Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
amndvden.overblog.com

AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION

13 Juin 2015 , Rédigé par amndvden

Mesdames, Messieurs les Vétérans

Mesdames et Messieurs

Le samedi 13 Juin 2015 une réunion d’information a eu lieu à l’Hôtel Restaurant « La Tourmaline » à Ambérieu en Bugey (Ain). Cette réunion avait pour but de permettre aux vétérans qui voulaient venir d’avoir un aperçu réel de ce que représente cette association dénommée Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires. Sans exagération ceux qui ont répondu à l’invitation ont été ravis voir conquis de ce qui leur a été présenté.

La réunion a débuté par une minute de silence envers tous les vétérans décédés. Le président Roland PICAUD a ouvert ensuite la séance avec son discours d’introduction

AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION

Mesdames, Messieurs, Chers Amis (es)

Tout d’abord je vous demanderai d’effectuer une minute de Silence en mémoire à tous nos camarades disparus

Après notre première Assemblée Générale du 8 Novembre 2014 qui a connu comme vous l’avez pu le constater un gros succès, j’ai le grand plaisir de vous retrouver pour cette première réunion d’information dans le département de l’Ain et plus particulièrement à l’Hôtel Restaurant « La Tourmaline ».

Je profite de l’occasion pour remercier le Président Départemental de l’Ain Alain VALLON pour avoir choisi le lieu et ainsi permettre de nous retrouver dans la convivialité et la fraternité.

Pour mémoire l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires est née le 8 Décembre 2012. Je peux rajouter sous le signe du défi avec le projet d’édification du Mémorial dédié à tous les vétérans (civils et militaires) qui ont œuvré pour la grandeur de la France lors des expérimentations nucléaires qui se sont déroulées au Sahara Algérien et en Polynésie Française.

Vétérans, je ne répéterai jamais assez que vous avez participé à quelque chose hors du commun et de ce fait vous méritez de rentrer dans l’histoire de France et de sa défense. Vétérans vous êtes comme tous ceux qui ont servi la France les filles et fils de cette dernière.

Dés la création de l’Association nous avons joué la carte de la transparence, du sérieux de nos décisions, de nos orientations et tout ceci avec compétence.

Aussi, je suis très honoré de la confiance que m’ont accordée les membres du Conseil d’Administration. Ensemble nous mettons tout notre cœur, notre énergie et notre expérience à votre service. J’exprime donc ma gratitude envers Raymonde REINOLD Vice-Présidente ; Myriam HOU-HOU Secrétaire ; Sylvain MORIN Trésorier ; Les Administrateurs Jean-Louis AMSELLE ; Edith AFCHAIN ; Jean-Pierre POGNOT ; Jean-Paul RUET ; Wladyslas RUZALSKI ; Patrice KRAUS et aussi Jean-Claude HERVIEUX qui vient de nous rejoindre.

Si dans le projet d’édification du Mémorial notre avancée est grande, long reste encore le chemin à parcourir. Ce que je peux vous déclarer, c’est que nous avons joué la carte de la patience. Nous nous devions de nous présenter, nous expliquer avant de nous installer dans le cadre associatif pour ce que nous voulions représenter.

La force d’une association et de son équipe, ce sont ses valeurs et le sens qu’elle donne à ses actions.

Au début; quelques réticences se sont manifestées, des portes étaient fermées rien qu’à l’énoncer du mot vétérans des essais nucléaires. Nous avons du avec patience présenter cette association totalement apolitique, qui n’est pas une association de dénonciation contre l’état vis à vis des essais nucléaires et qui est totalement différentes des autres associations de vétérans des essais nucléaires. Nous nous interdisons toutes concurrences avec ces associations. Celles-ci ont leur rôle, l’A.M.N.D.V.D.E.N a le sien et elle est indépendante.

Depuis sa création, nous avons constamment défendu notre neutralité et notre sens du rassemblement sur le Devoir de Mémoire. Si nous n’employons pas le mot « Victime » c’est pour la raison simple et primordiale que le Mot Devoir de Mémoire va haut delà de ce mot de victimisation. Il n’y a qu’à regarder dans le dictionnaire la signification.

Le devoir de mémoire désigne un Devoir moral attribué à des Etats d'entretenir le souvenir des souffrances subies dans le passé par certaines catégories de la population, surtout s'ils en portent la responsabilité (en tant qu'Etats, non en tant que Nations ou que régimes politiques, car c'est après un changement de régime que le devoir de mémoire, et d'éventuelles réparations, deviennent possibles). Par rapport à la tradition du droit de la paix et de la guerre, il s'oppose à la clause d’amnistie des traités de paix qui, dans un souci d'apaisement (au sens du retour à la paix), imposait formellement l'oubli de tous les griefs passés relatifs au conflit, et interdisait de les évoquer. Il entend remédier à l’amnésie collective.

Le devoir de mémoire, quand il commémore le sacrifice involontaire des victimes, diffère de certaines célébrations nationales commémoratives organisées par différents pays ou communautés pour rappeler et célébrer le sacrifice de leurs martyrs et de leurs héros, par le fait que dans le second cas ils ne sont pas des victimes et que leur sacrifice a été volontaire

Le sens du Mot « Devoir de Mémoire » sied parfaitement à ce quoi nous nous orientons pour que les Vétérans ne rentrent pas dans l’oubli.

C’est pourquoi, les Membres du Conseil d’Administration, qui m’accompagnent font de telle sorte que l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires devienne la gardienne du souvenir au travers du monument qui va être édifié dans le sublime parc du château de la Mairie de Saint-Bonnet de Mure dans le Rhône. Ainsi, au travers du Devoir de Mémoire cette ville deviendra un haut lieu pour le recueillement et rendre l’hommage lors de cérémonies à la gloire de tous les vétérans civils et militaires qui méritent toute la déférence qui leur est du. Ce mot « Gloire » dont la Vice-Présidente avait justement employé le terme lors de prises de paroles et d’un courrier est pour ma part approprié pour le Devoir de Mémoire.

Les Vétérans des Essais Nucléaires sont devenus le trait d’union entre les anciens combattants de tous les conflits, résistants et les générations d’aujourd’hui. Vous Vétérans du Sahara et de Polynésie avez permis à notre nation de ne pas revivre ce que nos aïeux ont vécu alors que l’actualité démontre que l’histoire se répète sur différents continents. Et de ce fait vous êtes, nous sommes devenus des soldats de la paix (tant civils que militaires). Lors des expérimentations les Vétérans ont été des frères d’armes et aujourd’hui ils le sont encore plus aujourd’hui. En effet, les vivants qui sont les témoins d’une tranche d’histoire de notre Défense Nationale devraient au delà de leurs propres intérêts personnels avoir le sens fraternel qui guide la conscience morale afin de devenir les Gardiens de la Mémoire et un soutien aux familles des vétérans disparus.

Telle est la philosophie de l’Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires.

Le contexte international fait que dorénavant votre vécu et votre participation à la mise au point de la Force de Frappe et de Dissuasion aura été primordial pour la protection de la Nation, de nos enfants, petits enfants et de nos proches.

Le projet du Mémorial, contre l’oubli, qui va vous être présenté par la Vice-Présidente sera chargé de symboles forts issus de la créativité du Sculpteur Stéphane GANTELET qui sera dénommé « DOMMAGES ».

Celui-ci a pour ambition de s’appuyer sur les vétérans adhérents ou non adhérents dans les différentes associations. Bien que se soit avant tout « l’affaire de ceux-ci » de nombreuses personnalités nous rejoignent : Officiers, Députés, Sénateurs, Maires, Conseillers Régionaux et Départementaux, Médecins, Avocats, Sportifs, monde des Arts et plus de 70 Présidents d’Associations de renoms.

Des liens ont été créés avec de nombreuses associations. Ceci grâce à notre sérieux et aussi de par nos orientations. De nombreuses portes s’ouvrent dorénavant avec les appuis dans nos démarches.

Dans quelques instants il vous sera présenté un bilan de nos actions qui sont des plus positives pour l’avenir de cette belle association qui aujourd’hui bénéficie de plus en plus d’une bienveillance de part et d’autre.

Avec l’aide des Membres du Conseil d’Administration, je compte accentuer ce qui a été entrepris en développant des stratégies qui vont contribuer au rayonnement de l’Association.

Nous mettons tout notre cœur, notre énergie et notre expérience pour faire sortir de terre ce Mémorial qui aspirera à la sérénité et à sensibiliser les visiteurs.

Je profite de l’occasion pour remercier l’ensemble des Présidents Départementaux de l’A.M.N.D.V.D.E.N qui sont devenus les ambassadeurs de cette belle association.

Nous souhaitons que l’encrage territorial s’étende avec la nomination de Présidents Départementaux afin que nos structures soient renforcées et ainsi accroître notre développement. Ceci guidé par le principe de rigueur et de transparence et en inscrivant le sérieux, la compétence et la probité qui sont au centre de nos préoccupations.

