édification d’un monument à la Gloire des Vétérans des Essais Nucléaires pouvait paraître être une Utopie ! La volonté d’agir qui caractérise l’ensemble des membres du Conseil d’Administration fait qu’aujourd’hui nous sommes sur la route de l’aboutissement d’un rêve.

Déjà 45 mois soit 1395 jours d’existence au cours desquels l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui est indépendante et dont les objectifs sont différents des autres associations de vétérans, a fait en sorte de n’être en aucun cas le terrain de revendications ou de mouvements politiques, religieux et/ou théologiques.

Elle a fait attention de ne pas être infiltrée si je peux dire ainsi par des personnes qui de par leurs engagements auraient porté tord à l’A.M.N.D.V.D.E.N. Nous continuerons à veiller à cela.

L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires affiche donc clairement son apolitisme et son sens patriotique. Que de chemin parcouru pour faire prendre conscience aux autorités que nous n’étions pas l’image qu’elles pouvaient avoir de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires : anti nucléaires, anti militaires, association de dénonciation.

Après avoir démontré tout le contraire les portes s’ouvrent les unes après les autres.

Nous démontrons notre sérieux, notre crédibilité et aussi notre compétence.

Nous n’écrivons pas et ne racontons pas n’importe quoi. Egalement nous démontrons que nous ne sommes pas une Association qui se défoule par des invectives contre l’Etat et l’Armée. C’est pourquoi l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires qui est soutenue par un Comité d’Honneur composé d’éminentes personnalités est placée sous le haut patronage de Madame Maïté TAVERNA Présidente de la Courtoisie Française et Internationale que j’ai une pensée toute particulière du fait qu’elle traverse une épreuve difficile.

Association placée également sous le Haut Patronage du Souvenir Français et de son Président Général, Monsieur Serge BARCELLINI Contrôleur Général aux Armées et anciens Conseillers auprès du Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants.

Dans mes remerciements je n’oublierai pas le Général Jean BRUN et son Conseil d’Administration du Comité de Liaison des Associations d’Anciens Combattants du Rhône qui nous ont reçu en leur sein et ont permis à notre Association d’être membre de leur Comité. Des relations privilégiées qui se poursuivent avec le successeur du Général, le Président Jean RICCI.

Vétérans des Essais Nucléaires cette Association a été construite avec efficience et efficacité si je peux m’exprimer ainsi. Ceci à l’image d’une maison depuis ses fondations jusqu’au toit. Avec méthodologie,ordre chronologique et respect des échelles hiérarchiques en ce qui concerne les audiences, réunions, etc…, fait qu’aujourd’hui elle est devenue incontournable.

Vous pouvez découvrir dans le dossier les explications.

Si l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires voit son développement prospérer de mois en mois ceci est du à l’opiniâtreté des membres du Conseil d’Administration dont je tiens particulièrement à ce qu’un hommage sincère soit rendu à chacun d’eux.

Je citerai la Vice-Présidente Raymonde REINOLD, la Secrétaire Myriam HOU-HOU, le Trésorier Sylvain MORIN et les Administratrice et Administrateurs : Jean-Paul RUET, Edith AFCHAIN, Patrice KRAUS, Jean-Louis AMSELLE, Wladyslas RUZALSKI, Jean-Pierre POGNOT et Jean-Claude HERVIEUX coopté et que je vous demanderai tout à l’heure d’adopter sa nomination.

Tous font un travail remarquable et ceci dans une éthique à mettre en exergue.

Egalement envers les Présidents Départementaux et Territoriaux de Polynésie Française et de Nouvelle-Calédonie qui ont accepté d’assumer cette fonction hautement importante pour représenter localement cette association du devoir de mémoire, en apportant leur esprit de fraternité.

 

Pour moi la plus belle façon de les remercier est de continuer à être leur guide, à les soutenir, à transmettre auprès des vétérans la valeur du dévouement et à promouvoir notre objectif qu’est l’édification du Mémorial.

