Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
amndvden.overblog.com

DISTINCTION: ANDRÉ PIERNÉ IRRADIÉ ET………… DISTINGUÉ DE LA CROIX D'HONNEUR DU VÉTÉRAN DES ESSAIS NUCLÉAIRES

2 Décembre 2015 , Rédigé par amndvden

DISTINCTION:  ANDRÉ  PIERNÉ IRRADIÉ ET………… DISTINGUÉ DE LA CROIX D'HONNEUR DU VÉTÉRAN DES ESSAIS NUCLÉAIRES

Monsieur le Président

Je vous prie de trouver photos, article La République, et discours lors de la remise de la médaille des Vétérans des essais nucléaires à monsieur André PIERNÉ.

j'ai assuré la représentation de votre Association.

Veuillez croire Monsieur le président à l'assurance de mes sentiments distingués.

Line PIERNÉ Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur

--------------------------------------

DÉROULEMENT DE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DE LA MÉDAILLE AU RÉCIPIENDAIRE

C’est devant un parterre de personnalités et de nombreux amis que le Vétéran André PIERNÉ s’est vu agrafer des mains de Line PIERNÉ, Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, Présidente d’Honneur de la Fédération internationale Automobile F3, Membre élu du Haut Conseil de la vie associative Ministère de la Jeunesse des sports et de la vie associative, Membre ONG à l’ONU, la Croix d'honneur de l'association du Mémorial national des vétérans des essais nucléaires Présidée par Roland PICAUD.

DISTINCTION:  ANDRÉ  PIERNÉ IRRADIÉ ET………… DISTINGUÉ DE LA CROIX D'HONNEUR DU VÉTÉRAN DES ESSAIS NUCLÉAIRES

Une récompense qui vient honorer un ancien irradié. Non pas lors de son service militaire (27 mois) en Algérie, il avait été affecté au service de santé des armées au moment des essais nucléaires, mais son unité n'avait fait que fournir du matériel avant le tir.
Plus tard, en 1978, alors qu'il travaillait dans la vie civile pour une société américaine fabricant des isotopes, lors d'une livraison d'iode 131, une fuite s'est déclarée à l'arrivée en douanes de l'aéroport de Roissy. André Pierné reçut l'ordre du Commissariat à l’Energie Atomique de venir en prendre livraison Arrivé sur place la douane détectait une fuite radioactive... Il a pris immédiatement contact avec le SCPRI (Secrétariat de la Commission interministérielle des radioéléments artificiels) afin qu'il envoie une équipe spécialisée, mais ce fut un refus du Directeur qui lui a demandé de mettre l'emballage dans un sac en plastique et de l'apporter au plus vite au CEA de Saclay rapidement. A son arrivée, il reçut une douche de décontamination, puis un examen qui confirma qu'il avait reçu une dose de radioactivité huit fois supérieure à la dose admissible sur une année.
Heureusement, presque trente ans après, André PIERNÉ est en bonne santé, et dans les salons de l'hôtel de l'Univers de Tours, hier soir, il a reçu cette récompense entouré de sa famille et de ses amis au cours d'une cérémonie simple mais émouvante.

DISTINCTION:  ANDRÉ  PIERNÉ IRRADIÉ ET………… DISTINGUÉ DE LA CROIX D'HONNEUR DU VÉTÉRAN DES ESSAIS NUCLÉAIRES

DISCOURS DE LINE PIERNÉ

Nous voilà réunis pour un moment d’exception.

Exception car deux PIERNÉ pour décorer un PIERNÉ entouré de PIERNÉ avouez que cela n’est point commun !! Vous pourrez dire j’y étais.

Exception, car mon cher André Vous allez être ce soir mis à l’honneur, et je vous avoue que j’en éprouve un vif plaisir car cette période de votre vie, que vous nous avez souvent raconté n’est pas banale, il fallait pour Vous, votre Epouse, vos enfants, faire en sorte de concrétiser cette partie de vie, dans un acte symbolique parfaitement mérité.

Pendant votre service militaire vous vous êtes retrouvé dans le Service de Santé des Armées alors que la France préparait son essai nucléaire au Sahara à Reggane à 700 Km. de Colomb-Béchar. C’était en 1960 vous fûtes envoyé en stage NBC: (Nucléaire, Bactériologique, Chimique) pour la décontamination. Par la suite, votre unité fournit le matériel nécessaire à la mission saharienne de la bombe Gerboise... C'était votre première expérience dans le domaine de l'Atome

Dès les années 50, les grandes puissances s'étaient lancées dans la dissuasion Politico-nucléaire et les essais à l'air libre allaient bon train! La France effectua Alors 13 tirs souterrains dans le Hoggar et poursuivit ses expériences dans le Pacifique jusqu'en 1994. De nombreuses contaminations par des radiations toxiques se produisirent. C'est cette même année que furent finalement interdits les essais nucléaires dans le monde. Il faut dire que ces armes devenaient de plus en plus puissantes, jusqu'à la mise au point, par les Russes, de la 'TSAR Bombe' pesant 25 tonnes, dont la flamme de l'explosion se voyait à 1000Km, avec 300km de 'dégâts' tous azimuts.

Ce qui fit réfléchir les politiques de tous les pays concernés Il était temps !

Après votre retour en France en Juillet 62, date tristement célèbre pour l’Algérie française, vous ne vous doutiez pas, que quelques Années plus tard, en 1974 vous alliez être engagé par une Société américaine, La Société ICN (International, Chemicals, Nuclear) de Pasadena (USA. Californie), comme ' Directeur Live Sciences' (Sciences de la vie), pour diriger leur département Radionucléaire en France, qui avait entre autres pour mission d’acheter et vendre des Isotopes radioactifs, aux laboratoires et au CEA.

Les produits de l'usine de Pasadena étaient livrés à Paris par avion. De votre côté, vous terminiez une formation à UCLA University, avant de regagner Paris.

De nombreux dossiers sont alors nécessaires pour accréditer votre signature auprès du Préfet et de la commission Interministérielle des Radioéléments de GIF/Yvette(91), vous permettant de commander et de livrer les 'clients autorisés,' en Radioéléments.

1978, EDF/CEA demande de l'Iode 131 afin de vérifier le dégazeur de la Centrale Nucléaire de Gravelines. (Qui avait subit un accident de contamination).

C'est ainsi que vous avez eu un jour une commande de 50 millicuries (ancienne dénomination de quantité) d'Iode131 calibré que vous avez commandé aussitôt aux U.S.A, à la maison mère ICN. Cette quantité d'iode radioactif devant servir à contrôler le bon fonctionnement du 'dégazeur' de la nouvelle centrale nucléaire de Gravelines (France).

Normalement un tel envoi devrait être protégé, par sécurité, d’un château de plomb, ce qui ne fut pas le cas. Le produit radioactif était contenu dans un petit flacon en verre teinté. Malheureusement, (peut-être à la descente de l'avion), le flacon se cassa! Le transitaire de Roissy (ITT International transit temporaire) vous a prévenu simplement de l'arrivé du paquet sous Douane à l'aéroport en vous demandant de venir en prendre livraison. Arrivé sur place la douane détectait une fuite radioactive... Vous avez pris immédiatement contact avec le SCPRI (Secrétariat de la Commission interministérielle des radioéléments artificiels) afin qu'ils envoient une équipe spécialisée, mais ce fut un refus du Directeur qui vous a demandé de mettre l'emballage dans un sac en plastique et de l'apporter au plus vite au CEA de Saclay, où vous vous êtes présenté rapidement.

Sur place deux spécialistes vous demandent de les suivre et vous vous retrouvé sous la douche pendant la 'décontamination' de vos vêtements.

L'instant d'après on vous introduisait dans une sorte de cercueil (c'est son nom au CEA) pour connaitre le degré de la contamination...L'œil électronique vous balaya tout le corps en un peu moins d'une demie heure, et le physicien ouvrit la porte du labo pour vous dire que vous rayonnez pas mal! Vous avez eu droit, les jours suivants, à la visite de la Sécurité social. Mais il était trop tard pour 'bloquer' votre thyroïde. L'iode 131 a une durée de vie de 8 jours...Après ce temps vous étiez débarrassé de la radioactivité mais vous demeuriez irradié.

L’Association national des Vétérans Essais nucléaires

Tel : 04 79 31 61 54 ou 06 77 25 57 19

Siège Social : 7 Rue Saint Polycarpe 69001 Lyon

Créée en 2012

L’Association National des Vétérans des Essais Nucléaires est Membre de :

L’Association Mémoire du Mont Valérien,

De la Fédération du Mémorial de l’OTAN ;

Du Comité de Liaison des associations d’Anciens Combattants;

De la Flamme Sous l’Arc de Triomphe (Flamme de la Nation).

Partenaire de la réserve citoyenne attribuée par le Ministre de la Défense en date du 13 Août 2015

Un Mémorial est en cours de construction, qui rappellera le vécu des expérimentations nucléaires sur les sites de Reggane, In Eckert, Mururoa, Fangataufa sans oublier ceux qui étaient sur la base arrière de l’atoll de Hao

L’Association à pour objectif de faire rentrer dans l’histoire de France les Vétérans des essais nucléaires français parallèlement à celle de la Bombe Atomique. C’est un devoir de Mémoire

L’A.M.N.D.V.D.E.N est aussi une Association qui exprime son soutien à l’Armée Française engagée dans les Opérations Extérieure du fait que les Vétérans (civils et militaires) des Essais Nucléaires étaient eux aussi en mission extérieure lors de la mise au point de la Force de Frappe et de Dissuasion

Au nom de Roland Picaud président de

L’Association nationale des Vétérans des Essais nucléaires

En récompense d’avoir servi la France au service de santé militaire et pour son soutien à la cause des vétérans des essais nucléaires français au Sahara algérien et en Polynésie Française

J’ai l’immense honneur de vous remettre André PIERNÉ

La Croix d’HONNEUR

Le Docteur Robert PIERNÉ vous remettra le Diplôme correspondant

Line PIERNÉ

Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur

Partager cet article

Repost 0