Avant tout merci de nous avoir accordé votre confiance, et soyez certains que tout sera fait pour ne pas vous décevoir.

Pour conclure, J’ai une attention particulière à l’égard de tous les vétérans qui sont plongés dans la maladie ainsi que les épouses, enfants, petits enfants qui ont perdu l’être cher et qui sont dans la peine.

Merci de votre attention

Photos Alain VALON: La Tribune: de gauche à droite Myriam HOU-HOU Secrétaire; Raymonde REINOLD Vice-Présidente; Sylvain MORIN Trésorier et Alain VALON Président Départemental de l'Ain
Photos Alain VALON: La Tribune: de gauche à droite Myriam HOU-HOU Secrétaire; Raymonde REINOLD Vice-Présidente; Sylvain MORIN Trésorier et Alain VALON Président Départemental de l'Ain
Photos Alain VALON: La Tribune: de gauche à droite Myriam HOU-HOU Secrétaire; Raymonde REINOLD Vice-Présidente; Sylvain MORIN Trésorier et Alain VALON Président Départemental de l'Ain

Photos Alain VALON: La Tribune: de gauche à droite Myriam HOU-HOU Secrétaire; Raymonde REINOLD Vice-Présidente; Sylvain MORIN Trésorier et Alain VALON Président Départemental de l'Ain

COMPTE RENDU DE L'ORDRE DU JOUR

1/Statuts de l’Association : Le Président Roland PICAUD a présenté et rappelé pour ceux qui étaient à la 1ère assemblée Générale les statuts et l’objet.

2/Que représente l’AMNDVDEN : Le Président Roland PICAUD a déclaré que l’Association est totalement différente et s’interdit donc toute concurrence avec les autres associations. Son rôle est celui du Devoir de Mémoire car les Vétérans sont le trait d’union entre le monde combattant et les générations d’aujourd’hui et de demain.

3/Le Président a rappelé l’adoption lors de l’AG du Rapport Moral adopté à l’unanimité à la 1ère Assemblée Générale, du Bilan Financier et Quitus délivré à l’unanimité. Comptes certifiés par la Banque Crédit Agricole (Commissaire aux Comptes)

4/Le Président a indiqué que les Rapports et Comptes de l’Association ont été déposés auprès du Préfet de Région…. Et aussi aux Services Fiscaux du Rhône. Rescrit Fiscal

5/Le Trésorier Sylvain MORIN a présenté le Bilan Financier de l’Association. C’est une gestion vertueuse et rigoureuse qui fait de cette association d’une totale probité. Il a indiqué que toutes les sommes encaissées Adhésions, Dons, Subventions sont versées sur un compte bloqué qui servira à financer le Monument.

6/Il a été annoncé aux participants que le fonctionnement de l’Association est assuré par le Président Roland PICAUD sur ses fonds personnels et que celui-ci a avancé la somme de 6000 euros et que cette somme va augmenté jusqu’à l’édification du Mémorial. Le Trésorier Sylvain MORIN a indiqué que ces sommes ne seront remboursées qu’après édifications du Mémorial après avis d’un expert comptable et certification d’un huissier de justice.

7/Le Président a indiqué que ceci ne pouvait avoir lieu que grâce à son épouse qui a accepté que le fonctionnement de l’Association soit assuré sur leurs fonds personnels, ceci pour la cause des Vétérans.

8/Présentation du Projet du Mémorial par la Vice-Présidente Raymonde REINOLD. Explication des raisons de la modification du projet. Création de la Commission du Mémorial mise en place par le Président qui s’est refusé d’être dans celle-ci pour raison de neutralité. La Vice-Présidente a présenté le symbole fort de ce nouveau projet.

9/En ce qui concerne l’implantation du Mémorial dans la ville de Saint-Bonnet de Mure, ce lieu a été choisi suite à deux échecs qui auraient été aussi bien pour l’un que pour l’autre être un site national comme va le devenir Saint Bonnet de Mure.

10/ Le Président a expliqué que le Mémorial est dorénavant reconnu National depuis le 23 Septembre 2014.

11/Le Président a présenté les nombreuses entrevues qui ont eu lieu : Ministère de la Défense ; Conseil Général avant élection ; Municipalités ; Députés, Associations d’Anciens Combattants………………

12/Egalement présentation et explication sur le Comité d’Honneur, Parrainage et aussi Association placée sous le haut patronage de la Courtoise Française.

13/ Le Président a présenté la liste des premiers Présidents Départementaux et a salué leur engagement dans l'Association.