Tout ceci dans le sérieux de nos décisions, de nos orientations et compétence.

Nous devons être les Gardiens de la Mémoire du rôle des Vétérans des Essais Nucléaires.

Ce Mémorial sera un lieu de Souvenir, de Sérénité et de Repos pour le recueillement envers ceux qui ont servi la France lors des Essais Nucléaires. Expression de l’artiste Monsieur GANTELET, sensibilisé à la cause de tous nos camarades vétérans qui sont décédés, ce monument qui sera une véritable œuvre d’art s’intègrera parfaitement dans l’environnement du parc.

 

La force d’une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et le sens qu’elle donne à ses actions.

Aujourd’hui, j’aurai une pensée toute particulière pour tous nos camarades qui souffrent dans leurs chaires.

Une pensée émue à toutes les veuves, enfants et petits enfants de ces vétérans décédés qui ont assisté impuissants à la souffrance du mari, du père, du grand-père et grand-mère car des femmes se sont retrouvées aux essais nucléaires.

Je rappellerai des propos d’Albert Hall, le 18 juin 1943 tenus par Pierre Brossolette : »-Ce que nous demandent nos morts, ce n’est pas de les plaindre mais de les continuer.

Ce qu’ils attendent de nous, ce n’est pas un sanglot, mais un élan. ! ».

Je rêve donc que vous Vétérans et familles de Vétérans soyez le bras séculier de ce devoir de mémoire et que vous sachiez impulser et faire partager cet élan qu’il nous faut collectivement prolonger et transmettre.

 

L’Association du Mémorial national des Vétérans des Essais nucléaires poursuit son engagement pour que ce Mémorial sorte de terre à la Gloire des Vétérans.

Commémorer la Mémoire des Vétérans des Essais Nucléaires, c’est renouveler le patriotisme qui nous a animé lors de nos participations aux essais nucléaires. Ce Mémorial sera celui qui unit et qui pérennisera le souvenir des Vétérans de tous grades issus de l’ensemble des Régiments allant de la marine Nationale à l’armée de terre en passant par l’aviation, Gendarmerie Nationale, service santé, etc….Sans,oublier le personnel civil du Commissariat à l’Energie Atomique et des Entreprises Sous-Traitantes.

L’édification de ce Mémorial ne peut avoir lieu qu’avec un montage financier sérieux. Si aujourd’hui nous avons pu obtenir des fonds importants ceci est du grâce à l’ensemble des donateurs : (Vétérans, Chefs d’Entreprises,Commerçants, Elus, qui ont été sensibilisés à notre cause et à notre noble projet de Mémorial).

Egalement dons des Associations patriotiques et de renoms.

Messieurs les Présidents d’Associations un grand merci sincère et véritable.

Je profite une nouvelle fois de l’occasion de remercier avec grande sincérité la Station de Crest-Voland/Cohennoz ses Maires et Conseils Municipaux, commerçants et habitants.

En effet, ceux-ci sensibilisés à la cause des vétérans ont fait qu’il y a eu une mobilisation en notre faveur,alors qu’ils auraient pu très bien se désintéresser de notre cause.

Cette mobilisation ont la trouve également avec la Communauté de Communes du Val d’Arly, la Ville d’Ugine, … Député Damien ABAD, Député Hugues FOURRAGE, Député Dominique DORD,sans oublier les Présidents d’Associations et leurs conseils d’administration qui ont fait des dons. Prochainement avec la ville de Vienne en Isère.

Ce mot de bienvenue qui est axés sur l’expression de la gratitude m’amène à citer une personne de l’ombre qui rien ne pourrait se faire. Je citerai donc mon épouse qui dès le départ a accepté que le fonctionnement de l’Association s’effectue sur nos deniers en sachant le risque de ne jamais être remboursé. Elle démontre un engagement pour la mémoire de nos camarades décédés et de nous tous en donnant l’exemple pour apporter une pierre à l’édifice de la solidarité afin que ce Mémorial National qui sera la flamme du souvenir sorte de terre. Vétérans ce Monument sera le témoin d’un vécu qui sera le signe du début de la reconnaissance avant d’avoir l’espoir de celle de l’Etat avec le dévoilage par Monsieur le Président de la République Française si celui-ci accepte de le placer sous son haut patronage. Nos enfants et petits enfants, épouses attendent ce geste symbolique et de reconnaissance.

