Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amndvden.overblog.com

LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N

30 Octobre 2016 , Rédigé par amndvden

LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires se veut être une association de proximité et de conseils ouverte aux familles de Vétérans des essais nucléaires au travers des thèmes qui composent l’existence de chacun.
LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
DOSSIER RETRAITE: UNE RETRAITE PRÉPARÉE APRÈS UNE VIE ACTIVE
Les assurés en majorité attendent la retraite avec impatience. Si toutes les couches sociales sont concernées, cette opinion reste cependant davantage exprimée par les ouvriers et les employés.
Les personnes en emploi n'accordent pas dans l'ensemble une grande place à "la valeur travail", alors que les loisirs sont de plus en plus valorisés. L'arrêt de l'activité professionnelle est synonyme de temps libre, à exploiter à sa guise : activités nouvelles (nouvelles technologies, langues étrangères, voyages) ou plus classiques (bricolage, lecture, jardinage, pour les moins aisés et activités de plein air pour les plus aisés). De nombreuses personnes mentionnent également leur volonté de consacrer plus de temps à leurs proches.
La retraite est vécue comme une étape totalement nouvelle de la vie. Elle peut être l'occasion d'un changement radical, dans le sens où elle engendre un bouleversement de l'ensemble des repères et du rythme de la vie active. Des projets résidentiels (déménagement, changement de région, construction de sa propre maison, allers et retours plus fréquents pour les assurés d'origine étrangère) accompagnent couramment le passage à la retraite.
Pour les personnes qui ont déjà quitté leur emploi, actifs inoccupés et inactifs, le passage à la retraite correspond à un changement de statut. D’un statut d’"invalide" ou de "chômeur", ils accèdent au statut de "retraité", bien plus valorisant et moins stigmatisant.
Dans tous les cas, la retraite est perçue comme un droit, un dû mérité. Ce sentiment semble s'intensifier avec le nombre d'années de cotisation, la pénibilité des métiers exercés, la précocité du début de carrière, les douloureuses expériences de chômage, le peu de considération que les salariés ont tirée de leur emploi ou les mauvaises conditions dans lesquelles ils l'ont exercé.
Il reste qu'une minorité des assurés redoute néanmoins la retraite. Il s’agit essentiellement de personnes actives âgées de 60 ans et plus, pour la plupart vivant seules, très investies dans leur vie professionnelle et pour lesquelles la valeur travail est primordiale.
Dans ce cas, la retraite renvoie à un changement dans les habitudes de vie : habitudes de consommation, de reconnaissance, de vie sociale et d’occupation.
La crainte de changements dans les modes de consommation est liée à celle qu’engendre la baisse des revenus consécutive au passage à la retraite. C’est particulièrement le cas des cadres ayant un niveau de vie élevé qu’ils souhaitent maintenir. Pour les ouvriers ou les employés, la crainte recouvre plus fondamentalement celle de ne plus pouvoir subvenir à leurs besoins.
La perte de reconnaissance et d’utilité est une appréhension exprimée par les personnes encore en emploi pour lesquelles le travail a une valeur fondamentale et constitue un vecteur d’identité. C’est le cas d'ouvriers qui ont commencé à travailler jeunes et qui n’ont jamais cessé leur activité.
Pour les cadres, la retraite est redoutée du fait des changements dans les occupations quotidiennes qu’elle implique. Bien plus souvent satisfaits de leurs conditions de travail, de leur statut et de leur parcours professionnel, ils redoutent l'ennui intellectuel que pourrait occasionner le passage à la retraite.
Pour les personnes seules (célibataires, divorcées ou veuves), le travail est, au quotidien, une source essentielle de lien social. Par conséquent, sa cessation est synonyme de perte ou de diminution des relations. Ces assurés ont davantage peur de la solitude et de l’ennui lors du passage à la retraite.
LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
PRÉPARER LE PASSAGE À LA RETRAITE COMME NOUVELLE ÉTAPE DE VIE
FAIRE LE POINT SUR SON PARCOURS DANS UNE OPTIQUE DE TRANSMISSION DE SAVOIR.
LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
QUELQUES RÉFLEXIONS
Enfin la retraite!: perspectives de temps que je n'ai pas eues depuis l'école, sauf peut être à des périodes de chômage mais où ma préoccupation était de trouver du travail.... Me lever, sortir ou rentrer quand je veux... Attendre que le temps passe...
MAIS SUIS-JE PRÊT (E) À ME DONNER LES MOYENS DE VIVRE AVEC MOI-MÊME ET DONC AVEC LES AUTRES?
Qu'est ce que je me souhaite pour l'avenir?
Comment aimerais je vivre les (nombreuses) années à venir?
Qu'est-ce que je souhaiterais voir de moi et autour de moi, lorsque je regarderai en arrière et qu'est ce que je voudrais dès aujourd'hui marquer de mon activité professionnelle actuelle?
LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
UNE ÉTAPE IMPORTANTE: LA PERTE DE REPÈRES
LES PREMIERS JOURS:
Période de vacances...mais sans reprise (exemple départ en vacances et perception de la retraite au retour)
Du temps pour faire tout ce qu'on a envie... avec un changement de rythme "révolutionnaire" (réveil, retour, sorties, week ends...)
Libérer des contraintes mais aussi pertes des repères (le boulanger, le bureau de tabac, le café...)
Pertes de repères temporels, sociaux, géographiques, relationnels...Certes dans la carrière, cela a bougé mais là ils bougent tous ensemble....
Cas de la personne qui ne change rien de ses occupations extra pro et qui s'ennuie de plus en plus la journée,
Cas de celui qui se présente tout le temps par son activité pro et qui continue ainsi...au passé...
Cas de celui qui travaillait dans une autre commune que celle où il habite mais qui avait tous ses repères dans la première...
Cas de ce couple en retraite ensemble et qui pour la première fois...vit ensemble
LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
UNE ÉTAPE IMPORTANTE: ADIEU LE BOULOT, L'ENTREPRISE, LA COLLECTIVITÉ
La retraite n'est pas la seule transition de notre vie: quitter le domicile familial, vie professionnelle, devenir parent, changer d'emploi, perdre un être cher.....
DANS LEUR CLASSEMENT DES ÉVÉNEMENTS STRESSANTS DE LA VIE, HOLMES ET ROCHE CLASSE LA RETRAITE DANS LES 10 PREMIERS ÉVÉNEMENTS STRESSANTS.
PAS D'ÉGALITÉ DEVANT CET ÉVÉNEMENT, SOUVENT SELON QUE L'ON S'Y PRÉPARE OU NON..
LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
Les 3 Phases d'un transition, plus ou moins longues selon 3 facteurs (type de transition, propre comportement au changement, déclencheur du changement):
-UNE FIN
Une période de confusion (dite neutre)
Un nouveau départ (William BRIDGES)
---------------------------------------------------
LA FIN D'UNE PÉRIODE
Qu'allez-vous perdre, gagner et comment la marquer?
-------------------------------------------------
LA PÉRIODE DE CONFUSION
Période inconfortable (sentiment de ne pas être productif, d'être déconnectés sans l'être autrement, sentiment de ne "rien faire"
Période de doute, mais aussi de réflexion (riche de sens pour rebondir)
Période qui ne dure pas où certains vont être suractifs en nombre d'activités et d'autres abattus et déprimés...Même lecture: il n'y a pas de retour possible!
---------------------------------------------
LE NOUVEAU DÉPART
Prise en compte réelle de l'identité de retraité=> Actions réfléchies/ inconscientes sur ses priorités, son organisation, ce qui est important, l'est moins
L'importance est de "Piloter au mieux sa transition", savoir se désidentifier de sa vie professionnelle, limiter sa désorientation, réajuster en se formant une image réaliste de sa retraite idéale...
Mais chacun est unique par rapport à cela tant sur la forme que sur le fond....
LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
RÉFLEXION SUR SON PARCOURS DE VIE ET DONNER SENS À LA VIE
La Question est "Que Faire? Et que faire de mes envies?"
TROP TARD POURQUOI?
En reprenant son parcours, lister toutes ses envies que l'on a pratiquées, eues ou même enviées..
Se Souvenir de ce que nous savons, de nos pratiques ou envies mêmes anciennes en pensant à ne pas être "Parfait" (Ah la la quelle éducation) mais uniquement à ses envies
LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
CHERCHER SON ESPACE, SES ENVIES, SES VALEURS
Les Valeurs: La Valeur et non le Prix... Les Valeurs c'est ce qui nous guident. Qui guident nos actions même de façon inconscientes.
RÉFLEXIONS
1/ Qu'est-ce qui me rend heureux dans ma vie actuellement?
2/ Qu'est-ce qui me stimule le plus?
3/ De quoi je suis fier dans ma vie?
4/ De quelles réalisations personnelles suis-je heureux?
5/ Qu'est-ce que je trouve le plus gratifiant?
6/ De quoi je me réjouis le plus?
7/ Dans quel domaine suis-je le plus engagé?
8/ Qu'est-ce que j'aime et qui est-ce que j'aime?
LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
CLÉS DE RÉUSSITE DES RETRAITÉS HEUREUX
.Pas de solution miracle; à chacun de trouver son chemin
.Souvent "plusieurs rôles dans leur vie et pas tous les oeufs dans le même panier"
.Savent ce qu'ils veulent et se donnent les moyens de parvenir à leurs objectifs
.Se monter flexibles
.Savent exister sans faire référence à leur passé professionnel
.Ont su se repositionner aussi dans leur vie affective (échanges sur ce point notamment)
LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
MÉDITATION
SÉNÈQUE: "TANT QUE TU VIS, CONTINUE D'APPRENDRE À VIVRE"
LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
SE MAINTENIR EN BONNE CONDITION PHYSIQUE (CLÉ ESSENTIELLE POUR UNE BONNE RETRAITE)

