Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
amndvden.overblog.com

PANORAMA SUR L’ARMEMENT NUCLÉAIRE DANS LE MONDE.

7 Juin 2015 , Rédigé par amndvden

PANORAMA SUR L’ARMEMENT NUCLÉAIRE DANS LE MONDE.
PANORAMA SUR L’ARMEMENT NUCLÉAIRE DANS LE MONDE.

CITATION

La Force de dissuasion, c'est ce qui nous permet d'avoir la capacité de vivre libres et de pouvoir, partout dans le monde, porter notre message, sans rien craindre, sans rien redouter, parce que nous sommes sûrs de la capacité que nous avons à nous défendre".

Président de la République François HOLLANDE

----------------------------------------------------------------------------------------

PRÉSENTATION

Sept pays possèdent la bombe atomique au vu et au su de la planète. Les plus anciens membres du «club» sont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies : États-Unis (environ 1 700 têtes déployées), Russie (environ 1 500), France (300), Grande-Bretagne (environ 160) et Chine (environ 240).

Ces pays sont, qui plus est, signataires du Traité de non-prolifération (TNP), un document qui reconnaît à tous les pays du monde le droit à l’énergie nucléaire civil, et les engage à ne pas disséminer le nucléaire à usage militaire.

Deux autres pays, l’Inde et le Pakistan, sont officiellement devenus des puissances nucléaires en procédant à plusieurs essais en 1998. Ces deux frères ennemis ont créé un équilibre de la terreur régional. Ils ne sont pas signataires du TNP. Ils posséderaient une centaine de têtes nucléaires chacun.

Israël, maintient l’ambiguïté : ni confirmation, ni démenti lorsque le sujet est abordé. Il s’agit, en réalité, d’un secret de polichinelle. L’État juif s’est doté du feu nucléaire dès les années 1960, avec probablement l’aide de la France et des États-Unis. Il possède, selon les estimations, entre 80 et 200 ogives.

La Corée du Nord, qui a annoncé avoir réussi son troisième essai nucléaire, maîtrise la technologie et son arsenal risque d’atteindre 100 armes nucléaires dans pas moins de cinq ans. La deuxième, qui parait la plus probable, doterait la Corée du Nord d’un arsenal de 50 armes atomiques d’ici à 2020, si son programme nucléaire se poursuit au rythme actuel.

Autre cas inquiétant : l'Iran

L’autre cas inquiétant est l’Iran, soupçonné depuis la révélation d’un programme secret par des opposants, en 2002, de chercher à se doter de l’arme atomique. Téhéran jure ses grands dieux qu’il s’agit d’un programme strictement civil, destiné à la production d’électricité et d’isotopes médicaux.

Il est assez probable que la République islamique cherche à devenir, à l’instar du Japon, un pays du seuil nucléaire, et à développer tous les moyens nécessaires pour se doter de la bombe le jour où il la jugerait indispensable à sa survie.

PANORAMA SUR L’ARMEMENT NUCLÉAIRE DANS LE MONDE.
1er ESSAI NUCLÉAIRE AMÉRICAIN

1er ESSAI NUCLÉAIRE AMÉRICAIN

L'ère des essais nucléaires

Les essais nucléaires étaient destinés à vérifier le bon fonctionnement et la sûreté des armes, à tester de nouvelles formules et à approfondir les connaissances de la physique nucléaire. Ils avaient également une fonction de "démonstration" politique de la puissance militaire du pays.

ESSAIS ET PUISSANCES
ESSAIS ET PUISSANCES
ESSAIS ET PUISSANCES
ESSAIS ET PUISSANCES
ESSAIS ET PUISSANCES

ESSAIS ET PUISSANCES

Partager cet article

Repost 0