Je n’oublierai pas un homme que je tiens particulièrement à remercier chaleureusement. Je citerai Monsieur Philippe RIVÉ, Directeur Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre du Rhône, en qui nous avons trouvé un interlocuteur attentif et qui nous a prodigué de précieux conseils.

Je n’oublierai pas la Société FOLLIET et la Société RICARD pour avoir accepté d’être nos partenaires.

Dans ces moments de remerciements, on peut être amené à oublier certaines personnes, alors si c’était le cas je leur demanderai de me pardonner pour cet impair.

Je vous remercie de votre attention.

1ER VOLET: SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) : PRÉSENTATION ET COMPTE RENDU DE LA  3ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N
1ER VOLET: SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) : PRÉSENTATION ET COMPTE RENDU DE LA  3ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT DE L'A.M.N.D.V.D.E.N, ROLAND PICAUD

Mesdames et Messieurs

Mesdames et Messieurs les Vétérans des Essais Nucléaires

Le Rapport Moral que je vous présente aujourd’hui a pour but de faire le bilan de ces quatre années et de vous informer des orientations et actions que va entreprendre notre association.

Avant tout faire le bilan est un exercice à la fois simple et compliqué. Simple, car il suffit de refaire un retour en arrière avec ce qui a été accompli. Mais pour éviter encore une fois de vous abreuver d’explications j’irai à l’essentiel.

Pour mieux vous aider à comprendre vous trouverez dans la brochure qui vous a été remis à votre arrivée les Rapports d’Activités et ce qui a été entrepris.

Néanmoins il est important de présenter l’état d’avancée du projet de Mémorial et je ne dérogerai pas à cette obligation qui m’incombe en tant que Président de votre Association.

Tout d’abord, il est bon de rappeler que de part nos statuts nous avons fait de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires une association solide et protégée. S’interdisant donc toute concurrence avec les autres associations de Vétérans qui ont leur propre mission.

Elle se refuse à rentrer dans le débat des indemnisations.

Et ne veut pas être non plus un mouvement de défoulement et d’invectives contre l’Etat. En effet, une profusion de commentaires sur le Net consacré aux Essais Nucléaires font du tord aux vétérans.

1ER VOLET: SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) : PRÉSENTATION ET COMPTE RENDU DE LA  3ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

Mesdames et Messieurs tout ce qui a été entrepris a été amené à terme et l’édification sera la concrétisation de notre détermination.

Un Adage dit « Rome ne s’est pas faite en Un jour »

L’association se renforce et est en questionnement sans cesse, en préservant le travail accompli, en s’interrogeant sur l’avenir. Sa mission est le Devoir de Mémoire uniquement et rien d’autre.

C’est pourquoi l’A.M.N.D.V.D.E.N est membre de la Mémoire du Mont-Valérien,

Membre du Comité de la Flamme Sous l’Arc de Triomphe, Membre du Mémorial de l’OTAN, Membre du Comité  de Liaison des Associations d’AnciensCombattants du Rhône, Enregistrée à l’Office National des Anciens Combattants et depuis 2015 je suis membre de la Commission Social et Solidarité de l’ONAC du Rhône.

Tout d’abord, notre fierté s’est de s’être vu décerner par Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense, le « Label Qualité Partenaire de la Réserve Citoyenne » en date du 06 Août  2015 et paru au Journal Officiel le 18 Août  2015.

J’interprète ceci comme une belle récompense pour cette Association qui a su démontrer son Patriotisme et son soutien à l’Armée Française, et aux soldats qui sont engagés dans les Opérations Extérieures.

Notre fierté c’est le parrainage composé d’éminentes personnalités

1ER VOLET: SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) : PRÉSENTATION ET COMPTE RENDU DE LA  3ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

Notre fierté c’est le Comité d’Honneur composé d’éminentes personnalités.

Notre fierté c’est le Comité du Haut Patronage composé d’éminentes personnalités.

Notre fierté c’est la mise en place du Conseil de Surveillance composé d’éminentes personnalités.

Notre fierté c’est l’instauration de relations privilégiées avec les associations Patriotiques qui ont rejoint le Comité d’Honneur.

Notre fierté ce sont les liens d’amitiés avec la FNOM, AMMAC RAIATEA, ACOMAR, l’UNSOR, la FRATERNELLE DES MARINS, etc….

Des partenariats se mettent en place après signatures de Conventions.

Notre fierté est accentuée par notre

Affiliation au Souvenir Français et dont la

Convention a été signée le Lundi 29 Août 2016 à Paris.

Ces soutiens et relations viennent du fait que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires est structurée et que son développement va au delà de l’hexagone. Et qu’elle est une valeur sure.

1ER VOLET: SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) : PRÉSENTATION ET COMPTE RENDU DE LA  3ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

En effet, si l’A.M.D.V.D.E.N se développe sur les Départements elle est représentée par des Présidents Territoriaux en Polynésie Française et en Nouvelle Calédonie. Ce qui renforce sa force et son potentiel à représenter les Vétérans des Essais nucléaires pour le Devoir de Mémoire.

Notre fierté c’est d’avoir pu obtenir le rescrit fiscal après que j’ai présenté un dossier sérieux et crédible dans notre projet d’édification d’un Mémorial afin de pouvoir délivrer les reçus fiscaux.

Notre Association est déclarée aux Services Fiscaux ceci pour une totale transparence et apporter une garantie de probité.

Si j’ai décidé ceci c’est tout simplement que je ne veux pas que les Membres du Comité d’Honneur, Comité du Haut Patronage, Présidents d’Associations, etc…. voient leurs noms et qualités éclaboussés par une quelconque erreur.

D’où aussi la création du Conseil de Surveillance.

Et que vous Vétérans des Essais Nucléaires ayez la certitude que les fonds qui sont confiés à l’Association sont bien utilisés pour ce qu’ils sont destinés. Si déjà le Crédit Agricole avait établi en tant que commissaire aux comptes pour l’Assemblée Générale de 2014/2015 un Rapport certifiant qu’il n’y avait pas eu d’utilisation des fonds déposés sur le compte bancaire de l’Association.

Pour cette 3ème Assemblée ce ne sont pas deux vérificateurs aux comptes qui ont examinés l’ensemble des pièces mais trois. Tout ceci va vous être présenté pour le vote.

Le Rapport financier sera déposé auprès des Services Fiscaux, Préfet de Région….. ;

1ER VOLET: SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) : PRÉSENTATION ET COMPTE RENDU DE LA  3ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

Comme vous pouvez le constater au travers de ce Rapport Moral et des documents qui vous ont été remis à votre arrivée, le travail réalisé est conséquent. Ce travail a été concrétisé le 17 Décembre 2015 par la signature entre moi et le Maire, Monsieur Jean-Pierre JOURDAIN, d’une Convention qui fait de l’Association propriétaire d’une parcelle de terrain.

Notre fierté c’est aussi la Communication qui a une place prépondérante en démontrant son efficacité. Je prendrai pour exemple le Blog qui aujourd’hui s’achemine vers les 100 000 visiteurs.

Les plaquettes de présentations de l’Association qui sont la référence de l’Association sont adressées aux autorités civiles et militaires. Ce qui leur permet d’avoir une vision de ce que représente l’A.M.N.D.V.D.E.N.

La communication se trouve aussi au niveau des Audiences qui nous ont été accordées :

Audience avec Monsieur le Directeur de Cabinet du Préfet de Région

Audience avec Monsieur le Gouverneur Militaire

Audience avec le Consul Général d’Algérie

1ER VOLET: SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) : PRÉSENTATION ET COMPTE RENDU DE LA  3ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

Au-delà de ce bilan, les projets qui nous animent pour les mois à venir sont particulièrement nombreux : Vous me direz il ne s’agit pas de prévoir mais de les rendre possible. Il s’agit donc d’adapter les conditions de développement de l’Association sur une logique fondamentale.

A savoir être proche des vétérans et d’être un interlocuteur confirmé.

Tout d’abord, suite à un départ d’un membre du Conseil d’Administration, je vous propose avec les Administrateurs d’élire Monsieur Jean-Claude HERVIEUX Administrateur titulaire qui avait été coopté.

Dès demain, il nous faudra renforcer la notoriété de l’A.M.N.D.V.D.E.N :

Tout d’abord accentué sa communication en créant en plus du Blog un site internet qui est en voie de préparation et qui va être d’une grande qualité et agréable à parcourir. Ce site sera la aussi, une vitrine de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

Egalement, élaboration d’un Bulletin qui va être conçu par la Commission que j’ai mis en place. Bulletin qui sera également une vitrine.

Ce renforcement de notoriété sur un plan stratégique nous amènera à jouer un rôle central en matière relationnelle tant auprès des pouvoirs publics que des vétérans des essais nucléaires et de leurs familles.

 

Cette notoriété c’est aussi par le soutien du monde des Arts, de la chanson, de l’entreprise, etc… qui par leur sincérité envers notre cause apportent leurs noms.

1ER VOLET: SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) : PRÉSENTATION ET COMPTE RENDU DE LA  3ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

Aujourd’hui, Samedi 10 Septembre 2016, j’annonce aux Vétérans que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires lance un service de proximité auprès des adhérents en mettant en place un Conseiller bénévole en affaires Sociales. Ce Conseiller désigné est Monsieur Charles BEAUDOIN DJOUDI qui a une grande connaissance des dossiers en matière bancaire, social et d’handicap.

Monsieur Charles BEAUDOIN DJOUDI qui a été pendant 35 ans Analyste Financier à la Banque de France pourra conseiller bénévolement les Vétérans où familles sur les aléas de la vie. Ceci n’est pas anodin car des vétérans peuvent se trouver dans des difficultés. Alors sous le sceau du secret l’adhérent pourra contacter le conseiller. Président Départemental de la Fédération des Grands Invalides de Guerre de France il sera le Conseiller de l’A.M.N.D.V.D.E.N pour les Vétérans Adhérents afin de constituer les dossiers sociaux les plus divers. Un conseiller qui sera le relais avec les services sociaux compétents pour aider les vétérans et leurs familles.

Je tiens à rajouter que cela ne concernera pas les dossiers liés aux demandes d’indemnisations.

Ce service sera élargi sur d’autres thèmes qui seront définis prochainement.

Tout ceci sous une Charte : Amitié ; Solidarité, Fraternité. Je reprendrai cet adage : » La Véritable félicité commence au moment où l’on abandonne sa propre recherche du bonheur pour partager ses joies avec d’autres…

Des plans d’actions sont en études dont celui du Cercle d’Histoire qui vous sera présenté dans quelques instants par la Vice-Présidente. Un cercle d’histoire qui ne sera pas celui de la remise en cause de la Défense Stratégique et des essais nucléaires.

Notre association est à contre courant de tout ceux qui dénoncent la Force de Frappe et de Dissuasion de la France.

Egalement à contre courant de tous ceux qui dénoncent les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. En effet, il n’y a qu’à consulter le Blog de l’Association dans le chapitre « Les raisons d’un Bombardement Nucléaire ».

l’A.M.N.D.V.D.E.N présente une réalité qui a amené le Président TRUMAN à donner l’ordre du bombardement nucléaire.

Cette présentation concerne une guerre qui causa 27 millions de morts dans le Pacifique avec les crimes de guerre des militaires Japonais. Je prendrai pour exemple le défouloir de Nankin et les viols de Nankin, des enfants passés à la baïonnette, décapitations des prisonniers de guerre, l’horreur des camps avec les expérimentations sur les corps humains des prisonniers, le cannibalisme des soldats japonais….Et n’oublions pas les soldats français qui ont été massacrés en Indochine par les Japonais.

Arthur Schopenhauer écrivait :

»L’histoire est pour un peuple ce que la conscience est pour un homme.

Un peuple qui oublie son histoire est comme un homme qui perd sa Conscience ».

Si je vous ai présenté cette période du Pacifique dans ce Rapport Moral, ceci a pour but d’indiquer que ce futur cercle d’histoire sera celui qui permettra à la jeunesse de comprendre un passé historique cataclysmique et de ce qu’il en a découlé pour que la France se dote de la Force de Frappe et de Dissuasion.

Ceci pour assurer la sécurité de son peuple.

Ne voyez pas en cette déclaration que je suis celui qui souhaite le déclenchement du feu nucléaire.

Pour moi personnellement notre Nation doit disposer d’une Force de Frappe et de Dissuasion et d’une armée forte et équipée. On peu être contre.

Ce projet de Cercle d’Histoire je l’ai annoncé au Ministère de la Défense lorsque j’ai constitué le dossier pour obtenir le Label Qualité Partenaire de la Réserve Citoyenne. Et c’est pourquoi j’ai mis en place la commission qui sera chargée de ce dossier.

Une nouvelle fois, vous pouvez constater que l’A.M.N.D.V.D.E.N est dans la constance pour que les Vétérans des Essais Nucléaires aient la juste place qu’ils sont en droits de mériter.

Et d’obtenir la Reconnaissance Nationale.

Je vais entreprendre une démarche auprès du Service Santé aux Armées pour une prise de contact.

De nombreuses démarches vont être entreprises et ne seront dévoilées que fur à mesure, car nous ne voulons pas faire des effets d’annonce qui n’auraient aucun débouché. Les Vétérans ont trop été déçus.

L’AMNDVDEN a aussi le projet de transformer celle-ci d’Association d’intérêt général à Association Reconnue d’Utilité Publique.

Une première démarche est en route et je remercie Monsieur Michel DELPUECH Préfet de Région pour ses précieux conseils.

En ce qui concerne le Mémorial vous avez ou vous découvrirez tout à l’heure le socle béton qui supportera le futur Mémorial National qui sera dédié à la gloire des Vétérans. Ce socle va être amélioré dans sa finition. Dans quelques instants, le Trésorier va vous présenter la situation du montage financier.

Nous aspirons à voir ce Monument placé sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République.

Ce Mémorial sera posé en 2017, car déjà il faut cinq mois de fabrication par l’artiste.

Pour conclure, toute cette présentation et les orientations qui vont être entreprises.

L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires se veut être celle de l’apaisement et de la Courtoisie avec pour finalité que ce monument sera l’élément déclencheur de la Reconnaissance Nationale.

Je vous remercie d’avoir eu la patience de m’écouter

Roland PICAUD

Président National

------------------------

RAPPORT MORAL ADOPTÉ À

L'UNANIMITÉ PAR L'ASSISTANCE

Le Trésorier Sylvain MORIN présentant le bilan financier

Le Trésorier Sylvain MORIN présentant le bilan financier

PRÉSENTATION DU BILAN FINANCIER DE L'ASSOCIATION PAR LE TRÉSORIER SYLVAIN MORIN.

 

COMPTE BANCAIRE QUI N'EST PAS UTILISÉ POUR LE FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION.

LES SOMMES DÉPOSÉES VENANT DES DONS, SUBVENTIONS ET ADHÉSIONS NE SERVENT QU'À FINANCER LE MÉMORIAL

Mesdames Pascale BALFIN et Régine PRÉFOL présentant leur Rapport certifiant la bonne gestion et l'exactitude des écritures comptables

Mesdames Pascale BALFIN et Régine PRÉFOL présentant leur Rapport certifiant la bonne gestion et l'exactitude des écritures comptables

RAPPORTS DES VÉRIFICATEURS AUX COMPTES

 

MESDAMES PASCALE BALFIN (CADRE DE BANQUE EN RETRAITE) ET RÉGINE PRÉFOL (COMMERÇANTE); ABSENT MONSIEUR ROGER BILLET-PRADES (CAPITAINE) RETENU POUR RAISON DE SERVICE.

LES VÉRIFICATEURS AUX COMPTES ONT DEMANDÉ QUE QUITUS SOIT DÉLIVRÉ AU TRÉSORIER POUR LA BONNE GESTION DE L'ASSOCIATION 

QUITUS DÉLIVRÉ À L'UNANIMITÉ PAR L'ASSISTANCE

 

1ER VOLET: SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 SAINT-BONNET DE MURE (RHÔNE) : PRÉSENTATION ET COMPTE RENDU DE LA  3ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

LES VÉRIFICATEURS AUX COMPTES ONT ÉTABLI LEUR RAPPORT SUR L'AVANCEMENT DES FRAIS DE FONCTIONNEMENT SUR LES FONDS PERSONNELS DU PRÉSIDENT ROLAND PICAUD.

LES FRAIS AVANCÉS PAR LE PRÉSIDENT NATIONAL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N S'ÉLÈVENT À PLUS DE 11000 EURO (ONZE MILLES EUROS).

Raymonde REINOLD Vice-Présidente de l'A.M.N.D.V.D.E.N qui aura en charge la mise en place du Cercle d'Histoire

Raymonde REINOLD Vice-Présidente de l'A.M.N.D.V.D.E.N qui aura en charge la mise en place du Cercle d'Histoire

PRISE DE PAROLE DE LA VICE-PRÉSIDENTE RAYMONDE REINOLD

 

Au nom de l’AMNDVDEN et, en mon nom, Je remercie très sincèrement toutes les personnes présentes.

Mesdames, Messieurs, les officiels présents ou représentés, vous avez déjà été nommés, vous saurez vous reconnaître. Merci à tous les vétérans, tous les sympathisants, famille, amis qui nous entourent et nous soutiennent.

 

Mes remerciements sont d’autant plus sincères que la tâche est rude. Dans une actualité particulièrement brûlante, les priorités se bousculent. Les dons ou participations de tous ordres se raréfient, les partenaires espérés disent avoir d’autres cibles; les laboratoires eux même, malgré la contribution financière bien qu’involontaire, apportée par les vétérans victimes de cancers et traités à l’aide de médications coûteuses se défilent ou ne répondent pas aux sollicitations.

Certes, on s’incline devant la beauté, la modernité, l’audace même de l’œuvre de Stéphane Gantelet représentant notre Mémorial, cependant les mécènes potentiels se font discrets et regardent ailleurs…..

Après 36 années d’expérimentations nucléai-res de 1960 à 1996 dans le SAHARA , puis dans le PACIFIQUE, la campagne de la force de dissuasion nucléaire s’est achevée depuis 20 ans déjà… . Nous n’avons pas oublié le travail accompli, nous ne devons pas oublier les participants., nous sommes les gardiens de cette MEMOIRE. Nous avons le devoir de la pérenniser.

Malgré les embuches, nous nous attèlerons à la création d’un cercle de Mémoire, d’une Fondation. Pour faire entendre aux générations à venir que, ces femmes, ces hommes, civils, militaires, volontaires ou désignés, spécialistes ou employés à des tâches diverses, ont été appelés sur décision des dirigeants politiques de leur pays, la France, à la doter de ‘’ l’ARME de DISSUASION’’.

Ils ont œuvré pour le maintien de la PAIX .

Cette campagne a eu pour but de garantir à la France une liberté durement gagnée en 1939/45, sans dépendance aucune aux grandes puissances qui possédaient déjà l’arme nucléaire, les Etats Unis d’Amérique, l’ Union des Républiques Socialistes Soviétiques , devenue la Russie et le Royaume Uni.

