PORTRAIT DE VÉTÉRAN: ROBERT MALBETE DE MATELOT MISSILIER ARMES SOUS MARINE À MURUROA À MAITRE.
---------------------------------------------------
HOMMAGE À LA MARINE NATIONALE
--------------------------------------------------
Nous avons plaisir à présenter au travers de ce reportage le Vétéran Robert MALBETE de la Polynésie Française où il réside dans l’Ile de Raiatea et qui a œuvré pour la France au Centre d’Expérimentation du Pacifique à Mururoa pour accéder au fil de sa carrière au grade de Maître Principal.
Robert MALBETE qui s’est engagé dans la Marine Nationale suivra sa formation maritime dans la spécialité Missilier Armes Sous-Marine.
Il sera affecté à Mururoa du 20 Juillet 1965 au 03 Janvier 1968 Mission Météo (155 28 S) sur le Bâtiment Aviso Escorteur Amiral CHARNER qui participera aux expérimentations nucléaires à Mururoa. Pour tenir le Ballon pour le gonflage.
Lors de cette période il passera du grade de Matelot à celui de Quartier Maître Chef
Il participera aux essais suivants : 1966: Aldébaran; Tamouré; Ganymède; Bételgeuse; Rigel et Sirius.
En 1967 se seront: Altaïre, antarès et Arturus
Ce seront des baignades par tiers le long du bord avec le dosifost
NOUVELLE CAMPAGNE D'ESSAIS NUCLÉAIRES À BORD DE L'ESCORTEUR D'ESCADRE JAUREGUIBERRY
Ce sera une nouvelle campagne d'essais nucléaires à bord de l'Escorteur d'Escadre JAUREGUIBERRY du 10 Novembre 1969 au 30 Novembre 1970 avec mission de surveillance autour de MURUROA à une vingtaine de kilomètres de l'explosion. Cinq heures après amarrage sur coffre à MURUROA.
Ce seront les Essais Nucléaires Andromène; Cassiopée; Dragon; Eridan; Licorne; Pégaze; Orion et Toucan qui complèteront son parcours à Mururoa.
A son retour de cette deuxième campagne d'essais nucléaires, Robert MALBETE poursuivra sa carrière et rejoindra le Corps des Officiers Mariniers où il sera amené à diriger les matelots.
Robert MALBETE refera une troisième Campagne d'Essais Nucléaires comme Second Maître sur l'Aviso Escorteur Victor CHOELCHER à compter du 1 Aopût 1972 au 6 Juin 1974 dont le bâtiment assurera la surveillance de la zone de Mururoa.
Il participera à l'arraisonnement du voilier, FRI le 17 juillet 1973 qui manifestait contre les essais nucléaires atmosphériques (et plus généralement contre la dissuasion nucléaire).
En 1973 Robert MALBETE aux essais nucléaires suivants : Euterpe; Melpomene; Pallas; Parthenope; Tamara et Vesta.
RETOUR À MURUROA
Robert MALBETE qui aura obtenu le grade de Maître sera de nouveau à Mururoa pour une nouvelle campagne d'Essais Nucléaires souterrains du 20 Mai 1975 au 5 Septembre 1977. Il sera embarqué sur l'Escorteur d'Escadre FORBIN du 20 Mai 1975 au 05 Septembre 1977.
Il participera aux essais suivants : 1975: Achille et Hector
Premier tir souterrain "Achille" Fangataufa. 1975.
https://www.facebook.com/EssaisNucleaireDuPacifique?ref_type=bookmark Premier tir souterrain Achille, 6/06/75. Photo que j'ai prise d'une barge ou je ne sais quoi. Nous sommes sortit les dernier du
http://www.dailymotion.com/video/x21alm2_premier-tir-souterrain-achille-fangataufa-1975_webcam
En 1976 ce seront: Patrocle; Ménélas; Calypsos; Ulysse A et Astyanax
1977: Ulysse B; Nestor; Oedipe; Andromaque; Ajax et Clytemnestre
C'est une vie de Marin qui laissera de merveilleux souvenir au Maitre Robert MALBETE
DÉCORATIONS
Le Maître Robert MALBETE se verra décerner la Médaille d’Outre-Mer
Médaille de la Défense Nationale
Médaille de la reconnaissance de la nation
Médaille des Engagés Volontaires
Médaille d'Argent Jeunesse et Sports
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :