HOMMAGE AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES DU SERVICE MIXTE DE SÉCURITÉ RADIOLOGIQUE
13 Avril 2014 , Rédigé par amndvden
POLYNÉSIE FRANÇAISE: MURUROA--FANGATAUFA--HAO
Présentation Non Exhaustive
Le Service Mixte De Sécurité Radiologique qui était placé sous le commandement de la Direction des Centres d'Expérimentations Nucléaires avait la responsabilité de la radioprotection des personnes et du suivi de la radioactivité dans le milieu physique (air, eau et sol). À ce titre, il mesurait la radioactivité produite lors des essais et ajustait les modalités de protection. Ce service était également en charge de la dosimétrie du personnel et, le cas échéant, de la décontamination du matériel et du personnel, à l’exclusion de la décontamination fine et de la décontamination des blessés qui dépendaient du SSA.
Lors des essais aériens, la composante centrale du SMSR/Pac était implantée dans le centre technique du CEA, à Mahina où se trouvaient les unités de soutien électronique et mécanique et les laboratoires de mesure de la radioactivité et de photo-dosimétrie. Une antenne était installée à Mururoa, le SMSR/Sites, dont les moyens étaient regroupés sur le BSL Rance (laboratoires de mesure, locaux de décontamination, etc.) et une autre à Hao qui disposait d’un Centre d’intervention et de décontamination des matériels (CID) et d’un Centre de décontamination des aéronefs et des personnels (CDAP).
Lors du passage aux expérimentations souterraines, les moyens polynésiens du SMSR ont été regroupés à Mururoa où ont été construits une station de décontamination des matériels (Stadec) et un laboratoire de mesures, le L7.