Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
amndvden.overblog.com

DOSSIER: INFORMATION....DÉSINFORMATION.....INTOX....

15 Juillet 2015 , Rédigé par amndvden

DOSSIER: INFORMATION....DÉSINFORMATION.....INTOX....

Madame, Monsieur,

Mesdames et Messieurs es Vétérans,

L’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires présente ce dossier intitulé « INFORMATION—DÉSINFORMATION—INTOX… » concernant la manipulation par l’image.

LA DÉSINFORMATION PAR L’IMAGE À L’HEURE DES MÉDIAS SOCIAUX

En effet, si au demeurant ce dossier pourrait être étranger à notre objet associatif. A savoir l’édification du Mémorial National dédié aux Vétérans des Essais Nucléaires. Il nous est apparu qu’au travers d’une photo présentant l’ancien Président de la République, Monsieur Jacques CHIRAC, survolant en hélicoptère l’atoll de Mururoa s’avère être un faux et nous amène à la prudence.

En effet, un même cliché présentant le Chef de l’Etat dans la même position a été prise le mercredi 20 Septembre 2001 lors du survol de Manhattan à l’invitation du Maire de New York, Rudolph GIULIANI, à survoler Ground Zéro après les attentats du World Trade Center, avant de déposer une brassée de fleurs au Mémorial d’Union Square, dédié aux Victimes.

Comme on peu le constater cette photo de l’AFP a été détournée de son objet d’information en remplaçant le paysage de Manhattan par celui de l’atoll de Mururoa. Une preuve, il n'y a qu'à examiner la photo de plus près et regarder le paysage derrière la tête du Président de la République.

D’autant qu’il s’avèrerait que le Président Jacques CHIRAC n’aurait jamais survolé Mururoa. A confirmer.

Ainsi, d’une photo qui aurait pu être une information cela s’est donc transformé en désinformation, voir peut être une INTOX, car une question se pose : « -Qu’à voulu démontrer l’auteur de ce faux ? ».

Photo AFP: Le Président Jacques CHIRAC survolant Ground Zéro

Photo AFP: Le Président Jacques CHIRAC survolant Ground Zéro

Photo détournée

Photo détournée

Il n’y a qu’à lire le numéro de POSTILLON. FR au travers du lien indiqué ci-dessous pour mieux comprendre.

Est-ce de l’Information, de la Désinformation, de l’Intox ?

« LES SOURCES SURES » QUI POUR BEAUCOUP DÉPASSENT L’ENTENDEMENT

Qui ne reçoit pas de mails avec des contenus douteux, racistes…. Et parfois qui mettent en cause des personnalités…Des êtres humains….

La encore c’est une problématique récurrente sur les sites Internet.

La question de la véracité de l’information se pose aussi de façon particulièrement aiguë sur les réseaux sociaux (en particulier Twitter dans le champ de l'information) et les blogs tenus par des passionnés possédant des degrés inégaux d’expertise. Idem sur les forums où se croisent toutes sortes d’informations, des plus sérieuses aux plus suspectes.

Il vous est peut-être arrivé d’être choqué de voir ce que des personnes postent en ligne.

De plus en plus de contenus illicites "tombant sous le coup de l'apologie des crimes contre l'humanité et de l'incitation à la haine raciale" circulent.

Plus que jamais, dans cette ambiance nauséabonde, il est nécessaire d’être prudent dans la réception des messages qui se disent informatifs alors que ce ne sont pour beaucoup que de la désinformation et de l’intox ou de la manipulation des esprits.

Dans cette Société où une information chasse l’autre, alerter sur ce phénomène devient un devoir citoyen.

OPPORTUNITÉ POLITIQUE , MENSONGE MÉDIATIQUE, RÉALITÉ DOUTEUSE…

C’est pourquoi, les images et en particulier diffusées sur internet peuvent nous influencer et nous donner une mauvaise perception de la réalité, comme lors de reportages et photos de guerres détournées, truquées….

UN AUTRE EXEMPLE : INTOX POUR DÉCLANCHER UNE GUERRE

Voir lien ci-dessous

Sans oublier les images détournées (voir lien ci-dessous)

PETITE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE MANIPULÉE

Partager cet article

Repost 0