PAGE D'HISTOIRE ET DEVOIR DE MÉMOIRE: CENTRE D'EXPÉRIMENTATION DU PACIFIQUE: ATOLL DE HAO IL Y A 51 ANS AVEC LA BASE AÉRIENNE 185
La Base Aérienne 185 est une ancienne base aérienne utilisée par l’Armée de l’Air et l’Aviation Navale, située à 919 km à l'est de l’île de Tahiti, sur l'atoll de Hao, dans l’archipel des Tuamotu, en Polynésie Française. Créée le 1er juillet 1963, elle servait, notamment, de base logistique aux éléments stationnés sur l'atoll de Moruroa (Mururoa). Devenue par la suite base du Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP).
La base arrière de Hao, située à 400 kms environ de Moruroa, fut d’une importance capitale pour les essais.
En effet la piste d’atterrissage a été conçue pour recevoir les plus gros avions tels que les Boeing. Les bombes étaient entreposées dans les hangars de la base aérienne ou GAN-HAO.
Les bombes étaient gardées par des hommes sans protection spéciale, la sécurité des personnes inexistante dans ce domaine, comme nous le constaterons plus loin. Elle était une base arrière non négligeable et très stratégique pour la logistique, la base des équipes de surveillances radiologique (S.M.S.R) et radio biologique (S.M.C.B).
Les avions de chasse ayant tiré les missiles dans le nuage étaient également basé à Hao et ils irradiaient proprement.
DÉCONTAMINATION DES VAUTOURS
(VOIR REPORTAGE PORTRAIT DE VÉTÉRAN JACQUES ENNE)
Arrivée des vautours et mesures du taux de radio activité sur les pilotes qui ont traversé le nuage de la Bombe Atomique avec l'avion.Une heure après l’explosion, deux autres avions Vautour sont envoyés en « pénétration pilotée » dans le nuage radioactif. Ils feront en tout sept pénétrations avant d’aller se poser sur la piste d’aviation de Hao. Equipés de réceptacles spéciaux destinés à récupérer des échantillons de gaz et poussières, les appareils sont complètement contaminés.