LES BIENFAITS DU SPORT CHEZ LES SENIORS

A partir de 50 ans, la masse musculaire et la force diminuent de 40 à 50% selon les personnes. Avec l’âge, l’essoufflement est aussi plus important, la prise de poids n’est pas rare et l’équilibre est de plus en plus fragile. La capacité des seniors à conserver une vie autonome est diminuée, les risques de chutes plus fréquents. Rester inactif représente alors un danger à partir d’un certain âge. Pour lutter contre ces méfaits, le sport, pratiqué en douceur, est une très bonne thérapie.
Ainsi, l’activité sportive permet de :
Diminuer le risque de chutes
Diminuer le risque d’obésité
Réduire le stress et prévenir les maladies cardiaques
Contribuer à la baisse du cholestérol
Lutter contre l’ostéoporose
Améliorer les défenses immunitaires
Entretenir les muscles
Créer du lien social, diminuer le risque de dépression
Tenir compte de sa condition physique avant de se lancer
Avant de s’adonner à une nouvelle activité physique et sportive, il faut avant tout connaitre et tenir compte de ses capacités. Il est important de s’entretenir avec un médecin traitant ou de la médecine du sport, afin de vérifier que cette activité est adaptée à son état de santé. Certaines caisses complémentaires de retraite proposent à leurs assurés de passer des bilans médicaux et en fonction des résultats de pratiquer un sport adapté à leur condition physique.
Dans tous les cas, il convient également de prendre quelques précautions lors de la reprise d’un sport :
Ne pas se lancer dans une activité physique du jour au lendemain: l'entraînement doit être progressif
La régularité est importante pour obtenir des bénéfices et éviter de se faire mal.
Pour les activité physique à plusieurs, choisir un groupe ayant les mêmes capacités que soi.
Éviter les compétitions et les efforts violents.
Avoir le bon équipement : Se chausser et se vêtir de manière adaptée.
Attention à l’hypothermie (baisse de la température du corps) et à la déshydratation. Il faut boire régulièrement.
LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
LES DÉMARCHES À EFFECTUER POUR LA RETRAITE (Voir les Liens)
DÉMARCHES POUR LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE
 