Petit rappel historique: Souvenons nous :

En 1946 le Rideau de Fer dresse une frontière du Nord au Sud de l’Europe Centrale, renforcé à l’extrême, au point du mur de Berlin construit en 1961.

1947/1989-91,-la guerre froide oppose les 2 grandes puissances, URSS / Etats-Unis, bloc des Républiques socialo/communistes contre les démocraties libérales.

Notre confiance en l’Homme et, en nos institutions ne doivent pas nous faire oublier que soif de pouvoir et cupidité, ne seront jamais totalement vaincues.

La présence de nos militaires est sollicitée dans des conflits extérieurs, néanmoins, notre territoire français connaît la PAIX depuis 71 ans.

Le bien vivre ensemble impose des prises de conscience, le civisme se doit d’être réactivé, les jeunes ont besoin de savoir, de comprendre, ils doivent trouver dans le Respect de la Mémoire le chemin à suivre…………… Nous sommes citoyens, ils le sont aussi; ils continueront le travail commencé , chacune, chacun d’eux pourra un jour être appelé à effectuer une mission citoyenne.

La connaissance de notre HISTOIRE nous permet de comprendre le présent et de mieux préparer l’Avenir. Le citoyen, femme, homme, se doit d’être acteur et non spectateur. .…

Je vous remercie pour votre écoute.

Madame la Députée Bernadette LACLAIS, Députée de Savoie, Marraine du Drapeau National de l'A.M.N.D.V.D.E.N

Madame la Députée Bernadette LACLAIS, Députée de Savoie, Marraine du Drapeau National de l'A.M.N.D.V.D.E.N

SOUTIEN INDÉFECTIBLE DE MADAME BERNADETTE LACLAIS, DÉPUTÉE DE SAVOIE QUI A PLAISIR À ÊTRE MARRAINE DU DRAPEAU.

LE PRÉSIDENT ROLAND PICAUD A TENU À TÉMOIGNER DEVANT L'ASSISTANCE SA GRATITUDE ENVERS LA PARLEMENTAIRE QUI A FAIT LE DÉPLACEMENT AFIN DE TÉMOIGNER DE SON AMITIÉ ENVERS LES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES.

DEVANT QUITTER LA SALLE AFIN DE RETOURNER EN SAVOIE POUR RAISON PROFESSIONNELLE, MADAME LA DÉPUTÉE A DEMANDÉ À MONSIEUR LE MAIRE DE LA REPRÉSENTER POUR LA REMISE DU DRAPEAU ET DU DÉPÔT DE LA GERBE AU NOM DU PARLEMENT.

---------------------------

11 HEURES: ARRIVÉE DE MONSIEUR JEAN-LOUIS AMAT, SOUS-PRÉFET, DIRECTEUR DE CABINET DE MONSIEUR LE PRÉFET DE RÉGION AUVERGNE/RHÔNE-ALPES.

 

Monsieur Jean-Louis AMAT, Directeur de Cabinet du Préfet de Région accueilli par le Président National Roland PICAUD et Monsieur le Lieutenant Colonel Denis PLAT représentant le Général de Corps d'Armée, Pierre CHAVANCY, Gouverneur Militaire de Lyon
Monsieur Jean-Louis AMAT, Directeur de Cabinet du Préfet de Région accueilli par le Président National Roland PICAUD et Monsieur le Lieutenant Colonel Denis PLAT représentant le Général de Corps d'Armée, Pierre CHAVANCY, Gouverneur Militaire de Lyon

Monsieur Jean-Louis AMAT, Directeur de Cabinet du Préfet de Région accueilli par le Président National Roland PICAUD et Monsieur le Lieutenant Colonel Denis PLAT représentant le Général de Corps d'Armée, Pierre CHAVANCY, Gouverneur Militaire de Lyon

SUITE 2ÈME VOLET

Partager cet article

Repost 0