Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

IN MÉMORIAM: A LA MÉMOIRE DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES DÉCÉDÉS

12 Novembre 2016 , Rédigé par amndvden

IN MÉMORIAM: A LA MÉMOIRE DES VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES DÉCÉDÉS
Madame, Monsieur,
Ils sont pères, mères, frères, sœurs, fils, filles, voisins, voisines et ils ont quitté les leurs dans l’ignorance.
Qui ? Des femmes et des hommes qui ont œuvré pour la grandeur de la France afin que notre Nation se dote de la Force de Frappe et de Dissuasion qu’est la Bombe Atomique.
Ces femmes et ces hommes, devenus les VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES- qui se sont déroulés au Sahara Algérien de 1960 à 1966 sur les sites de Reggane et In Ecker et en Polynésie Française de 1966 à 1996 sur les Atolls de Mururoa et de Fangataufa sans oublier la base arrière de Hao - ont permis aux générations d’aujourd’hui de ne pas revivre jusqu’à ce jour ce que nos aïeux ont connus en 1914/1918 et 1939/1945.
Ce sont 150 000 personnes civiles (Commissariat à l’énergie atomique et entreprises sous-traitantes) et militaires (engagés et appelés du contingent) qui ont participé aux 210 expérimentations nucléaires sur une durée de 36 années. Et nombre de ces derniers décèdent d’une maladie induite par ces essais.
L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires lance un appel pour que ces morts ne sombrent pas dans l’oubli, pour que ces disparus ne soient pas délaissés et pour que tous sachent ce qu’ils ont accompli.
Ces hommes et ces femmes ont répondu à l’appel et ont protégé la paix et la démocratie qui est aujourd’hui menacée par le terrorisme.
Ils méritent respect et déférence
Leur courage, leur service et leur abnégation pour la Patrie ne doivent jamais être oubliés.
NE LES OUBLIEZ PAS
Peu importe le moyen de vous souvenir des vétérans des Essais Nucléaires, faites-le savoir à d’autres. Il est de notre devoir à tous de leur transmettre notre gratitude et de perpétuer le souvenir de leur héritage. Au travers de ce IN MÉMORIAM dédié aux vétérans des Essais Nucléaires, ne les oubliez pas.
CITATION
Les hommages rendus aux morts sont la parure des vivants.
Citation de Euripide; Les Suppliantes - Ve siècle avant Jésus-Christ.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :