Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

LYON (RHÔNE) MARDI 8 MARS 2016 : L’A.M.N.D.V.D.E.N REÇUE PAR MONSIEUR JEAN-LOUIS AMAT, SOUS PRÉFET, DIRECTEUR DE CABINET DU PRÉFET DE LA ZONE DÉFENSE SUD-EST, PRÉFET DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES/AUVERGNE, PRÉFET DU RHÔNE.

8 Mars 2016 , Rédigé par amndvden

Cliquer sur la photo pour agrandissement

Cliquer sur la photo pour agrandissement

COMPTE RENDU DE L'AUDIENCE ACCORDÉE À L'A.M.N.D.V.D.E.N LE MARDI 8 MARS 2016 à 11 HEURES À LA PRÉFECTURE DE RÉGION RHÔNE-ALPES/AUVERGNE ET PRÉFECTURE DU RHÔNE.

---------------------------

Le Président National, Roland PICAUD et la Vice-Présidente Nationale, Raymonde REINOLD reçus par Monsieur Jean-Louis AMAT, Sous-Préfet , Directeur de Cabinet du Préfet de la Zone Défense Sud-Est, Préfet de la Région Rhône-Alpes/Auvergne et Préfet du Rhône.

INTRODUCTION :

.Après avoir remercié Monsieur Jean-Louis AMAT Directeur de Cabinet, Roland PICAUD a en guise d’introduction rappelé que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires est totalement apolitique, qu’elle n’est pas un mouvement anti-nucléaire, ni liée à un mouvement écologiste et de ce fait n’est pas une Association de dénonciation contre l’Etat.

.Roland PICAUD a rajouté que l’A.M.N.D.V.D.E.N n’était pas « l’ennemi » de l’Etat s’il pouvait dire ainsi. Que l’Etat n’entendra pas l’Association dénoncer quoi que ce soit et qu’elle est axée uniquement sur le Devoir de Mémoire.

.Monsieur Jean-Louis AMAT Directeur de Cabinet :

J’ai consulté vos statuts et effectivement votre Association est totalement apolitique et votre document que vous nous avez envoyé et que j’ai consulté démontre votre apolitisme au travers des personnalités qui sont cités !

Vous avez su au travers de vos statuts protégés votre Association !

Vous avez fait un gros travail !

-----------------------

.Roland PICAUD

.Le Président National a indiqué au Directeur de Cabinet que l’A.M.N.D.V.D.E.N soutenait l’Armée Française engagée dans les Opérations Extérieures du fait que les Vétérans des Essais Nucléaires s’étaient eux mêmes trouvés en Mission Extérieure.

-----------------------

LABEL « PARTENAIRE DE LA RÉSERVE CITOYENNE »

.Présentation par le Président Roland PICAUD de l’Arrêté de Monsieur le Ministre de la Défense, Jean-Yves LE DRIAN, qui en date du 6 Août 2015 et parution au Journal Officiel du 18 Août 2015 a attribué à l’Association le Label Qualité « Partenaire de la Réserve Citoyenne ».

.Directeur de Cabinet

Monsieur Jean-Louis AMAT a constaté le sérieux de l’A.M.N.D.V.D.E.N et son engagement à la cause des vétérans des essais nucléaires.

-----------------------

.Roland PICAUD

.Le Président de l’A.M.N.D.V.D.E.N a informé le Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet, que l’Association s’est vu délivrer par les Services Fiscaux le Rescrit Fiscal qui lui donne autorisation à délivrer des reçus fiscaux.

Que ceci lui a été accordé après avoir présenté un dossier complet dans lequel il fallait présenter le fonctionnement, les comptes de l’Association…..

Sur ce dernier point le Président à rappeler que les comptes avaient également été présentés à Monsieur le Préfet de Région et du Rhône, ainsi qu’au Ministère de la Défense conformément à ses statuts.

Roland PICAUD a rajouté que l’argent qui est adressé à l’A.M.N.D.V.D.E.N et qui provient des dons, adhésions et subventions n’est pas utilisé.

Le Président a rajouté que les frais de fonctionnement de l’Association sont assurés sur ses fonds personnels, et qu’il tient à rendre hommage à son épouse qui a accepté cela.

----------------------

Monsieur Jean-Louis AMAT Directeur de Cabinet:

.Le Directeur de Cabinet agréablement surpris a indiqué que c’était une bonne chose pour la crédibilité de l’Association.

Monsieur le Directeur de Cabinet a pris note de cette information comme du reste.

------------------------

.Raymond REINOLD, Vice-Présidente Nationale

La Vice-Présidente a déclaré : »Comme vous le savez l’actualité a fait que certaines associations en matière financière ont défrayé la chronique, et l’A.M.N.D.V.D.E.N se devait de démontrer une totale probité. »

.Roland PICAUD, Président National

Le Président a rajouté que ceci était aussi un gage supplémentaire de sérieux et de tranquillité pour les Membres du Comité d’Honneur composé d’éminentes personnalités qui ainsi ne seront pas inquiétées par une quelconque erreur qui pourrait entacher leur nom et qualité.

-----------------------

.Roland PICAUD a présenté la composition des vérificateurs aux comptes ainsi que le Conseil de Surveillance composé de personnalités du monde de la finance, de l’entreprise, Elus, partenaires et un représentant des Vétérans. Conseil de Surveillance qui aura plein pouvoir pour convoquer le Président et le Trésorier en cas de faits constater par les deux vérificateurs aux comptes. Ce Conseil de Surveillance aura aussi plein pouvoir pour saisir le Procureur de la République et le Préfet de Région et du Rhône.

--------------------

Monsieur Jean-Louis AMAT Directeur de Cabinet :

.Le Directeur de Cabinet du Préfet a apprécié cette mise en place qui est la aussi un gage de sérieux.

--------------------

REPRÉSENTATIVITÉ DE L’A.M.N.D.V.D.E.N

.Le Directeur de Cabinet a abordé la question et il a été répondu par le Président et la Vice-Présidente que l’A.M.N.D.V.D.E.N s’étendait non seulement sur le territoire de la métropole et que dorénavant elle était présente en Polynésie Française et en Nouvelle Calédonie.

.Le Directeur de Cabinet a pris acte que l’A.M.N.D.V.D.E .N était devenue une association de Devoir de Mémoire non négligeable et qu’elle était devenue une Force.

Monsieur Jean-Louis AMAT Directeur de Cabinet a indiqué qu’il prenait note et allait informer le Préfet.

----------------------

.Le Président Roland PICAUD a déclaré que l’A.M.N.D.V.D.E .N avait des liens privilégiés avec plus de 70 Présidents d’Associations d’Anciens Combattants et de renoms. Que l’Association était en cours de signature d’un partenariat avec l’ACOMAR et l’UNSOR et que des relations s’instauraient avec la FNOM.

---------------------

PRÉSENTATION DU PROJET DE MÉMORIAL

.La Vice-Présidente, Raymonde REINOLD a présenté le projet de Mémorial en remettant avec le Président un document. Elle a expliqué en profondeur les raisons de ce choix à partir de l’annulation d’un précédent projet suite aux conseils avisés de professionnels de monument, puis appel à candidature pour désigner un nouveau projet de Mémorial et enfin la désignation du candidat retenu.

.Aux yeux de Monsieur Jean-Louis AMAT Directeur de Cabinet du Préfet, ce projet est magnifique et sort de l’ordinaire.

.Le Président Roland PICAUD et la Vice-Présidente ont rajouté que lors d’une réunion le Directeur à la Culture du Conseil Général du Rhône était intéressé à lier ce Mémorial au nouveau musée de Confluence à Lyon (Déclaration faite devant le Maire de Saint-Bonnet de Mure) qui est futuriste.

.Pour le Directeur de Cabinet ce serait une belle idée

----------------------

A.M.N.D.V.D.E.N PROPRIÉTAIRE D’UNE PARCELLE DE TERRAIN POUR L’ÉDIFICATION DU MÉMORIAL

.Le Président Roland PICAUD a remis à Monsieur Jean-Louis AMAT Directeur de Cabinet copie intégrale de la Convention d’Occupation Temporaire du Domaine Public Constitutive de Droits Réels qui a été signée le 17 Décembre 2015 et qui fait de l’Association propriétaire du terrain.

.Monsieur Jean-Louis AMAT Directeur de Cabinet qui a démontré qu’il suit le dossier trouve le lieu magnifique et que c’est un bel hommage aux vétérans.

Il a demandé les raisons du choix de cette ville. Ce que le Président Roland PICAUD a eu plaisir à lui répondre.

.La Vice-Présidente Raymonde REINOLD qui a rajouté que ce Mémorial qui est National dorénavant ne peu être d’Etat car il n’est pas ériger sur Paris et que pour cela il aurait fallu un appui politique. De plus les candidats ne se sont pas pressés à nous soutenir.

.Le Président et la Vice-Présidente ont tenu à témoigner leur profonde gratitude envers le Maire de la Ville de Saint-Bonnet de Mure qui a apporté son soutien indéfectible depuis le premier jour.

---------------------

RECONNAISSANCE D’UTILITÉ PUBLIQUE

.Le Président Roland PICAUD a déclaré qu’après avoir rencontré le Préfet de Savoie, Monsieur Eric JALON, avait sollicité des renseignements sur la démarche d’une demande de reconnaissance d’utilité publique, et de ce fait demande l’appui de Monsieur le Préfet de Région pour obtenir cette reconnaissance.

.Monsieur Jean-Louis AMAT Directeur de Cabinet a pris note de la demande pour intervenir auprès du Préfet. A suivre.