14/Lettre d’un Parlementaire qui retiens le dossier du Mémorial dans le cadre de son enveloppe parlementaire 2016

15/Drapeau National qui va être fabriqué (subventions). De plus le Président a présenté le courrier de la Société de Transport TCL qui a délivré à l’AMNDVDEN une carte de transport gratuit qui permettra au Porte Drapeau de circuler dans les transport les jours de cérémonies.

16/Le Président a indiqué que l’Association avait de nombreux projets à l’étude et que ceux-ci seront dévoilés fur à mesures. Il a indiqué qu’il ne voulait pas décevoir les vétérans et leurs familles.

17/ Lecture par le Président de la lettre qu'il a reçu de Monsieur le Préfet de Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône l'informant qu'il avait décidé de le nommer au 3ème Collège du Conseil Départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la nation (voir case Info Flash)

18/Médaille: Il a été présenté par Le Président Roland PICAUD et le Président Départemental Alain VALON la Médaille de l’AMNDVDEN. L’Assistance a à la présentation de celle-ci exprimé sa satisfaction pour sa qualité. Il a été indiqué que la fabrication va être lancée en Juillet 2015 et livrée à ceux qui l’ont commandé fin août début septembre 2015.

19/Appel au Vétérans : Le Président a lancé l’appel aux vétérans qui souhaiteraient que l’Association insère le parcours de ceux-ci aux essais nucléaires Sahara ou Polynésie. Il suffit de faire parvenir photos et textes et adresser au Président : Roland PICAUD Président de l’AMNDVDEN Siège Administratif 63 Chemin de la Chapelle 73590 Crest-Voland.

20/ Remise d’une enveloppe contenant un don de la part de l’UNC de Biviers (38) par Monsieur OSEREDCZUK Paul, Vétéran du Sahara, au nom du Président de cette association. (Voir reportage photos et ce qu’il a déclaré)

21/Le Président a indiqué que la prochaine réunion d'information aura lieu au mois de septembre à BIVIERS (Isère). A cette occasion les Vétérans qui voudront se voir agrafer la Médaille lors de la réunion pourront se la voir remettre ce jour là en faisant la demande. A l'issue de la réunion aura lieu un dépôt de gerbes au Monument aux Morts de la ville. Monsieur OSEREDCZUK Paul va rechercher une salle et restaurant avec un tarif abordable. Date qui sera prochainement indiquée.

AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION

REMISE D'UN DON

Monsieur OSEREDCZUK Paul a pris la parole à la cloture de la réunion d'information. Celui-ci a félicité le Président et le Conseil d'Administration pour l'énorme investissement de chacun pour faire aboutir le projet. Il a indiqué que lui même vétéran du Sahara il est touché par le dévouement déployé pour la cause des vétérans. Egalement, il a indiqué que la magnifique présentation de l'Association et du projet par le Président Roland PICAUD au Conseil d'Administration et adhérents de l'UNC de Biviers en Isère a fait que le Président Claude CHAUVET de l'UNC et son Comité ont décidé d'allouer un Don au Mémorial et qu'il a été chargé de remettre le courrier accompagnant le chèque. Remise effectuée sous les applaudissement de l'Assistance.

Photos Alain VALON: Remise du Don au Président par OSEREDCZUK Paul
Photos Alain VALON: Remise du Don au Président par OSEREDCZUK Paul
Photos Alain VALON: Remise du Don au Président par OSEREDCZUK Paul
Photos Alain VALON: Remise du Don au Président par OSEREDCZUK Paul
Photos Alain VALON: Remise du Don au Président par OSEREDCZUK Paul

Photos Alain VALON: Remise du Don au Président par OSEREDCZUK Paul

REMERCIEMENTS DU PRÉSIDENT ROLAND PICAUD AU NOM DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Président Roland PICAUD a exprimé toute sa gratitude au nom du Conseil d'Administration et s'est dit touché par le geste. Il a déclaré que le monde combattant se mobilise fur à mesure et que de nombreuses associations ont alloué des dons alors qu'ils pourraient ignorer notre cause. Roland PICAUD prend ceci pour un beau geste fraternel envers les Vétérans et que le monde combattant considère ces derniers comme des frères d'armes.

AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION

MOMENT DE CONVIVIALITÉ AUTOUR DE LA GASTRONOMIE

Les participants se sont retrouvés autour d'un déjeuner gastronomique des plus fraternel.

AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION
AMBÉRIEU EN BUGEY (AIN) SAMEDI 13 JUIN 2015: RÉUNION D'INFORMATION

Partager cet article

Repost 0