DEUXIÈME PARTIE: DOSSIER ETAT CIVIL
ETAT CIVIL

ETAT CIVIL

DÉMARCHES POUR UNE DÉCLARATION DE DÉCÈS
La déclaration de décès est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures. Toute personne peut déclarer un décès. En cas d'appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci se chargera des démarches.
Si le décès survient à l'hôpital, la déclaration sera faite directement par l'hôpital à la mairie du lieu du décès.
CONSTAT DE DÉCÈS
D'abord faire constater le décès, puis le déclarer. Le médecin délivre un certificat de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide....).
En cas de mort violente, prévenir le Commissariat de Police où la Gendarmerie Nationale.
Pour déclarer le décès, s'adressez à la mairie du lieu du décès.
Présenter les pièces suivantes:
Une pièce prouvant son identité
Le Livret de Famille du défunt ou sa carte d'identité, ou un extrait ou une copie de son acte de naissance ou de son acte de mariage, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de Police ou la Gendarmerie Nationale.
------------------------------------------------------
DÉCLARATION DE DÉCÈS
Signer l'acte de décès. La mairie délivre un permis d'inhumer qui porte la date et l'heure du décès. L'inhumation ne peut être faite que 24 heures après le décès. Une autorisation de transport du corps hors des limites de la commune du lieu de fermeture du cercueil doit être demandée au maire de la commune.
----------------------------------------------------
EN CAS DE MORT VIOLENTE
En cas de mort violente, le juge donne l'autorisation de délivrer le permis d'inhumer après rapport du médecin légiste et enquête de la Police.
Pour toute information s'adresser à la mairie.
Pour toutes démarches s'adressez au Commissariat de Police ou à la Brigade de Gendarmerie Nationale.
LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
DOSSIER PENSION DE REVERSION
Rien n’est jamais simple en matière de retraite. Non seulement la réversion n’est pas automatique, mais il faut effecteur deux demandes : une pour le régime de base et l’autre pour les complémentaires (Arrco et Agirc).
Pour percevoir cette pension, le premier critère à respecter est d’avoir été marié avec la personne décédée. Un ex-conjoint divorcé peut donc prétendre à une réversion. Mais attention, s’il se remarie, il perd automatiquement la pension de réversion des régimes complémentaires.
-------------------------------------------
PLAFOND DE RESSOURCES
Le deuxième critère, et non des moindres, concerne uniquement le régime de base : pour percevoir la pension de réversion, les ressources de l’ayant droit ne doivent pas dépasser un plafond fixé, en 2015, à 19 988,80 euros par an s’il est seul, et à 31 982,08 euros par an s’il s’est remis en couple. Au-delà de ce montant, la personne ne touchera rien. Et si le cumul des revenus et de la réversion dépasse ce plafond de ressources, alors le montant de la réversion sera diminué.
Dernier critère, l’âge. Dans l’ensemble des régimes, il faut avoir au moins 55 ans pour y prétendre. Mais si vous ne pouvez pas bénéficier de la réversion dans le régime de base (en raison de vos ressources), alors vous devrez soit attendre 60 ans, soit accepter des minorations pour toucher la réversion de l’Agirc.
Marc DARNAULT (Associé chez Optimaretraite)
===================================
TROISIÈME PARTIE: DOCUMENTS À CONSERVER: Combien de temps garder papiers et documents
LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
Pendant combien de temps faut-il conserver ses papiers et documents administratifs ? Relevés bancaires, quittances de loyer, impôts, fiches de paye... Les délais de conservation varient en fonction de la nature des pièces. Les règles à connaitre pour savoir ce qu'il est possible de jeter et ce qui, à l'inverse, doit être soigneusement conservé.
Consulter le lien Service Public
 
QUATRIÈME PARTIE:
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES EN CAS DE PERTE OU DE VOL
LA PAGE CONSEIL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N
CARTE BANCAIRE

CARTE BANCAIRE

En cas de Perte ou de Vol faire immédiatement opposition à sa carte bancaire .Par téléphone : 0 892 705 705 (0,34 € par minute)
Depuis l'étranger, composer le +33 442 605 303 Ouvert 7 jours/7 et 24h/24.
Pour vous aider dans vos démarches consulter le lien
CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ

CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ

Attention la validité de la carte d'identité passe à 15 ans :
Les carte d'identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 sont valables 15 ans
Les carte valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.
Les cartes d'identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans) lors de la délivrance de la carte.
Si vous souhaitez voyager à l'étranger avec votre carte d'identité rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d'informations.

-----------------------------------------------------

Déclaration de perte ou vol de Carte Nationale d'Identité
Pour vous aider dans vos démarches consulter le lien
PASSEPORT

PASSEPORT

Déclaration de perte ou vol de Passeport
IDEM que la Carte Nationale d'Identité
Pour vous aider dans vos démarches consulter le lien
PERMIS DE CONDUIRE

PERMIS DE CONDUIRE

Déclaration de perte ou vol du Permis de Conduire
Pour vous aider dans vos démarches consulter le lien
CERTIFICAT D'IMMATRICULATION (CARTE GRISE)

CERTIFICAT D'IMMATRICULATION (CARTE GRISE)

Déclaration de perte ou vol du Certificat d'Immatriculation (Carte Grise)
Pour vous aider dans vos démarches consulter le lien
CARTE VITALE
CARTE VITALE

CARTE VITALE

Déclaration de perte ou vol de la Carte Vitale
Pour vous aider dans vos démarches consulter le lien
POUR LES MILITAIRES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :