Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
amndvden.overblog.com

RÉTABLIR UNE VÉRITÉ

8 Janvier 2015 , Rédigé par amndvden

Chers vétérans,

Lors de l' Assemblée Générale de l'Association des Vétérans des Essais Nucléaires des 11 et 12 Octobre 2014 au HAVRE, l'association du Mémorial représentée par Raymonde REINOLD, notre Vice Présidente mandatée par mes soins, n'a pas reçu un accueil favorable par certains des membres du Conseil d'administration de l' AVEN.

Nous ne polémiquerons pas sur le sujet; cependant, certains d'entre vous, comme nous d'ailleurs, ont été choqués par les deux lignes réductrices et erronées publiées dans le IA OR NA N°4 de décembre 2014, page 4 de cette Association.

Trouvez ci-dessous le compte rendu fidèle à l'intervention de Raymonde REINOLD le 12/10/2014, dont elle avait demandé la publication.

RÉTABLIR UNE VÉRITÉ

COMPTE RENDU

Intervention de Raymonde REINOLD Vice Présidente Nationale de l'Association du Mémorial National des Vétérans des Essais Nucléaires et Présidente Départementale Rhône de l'Association des Vétérans des Essais Nucléaires lors de l'Assemblée Générale du Havre, le Dimanche 12 Octobre 2014.

LECTURE DU MOT DU PRÉSIDENT NATIONAL DE L'A.M.N.D.V.D.E.N, Roland PICAUD

"Retenu par un stage professionnel et, la Préparation de l'Assemblée Générale de l'A.M.N.D.V.D.E.N avec le lancement officiel du projet Mémorial, à laquelle vous êtes tous cordialement invités le 8 Novembre 2014 à Saint-Bonnet de Mure, je suis profondément désolé de ne pouvoir être parmi vous.

Raymonde REINOLD, Vice Présidente du Mémorial, et moi-même, nous partageons les tâches.

Connaissant l'efficacité et la loyauté avec lesquelles elle défend le Mémorial, je lui accorde toute ma confiance pour me représenter et, je vous adresse à tous ici présents, ainsi qu'à tous les adhérents de l'AVEN, absents à cette Assemblée Générale, mes bien sincères amitiés ainsi que l'assurance de mon dévouement à soutenir et défendre notre cause"

RAYMONDE REINOLD VICE-PRÉSIDENTE NATIONALE DE L'AMNDVDEN

"Le temps accordé à cette intervention étant très court, 15 minutes maximum, il va falloir être très brève."

Présentation de notre collègue, Jean-Louis AMSELLE, suppléant AVEN Rhône, Membre du Conseil d'Administration de l'AMNDVDEN et de la Commission Réflexion du Mémorial.

POINT SUR LE MÉMORIAL

Le Projet se porte bien; l'audience avec le Contrôleur Général des Armées du Ministère de la Défense le 23 Septembre dernier, s'est plutôt bien passée.

Le Projet sera officiellement lancé lors de l'Assemblée Générale de l'A.M.N.D.V.D.E.N du 8 Novembre à Saint Bonnet de Mure; réunion à laquelle vous êtes tous bien cordialement invité à assister.

Nous sommes cependant étonnés de la faible contribution des Vétérans. Les partenaires extérieurs manifestent plus d'intérêt que certains d'entre nous.

Point financier explicatif remis par Sylvain MORIN, Trésorier de l'A.M.N.D.V.D.E.N, énoncé à l'assistance.

Certains d'entre vous auraient-ils honte au lieu d'en tirer fierté, d'avoir participé à cette campagne de dissuasion orchestrée sur 30 ans par 5 Présidents de la République successifs?

Que signifie les réserves, voir même, l'avertissement exprimé par le Président et le Conseil d'Administration de l'Association des Vétérans des Essais Nucléaires (AVEN) à l'encontre du Mémorial et de ses représentants dans le numéro de septembre du bulletin IA ORA NA, Bonjour?

Pour mémoire, le projet initial du Mémorial, bien qu'abandonné pour toutes les raisons que nous connaissons et, qui a été confié par Jean-Luc SANS, Président de l'AVEN avec l'accord de son Conseil d'Administration à Roland PICAUD.

Ni anti, ni pour et totalement apolitique sont les dogmes exigés par les cadres de l'AVEN. Ils font écho aux non anti et apolitique largement clamés par Roland PICAUD.

Dans le Blog de l'A.M.N.D.V.D.E.N on peut lire: " Association indépendante et active sous le signe de la Solidarité et des Principes et Valeurs Partagés de Fraternités et Patriotique dans le Cadre du Devoir de Mémoire.

Association Apolitique refusant toute forme de Récupération, mais ouverte à toute personne sans distinction d'opinion politique ou religieuse désireuse de participer à la réussite du projet.

LE MÉMORIAL, INDÉPENDANT, NEUTRE DE TOUTE IDÉOLOGIE SERA ÉRIGÉ À LA GLOIRE DE TOUS LES VÉTÉRANS, FEMMES, HOMMES, CIVILS, MILITAIRES VOLONTAIRES OU NON AYANT PORTÉ HAUT LES COULEURS DE LA FRANCE.

SI ELLES EXISTENT, OÙ SE SITUENT LES DIVERGENCES DE PENSÉE ET D'IDÉOLOGIE?

Partager cet article

Repost 0