-------------------

HAUT PATRONAGE DU MÉMORIAL

.Le président Roland PICAUD a remis à Monsieur le Directeur de Cabinet du Préfet une lettre adressée à Monsieur le Président de la République sous couvert de Madame Bernadette LACLAIS Députée de Savoie.

Lettre remise pour information au Ministère de l’Intérieur.

Cette lettre émet le souhait de voir placer le Mémorial sous le Haut patronage du Chef de l’Etat et que celui-ci dévoile le Mémorial.

Le Président a indiqué que le Mémorial était placé également sous le Haut Patronage de Madame Maïté TAVERNA Présidente de la Courtoisie Française et Internationale. Ceci du fait que l’Association n’était pas dans l’invective, qu’elle était axée sur la courtoisie et aussi qu’elle se voulait être la gardienne d’une image fraternelle.

------------------------

FINANCEMENT

.Monsieur Jean-Louis AMAT Directeur de Cabinet a demandé où en était le montage financier. Quand le Président Roland PICAUD lui a répondu que l’Association arrivait à la moitié du coût, le Directeur de Cabinet a déclaré que l’Association tenait le bon bout pour arriver au but.

La Vice-Présidente Raymonde REINOLD a déclaré que si l’Association constatait une bienveillance à son égard les services de l’Etat, Conseil Régional et Général comme certaines villes sollicités étaient absents pour cette reconnaissance. Que la première partie du financement s’est effectuée à partir du gros travail du Président et de partenaires privés, de quelques villes… à qui il faut rendre hommage.

----------------------------

DEMANDE D’AIDE DE L’ETAT

Le Président Roland PICAUD a sollicité le Directeur de Cabinet pour avoir la possibilité d’un remboursement de TVA à l’édification du Mémorial.

Où autre aide.

Le Directeur de Cabinet a répondu qu’il allait se renseigner, ne pouvant apporter de réponse immédiatement ne sachant pas si cela sera possible pour la question de la TVA.

-----------------------------

INAUGURATION

.Monsieur Jean-Louis AMAT Directeur de Cabinet a demandé si une date d’inauguration avait été fixée. Le Président Roland PICAUD a indiqué que cela sera en cours.

Le Directeur de Cabinet a préconisé de se rapprocher de la Présidence de la République pour qu’une date soit fixée avec le Président de la République.

Le Président Roland PICAUD a indiqué qu’une démarche était en cours pour une demande d’audience avec le Président de la République ou un de ses conseillers ou Directeur de Cabinet. Démarche effectuée par Madame Bernadette LACLAIS Députée de Savoie.

De plus, le Président Roland PICAUD a indiqué qu’il voulait que le Ministère de l’Intérieur soit informé de sa prochaine démarche pour une demande d’audience avec le Consul d’Algérie à Lyon et de l’Ambassadeur d’Algérie à Paris pour que le jour de l’inauguration du Mémorial il y ai des vétérans du Sahara Algérien.

Le Président Roland PICAUD a rajouté que ce monument était aussi celui de ces hommes du Sahara comme ceux de Polynésie.

Celui-ci a émis le souhait que les visas soient accordés au cas cela pourrait aboutir à une venue d'une délégation accordée par l'Etat Algérien.

Le Directeur de Cabinet du Préfet a rajouté qu’il faudra se rapprocher du Ministère des Affaires Etrangères.

Le Président Roland PICAUD a indiqué qu’il voulait que tout ceci se fasse en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur et ses services au niveau Départemental et Ministère de la Défense.

-------------------------

POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE

.Monsieur Jean-Louis AMAT Directeur de Cabinet du Préfet qui a suivi le dossier de l’Association a déclaré : « Vous avez déjà déposé la première pierre ? » .

Le Président Roland PICAUD a répondu dans l’affirmative en déclarant que c’était l’allumage de la bougie d’un sémaphore.

--------------------------

RELATIONS

.Le Président Roland PICAUD a rajouté qu’il était en contact avec des Officiers de Gendarmerie Nationale et Police Nationale et de la DCRI, ainsi qu’un Général de Gendarmerie Nationale nommé au Ministère de l’Intérieur du fait de sa profession de Policier.

-------------------------

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2016 À SAINT-BONNET DE MURE

.Le Président Roland PICAUD a remis au Directeur de Cabinet un document concernant le programme et déroulement de l’Assemblée Générale ordinaire qui aura lieu à Saint-Bonnet de Mure. Cette remise a eu pour but de prévenir dans les temps imparti de ce rassemblement.

Il a émis le souhait de voir Monsieur le Préfet et Monsieur le Directeur de Cabinet d’être aux côtés des autorités civiles et militaires lors de l'Assemblée Générale et du déroulement de la cérémonie devant le futur emplacement du Mémorial.

------------------------------------------------------

Fin de l’entretien à 13 heures. Soit deux heures d’échanges

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :