GENESE DE LA GAULOISE TROUPE
Qui des Vétérans ne se rappelle pas de la dotation de cigarettes mensuelles dénommées TROUPES et dont la distribution s’arrêtera avec la Loi EVIN.
RETOUR EN ARRIÈRE SUR CETTE CIGARETTE DISTRIBUÉE AUX SOLDATS AU TRAVERS DES PAQUETS QUI A ÉTÉ UN SYMBOLE NÉGATIF POUR LA SANTÉ DES MILITAIRES.
ORIGINE DE LA TROUPE
Le premier tabac de troupe remonterait vers 1618-1648 lors du règne de Louis XIII. Ce ne sera que quelques années plus tard en 1668 que son successeur, Louis XIV instaurera la gratuité du tabac aux troupes.
Jean-Baptiste COLBET, alors contrôleur général des finances au service de Louis XIV, instaurera en 1674 le monopole d'État du tabac. La troupe n'obtient plus alors la gratuité que pendant certains conflits, mais elle disposera toutefois de prix réduits en tout temps. La Révolution de 1793 viendra mettre un terme au monopole d'État, jusqu'à ce que Napoléon la réinstaure, concédant de nouveau la gratuité à ses troupes lors des conflits.
Le droit à la ration du soldat et aux conscrits a continué jusqu'en 1972. Le tabac de troupe fut fabriqué en France et vendu dans les casernes jusque dans les années 1980.
Les paquets contenaient chacun vingt cigarettes, avec ou sans filtre. Jusqu'aux années 1970 les paquets de gauloises troupes étaient distribuées dans certains hospices pour vieux et/ou nécessiteux.
LE TABAC AU FIL DES SIÈCLES
1492 Christophe Colomb découvre le tabac à Cuba
1556 Introduit en France par André Thevet ; il sème des graines de cette herbe que les Indiens nomment pétun et l'appelle " herbe angoumoise ".
1559 Jean Nicot (vers 1530-1600), ambassadeur de François II à Lisbonne, Nicot envoie des graines en France et du tabac en poudre à Catherine de Médicis pour soulager ses migraines.
Vers 1600. apparition du mot tabac
1876 Les élégantes sont nées des amazones, puis amazones-élégantes, elle ont disparues en 1956
1910 les hongroises qui migrent en gauloises .Le nom hongroises était déposé ,les Gauloises prennent la 1° place.
1926 SEIT : Service d'exploitation industrielle des tabacs.
1934 Gauloises Disque bleu.
1935 le SEIT devient SEITA lorsque la gestion du monopole des allumettes lui est confiée.
1961 le SEITA devient établissement public à caractère industriel et commercial, chargé de l'exploitation d'un monopole fiscal.
1995 Privatisation de la SEITA
Sources "Place de l'Eventail" & "Le Collectionneur"
CIGARETTES DE TROUPES
La Troupe découvre le Tabac vers 1618-1648 , Louis XIV en 1668 offre la gratuité à ses soldats , Colbert instaure le monopole d'état en 1674 , La Troupe bénéficie de prix réduit et pendant certains conflits la gratuité .
La Révolution en 1793 abolira le monopole d'état .
Napoléon rétablit le monopole d'état et concède à ses soldats la gratuité sur les prises de guerre
1844 1re machine à rouler les cigarettes : cigaretto type du Français Le Maire Pendant la guerre de Crimée, soldats français et britanniques découvrent le tabac turc.
L'Armée a toujours distribué du Tabac gris à partir des années 30 et pendant plus de cinquante ans sous la marque "Gauloises " de nombreuses fabrications dans nos anciennes colonies et dans les pays des " Théâtres d'Opérations Extérieurs "
LES PAQUETS AU FIL DU TEMPS
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :