HISTOIRE: LE RÔLE IMPORTANT DES AFFICHES D’HIER ET D’AUJOURD’UI DANS LES PROGRAMMES DE RECRUTEMENT DANS L’ARMÉE FRANÇAISE.
L’Histoire Militaire de la France couvre deux millénaires d’histoire à travers la France, l’Europe et les Anciennes Colonies Française. Ce sont plus de 1476 ans de guerres qu’a connu sont peuple. Si au Moyen Age, les fortes rivalités avec l’Angleterre et le Saint-Empire Romain Germanique provoquaient de longues guerres. Même s’il a existé très tôt des Armées en France, l’Armée Française est née dans les dernières phases de la Guerre de Cent Ans avec la création de ses premières unités permanentes. C’est au XIIIème Siècle qu’apparaît un pouvoir royal central suffisamment puissant pour créer un Etat unifié durable et la France devient une des nations les plus puissantes d’Europe avec un Empire Colonial…….
La conscription naît en France en 1792. Elle va toutefois connaître son aboutissement avec les lois de recrutement de la IIIème République. Dans le contexte particulier suivant la défaite de 1871 et de la préparation de la « Revanche », quatre lois de recrutement vont se succéder entre 1872 et 1914, mettant en place une organisation nouvelle qui va rythmer la vie des hommes de l’époque.
LE SERVICE MILITAIRE
Après leur recensement, le tirage au sort avant 1905 et leur passage devant le Conseil de Révision, les hommes jugés bons pour le service sont appelés à faire un temps dans l’armée d’active . Une fois leur temps dans l’armée d’active achevée, ils sont envoyés en congés et passent automatiquement dans la réserve de l’armée d’active car leurs obligations militaires ne sont pas terminées.
La réserve de l’armée d’active est composée d’hommes retournés à la vie civile. Ils doivent participer à deux périodes d’exercices. En cas de mobilisation, ils rejoignent l’unité désignée par leur livret individuel. Ils complètent alors les unités d’actives, et forment des régiments dits de réserves ou restent au dépôt pour être envoyés en renfort ultérieurement pour combler les pertes.
La Loi du 21 Mars 1905 supprime le tirage au sort et instaure le service actif universel de deux ans qui passera à trois ans avec la Loi du 7 Août 1913
Du même coup était supprimée la possibilité, pour les plus riches, de se faire remplacer par un jeune payé pour faire leur service militaire à leur place.
En 1996, le service militaire devenu service national est supprimé, sur décision du président de la République, Jacques Chirac.
L’Armée Française d’hier et d’aujourd’hui a été et est le fondement de la défense de la France. Ayant besoin de personnel renouvelé par les départs à cause de l’âge où des décès lors des conflits… l’Etat a lancé et lance aujourd’hui des campagnes de recrutements d’effectifs et des plus professionnels afin de répondre aux nouvelles exigences technologiques et de stratégies. Et aussi proposer à des jeunes de les former dans les nombreux métiers.
MARINE NATIONALE
LA MARINE NATIONALE D'AUJOURD'HUI
ARMEE DE L'AIR
L'ARMÉE DE L'AIR D'AUJOURD'HUI
ARMÉE DE TERRE
L'ARMÉE DE TERRE D'AUJOURD'HUI
TROUPES COLONIALES
Les troupes coloniales, héritières des unités de Marine créées sous Colbert, ont été instituées en 1900. Au lendemain de la prise d’Alger en 1830, des militaires français de carrière forment avec des sous-officiers indigènes l’encadrement des bataillons de supplétifs – souvent recrutés au sein des populations indigènes. L’Armée d’Afrique née au cours de ce premier acte du renouveau colonial français occupe une place à part dans les troupes coloniales. Les Français sont orientés vers les zouaves et les chasseurs, les indigènes vers les tirailleurs et les spahis (à cheval). Pour les premiers les carrières sont plus rapides qu’en métropole, au prix de l’éloignement et de l’inconfort, compensés par le goût de l’exotisme et de la domination.
La conduite du commandant Marchand, héros de Fachoda (1898) symbolise l’engagement de la Coloniale pendant la Première Guerre mondiale. La victoire et l’octroi à la France de nouveaux territoires à administrer renouvellent le sentiment de puissance. Chez les indigènes, le manque de reconnaissance collective de leur sacrifice sur tous les fronts (Marne, Verdun, Chemin des Dames) a déçu les espoirs d’autonomie et sans doute favorisé une vague de rébellions armées. La plus menaçante a provoqué la guerre du Rif, au Maroc, dans laquelle la France est intervenue en 1924 et a vaincu Abd el Krim en 1926.
Auteur : Alexandre SUMPF
TROUPES DE MARINES D'AUJOURD'HUI
Les troupes de marine sont un corps de l’Armée de Terre qui regroupe plusieurs spécialités : Infanterie, artillerie, cavalerie, parachutiste et transmissions Malgré leur nom, elles font partie intégrante de l’ Armée de Terre.
LÉGION ETRANGÈRE
AUJOURD'HUI POUR LE RECRUTEMENT DANS LA LÉGION ÉTRANGÈRE
GENDARMERIE NATIONALE
L'histoire de la gendarmerie nationale, née il y a sept siècles, est parsemée de grands événements tels la bataille d'Azincourt (1415), celle d'Hondschoote (1793), le siège de Sébastopol (1854-1855), le défilé de la victoire (1919), la création du commando héliporté d'exploitation du renseignement (1960)................
-----------------------------------------------------------------