Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
amndvden.overblog.com

HISTOIRE DU BACHI DE MARIN

3 Décembre 2014 , Rédigé par amndvden

Le bonnet de marin (parfois appelé à tort « béret de marin »), ou Bachi dans l'argot maritime français, est le nom donné à la coiffure des matelots et quartiers-maîtres. Dans la marine nationale française, il est surmonté d'une Houpette rouge appelée plus communément pompon. Il est traversé de droite à gauche par une sorte de lacet de coton blanc appelé jugulaire, qui permet à la fois d'éviter qu'il ne s'envole quand le vent souffle et de reconnaître le personnel de service, car celui-ci porte son bonnet "jugulaire au menton".

La croyance populaire veut que le pompon avait l'utilité d'amortir les chocs, lorsque les marins se cognaient la tête en circulant dans les batteries et les coursives de faible hauteur sous barrot. Il est sensé amortir les chocs à la tête des marins qui se déplacent, dans les navires, car les plafonds sont très bas.
Histoire qui circule :
"L'Impératrice Eugènie était en visite, le 9 Août 1858, sur un navire au port de Brest. Un Matelot, très grand sans doute, en se mettant au garde à vous à son passage se heurta violemment le sommet du crâne au plafond de la coursive. Il saignait et l'Impératrice lui offrit son mouchoir en guise de pansement. Ce mouchoir taché de sang , placé sur sa tête, devint alors, en souvenir de son geste, le pompon rouge du Bachi de Marin."

Il ne s'agit sans doute en fait que d'une légende, la réalité serait en fait que lors de la confection du Bachi, on faisait ressortir les fils qui plus tard ressemblaient à un pompon. D'ailleurs, si cela avait été la véritable raison, tous les marins du monde, confrontées au même problème, auraient adopté une coiffure surmontée d'un pompon, ce qui est loin d'être le cas.

Autre histoire sur l'uniforme, que l'on raconte sur la tenue du marin....

Les 7 bandes visibles du rayé, quand on porte la vareuse, représentent les 7 victoires de la marine française. Et le noeud de cravate en bas (ou en berne) cache la 8ème rayure qui représente la défaite de Trafalgar.

HISTOIRE DU BACHI DE MARIN

Partager cet article

Repost 0